Bonjour,
soit a,b et c les longueurs des côtés d'un triangle, montrer que:
a/(b+c) +b/(a+c) +c/(a+b) < 2
-----
Bonjour,
soit a,b et c les longueurs des côtés d'un triangle, montrer que:
a/(b+c) +b/(a+c) +c/(a+b) < 2
Bonsoir,
As-tu au moins essayé de mettre au même dénominateur pour voir ce que cela donnait.
@+
ouii, déjà fait. j'ai trouvé 3abc+P(a²+b²+c²) /(a+b)(c+b)(a+c) tel que p est le périmètre du triangle
sans restriction de la généralité, tu supposes que c est le grand côté.
tu montres alors séparément que
c/(a+b) <= 1
a/(b+c) +b/(a+c) < 1
Monsieur Al Kashi sera utile.
There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.
je crois que c/(a+b) est toujours inf a 1 car il n'y a pas un triangle avec c=a+b xD
pour a/(b+c)+b/(a+c): après development et l'utilisation de la formule de mr al kashi j'ai trouvé (c²+2ab cos theta+bc)/(ab+ca+bc+c²)<1
donc numérateur moins dénominateur doit être inf a 0
ca me donne : ab[2cos (theta)-1]-ca <0
donc 2cos theta -1 doit être inf a 1 ==> cos theta < 1 ce qu'est vrai
j’espère que c'est ca la bonne réponse
je crois que j'ai raté qlq chose dans les dernières lignes .
on a ca > ab car on'a déjà supposer que c et le plus long. 0< theta < 180 ==> -1< cos theta < 1 ==> -2 < 2 cos theta < 2 ==> -3 <2 cos theta -1 < 1
donc ab[2cos theta -]-ca <0 est toujours vrai
Salut
Laissons Al Kashi de côté pour le moment, bien que ce monsieur a marqué l'histoire
Je vais te proposer quelques chose de complètement différent car cette inégalité est trop bien, d'ou sa sort? Déja il s'agit de longueur de triangle,donc tout est positif. Chaque fraction est majoré par une expression obtenue grâce à l'inégalité du triangle (triangulaire) .
soit:
L'idée vient du triangle enfin de ces longueurs: exemple
Donc par somme
joli !
There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.
fartassette...vraiment chapeau !!!
mais est ce qu'il y a un triangle EFG avec EG= EF+FG ??? xD
ici E,F et G représente les sommets de ton triangle
donc les distances EF,EG,FG correspondent à tes longueur a, b et c.
hors, la longueur d'un coté est forcement inférieure à la somme des longueurs des deux autres.
donc , par exemple pour la première inégalité
b+c > a d'où
(b+c)+(b+c) > a+b+c , et quand on prend les inverses
1/((b+c)+(b+c))< 1/(a+b+c)
d'où l'inégalité.
Attention, Non .mess $9
En d'autres termes, est un point de , cela se traduit par un alignement des 3 points.
En revanche si alors donc aucun alignement possible, on pourra aisément construire un triangle.
On peut résumer ces propriétés de la façon suivante : Quelques soient les points ,
La relation est appelée inégalité triangulaire
Dernière modification par fartassette ; 08/11/2018 à 00h43.
ben, c'est ce je dis : triangle plat ( dégénéré )
Merci pour vos réponses. Mais je n'ai pas compris l'inégalité que ansset a trouvé
Salut ansset
j' ai vu tes messages seulement après l'envoi je répondais au post #9
bonne nuit,
j'ai juste expliqué ( en détail ) ce que farfassette avais "pondu" comme solution élégante.
c'est la même chose, alors je ne comprend pas pourquoi tu dis bravo à sa démo alors que visiblement tu ne la comprend pas !
cordialement.
Okkk merci!!!
bonjour,
jolie effectivement la démonstration de fartassette. J'ai apprécié.
@+