f : R ----> R et k appartient a R.
trouver toutes les applications f telles que :
pour tout (x,y) dans R^2 : f(f(x)+f(y)+kxy)=xf(y)+yf(x)
-----
f : R ----> R et k appartient a R.
trouver toutes les applications f telles que :
pour tout (x,y) dans R^2 : f(f(x)+f(y)+kxy)=xf(y)+yf(x)
BONJOUR
relire https://forums.futura-sciences.com/m...ces-forum.html
MERCI
There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.
j'ai essayé avec x=y=0 ce qui donne f(2f(0))=0 ensuite j'ai essayé x=0 et y=2f(0) pour avoir f(f(0))=2f(0)^2 j'ai alors essaye d'autre choses mais ca ne mène nulle part
Quel est l'origine de cette exercice ?
un livre d'exo de maths appelé l archipel des maths
Apparemment l'exercice n'est pas simple, au moins pour moi !
Êtes vous certain de l'énoncé ?
Dans quel contexte est-il donné ? Géométrie, analyse, etc
ouis j en suis certain c est une lecon sur les application IMG_20181105_132316.jpg
Merci pour la photo!
Pas simple cet exercice en effet, ou alors quelque chose m'échappe...
Dans le cas où :
1- que vaut ?
2- en déduire la valeur de pour tout
3- On suppose qu'il existe tel que:
Aboutir à une contradiction et conclure.
Dans la suite, j'ai distingué le cas où de celui où mais n'ai pas réussi à conclure. J'ai néanmoins l'intuition que seule la fonction nulle est solution (triviale) de l'équation.
En espérant t'avoir aidé,
epiKx.
Je confirme.Envoyé par epiksPas simple cet exercice en effet, ou alors quelque chose m'échappe...
D'accord avec toi pour le cas k=0.
Pour on montre que f est bijective, en récrivant l'équation fonctionnelle pour , je trouve (á vérifier) une solution affine dans un cas déterminé, mais je ne sais pas montrer si il y en a d'autres ou non.
Pour f(0)=0 je ne vois rien...
Je n'ai pas réussi non plus a montrer quelques régularités de la fonction en 0 ou ailleurs.
puisque la relation doit être vérifiée pour tout couple (x,y) elle doit l'être en particulier pour tout x si y=0, ce qui donne l'équation f(f(x)+c)=cx (où j'ai posé pour simplifier la notation f(0)=c ). Ce qui est amusant c'est que cette équation ressemble à celle que vérifie une involution, si c=0 à gauche et c=1 à droite. La fonction identiquement nulle convient et je me demande si en raisonnant sur les valeurs possibles de c (c<0, c>1, etc) on ne peut pas arriver à montrer que c'est la seule. Mais je ne trouve rien de concluant.
Pour on montre que f est une bijection.
On note g la bijection réciproque de f, l'équation fonctionnelle de f devient:
x+y+kg(x)g(y)=g[g(x)y+g(y)x] pour tout x,y de IR.
Donc on a g(0)=2f(0).
On arrive assez facilement à:
y+k2f(0)g(y)=g[2f(0)y] pout tout y de IR
On pose 2f(0)=a, qui est différent de 0.
On montre alors que ak=1 et on a:
pour tout y de IR: y+g(y)=g[ay] qui prouve que a doit être différent de 1.
Si on cherche une solution affine on trouve:
g(y)=-2y+1/2.
On vérifie que cette fonction vérifie l'équation fonctionnelle de g.
Y a-t-il d'autre solutions, je ne sais pas, à priori, ni f ni g ne sont contraints par quelque régularité.
à partir de f(f(x)+f(0))=xf(0) pour tout x ,on doit pouvoir montrer la continuité de f.
par contre, j'ai mal saisi comment tu montrais la bijectivité, c'est ce qui me bloquait.
pour 3- il n'est pas nécessaire de faire une démonstration par l absurde, il suffit de prendre x=x et y=f(x)
ce qui donne f(f(x)+f(f(x)))=xf(f(x))+f(x)× f(x)
implique f(f(x))=f(x)^2 et donc pour tout x, f(x)=0
Quand on recherche une application affine solution on trouve que nécessairement a=1/2 et k=2. Je ne pense pas qu'il y en ait d'autres.Envoyé par minushabensla réciproque est f(x)=x/2-1/4 qui ne vérifie pas l'équation de départ, sauf erreur de ma part.
oui, mais comment ?Envoyé par anssetà partir de f(f(x)+f(0))=xf(0) pour tout x ,on doit pouvoir montrer la continuité de f.
Pour l'injectivité on utilise f(f(x)+f(0))=xf(0) pour tout x et on suppose f(0) non nul.
je m'excuse c'etait une réponse au post#9
pas de soucis, mais une question:
il s'agit de la 4ème question d'un exercice.
dans les questions précédentes ( qui étaient probablement plus ou moins liées ), est il fait mention de la supposé continuité et/ou dérivabilité de fonction de ce type.?
a ce niveau on ne sait pas ce que sont la dérivabilité et la continuité
Dans ce cas, il me semble que la seule réponse soit :
- la fonction nulle f(x)=0
- la fonction affine mentionnée par Eudea ( au signe prêt corrigé )
avant de confirmer mes dires, quelles types de fonction as tu étudié ?
pas grand chose on venait d etudier les fonctions numériques l'année dernière et on vient de faire les applications cependant je ne vois pas ce qu on peux faire si f(0)=0 et k différent de 0
????
une des solutions est que la fonction soit nulle partout donc aussi en 0
et cela est indépendant de k. car
f(f(x)+f(y)+kxy)=f(0+0+kxy)=f( kxy)=0 par définition de la fonction ( nulle partout )
et ceci est égal à xf(y)+yf(x)=x*0+y*0=0
l'autre solution est
f(x)=-x/2+1/4 ( qui correspond à k=2 et f(0)=1/4 )
pour trouver l autre solution il a fallut supposer que f(0) est different de 0 c'est fe là qu est venue la bijectivité
et comment peut on être certain qu il n y en a pas d autres
s'il en existe d'autres, elles sont très certainement bien complexes et largement au dessus du niveau scolaire auquel tu dois être.
mais l'exercice nous demande de trouver toutes les fonction, on devrait être capable de les trouver à ce niveau
bjr,
en quelle classe es tu ?
remarque non péjorative mais pour resituer le pb dans son contexte.
car tu dis juste auparavant avoir "étudié les fct numériques" ; je ne sais pas ce que cela veut dire.
Merci Ansseteudea a fait une erreur de signe, il me semble.
je trouve f(x)=-x/2+1/4 qui vérifie la formule globale. ( k=2)
Si f(0) est non nul et en reprenant mes notations du message #12, on a :Envoyé par identifiant0mais l'exercice nous demande de trouver toutes les fonction, on devrait être capable de les trouver à ce niveau
y+k2f(0)g(y)=g[2f(0)y] pout tout y de IR
Cette relation, avec quelques calculs, prouve nécessairement que la solution est d'une forme affine, qu'on précise avec l'équation fonctionnelle de g. Ce qui montre l'unicité de g dans ce cas.
Pour le cas f(0)=0 je sèche...