Fonction dérivable en 0 ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Fonction dérivable en 0 ?



  1. #1
    Ingenil

    Fonction dérivable en 0 ?


    ------

    Bonjour,



    Alors pour la 1, voilà ce que j'ai fais :

    lim (x->0) : f(x) - f(0) / x - 0 = f(x) / x

    donc pour la 1. quand x > 0 on a : f(x) / x = x^2 / 1+x et quand x < 0 on a : x^2 / 1 - x

    lim (x->0) : x^2 / 1+x = 0
    lim (x->0) : x^2 / 1 - x = 0

    donc c'est = f(0)


    Arriver ici, qu'est-ce que je dois faire ? Je suis un peu perdu. Merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Fonction dérivable en 0 ?

    Bonjour.

    Beaucoup de problèmes, tu ne mets aucun soin dans ce que tu fais !!

    "lim (x->0) : f(x) - f(0) / x - 0 = f(x) / x" ???
    Pour quoi 2 points après "lim (x->0)" ? Tu n'as jamais écrit de limites ??? Et f(x) - f(0) / x - 0 n'a rien à voir avec les dérivées, dans la définition de la dérivée en 0, c'est (f(x) - f(0)) / (x - 0) qui apparaît, alors que tu as écrit .
    C'est en début de collège qu'on apprend les règles de priorité des opérations, il serait temps que tu les saches.

    Ensuite, "quand x > 0 on a : f(x) / x = x^2 / 1+x et quand x < 0 on a : x^2 / 1 - x" est du n'importe quoi !! Applique les règles de calcul sur les fractions que tu as apprises en quatrième (et si tu ne les as jamais apprise, secoue-toi et apprends-les, il est temps !).

    "Arriver ici, qu'est-ce que je dois faire ?" je n'en sais rien, je ne sais pas pourquoi tu as fait ces calculs (faux). Qu'est-ce que tu voulais faire ? Retrouve, puis, après avoir repris tes calculs en appliquant les règles des maths (sinon ça ne sert à rien), fais !

    Cordialement.

  3. #3
    Ingenil

    Re : Fonction dérivable en 0 ?

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Bonjour.

    Beaucoup de problèmes, tu ne mets aucun soin dans ce que tu fais !!

    "lim (x->0) : f(x) - f(0) / x - 0 = f(x) / x" ???
    Pour quoi 2 points après "lim (x->0)" ? Tu n'as jamais écrit de limites ??? Et f(x) - f(0) / x - 0 n'a rien à voir avec les dérivées, dans la définition de la dérivée en 0, c'est (f(x) - f(0)) / (x - 0) qui apparaît, alors que tu as écrit . C'est en début de collège qu'on apprend les règles de priorité des opérations, il serait temps que tu les saches.
    Bonjour,

    C'est un peu sévère comme remarque, on n'est pas sur une feuille de papier, on est sur un forum, je peux comprendre que vous considérer que c'est mal écrit et que vous rechercher une perfection dans les écritures, mais insinué des choses dès le premier message alors que je suis certains que vous aviez compris que le clavier azerty ne me permet pas d'écrire clairement etc, c'est un peu gros. Et si ce n'est pas le cas vous pouvez comprendre que écrire des maths clairement avec un clavier azerty ce n'est pas évident et être un peu moins sévère

    Sur le fond et non sur la forme ça aurait été mieux


    Bonne journée
    Dernière modification par Ingenil ; 24/11/2018 à 16h03.

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Fonction dérivable en 0 ?

    Le clavier azerty permet d'écrire les parenthèses ! Donc content ou pas de ce que j'ai dit, tu ne fais pas attention à ce que tu écris et tu délègues impoliment au lecteur le soin de deviner ce que tu veux dire.

    Et comme les mathématiques sont du même tabac, commence par agir sérieusement, on te prendra au sérieux.

    Par contre, même interrompu, j'aurais dû me relire, c'était : "tu as écrit ..."
    Désolé pour cette incorrection.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ingenil

    Re : Fonction dérivable en 0 ?


  7. #6
    epiKx

    Re : Fonction dérivable en 0 ?

    Il y a une erreur de calcul...

  8. #7
    Ingenil

    Re : Fonction dérivable en 0 ?


  9. #8
    epiKx

    Re : Fonction dérivable en 0 ?

    C'est mieux mais il manque encore quelque chose...

  10. #9
    Ingenil

    Re : Fonction dérivable en 0 ?


  11. #10
    epiKx

    Re : Fonction dérivable en 0 ?

    Il y a toujours 2 erreurs et ce que vous avez rajouté ne veut rien dire...

  12. #11
    epiKx

    Re : Fonction dérivable en 0 ?

    Citation Envoyé par Ingenil Voir le message
    -La 1ère erreur est d'écrire la limite alors qu'on ne sait pas si elle existe
    -La 2ème est une erreur de calcul: que vaut f(x) pour x quelconque?

    Petite question:
    que vaut ?
    Dernière modification par epiKx ; 24/11/2018 à 17h50.

  13. #12
    Ingenil

    Re : Fonction dérivable en 0 ?

    Citation Envoyé par epiKx Voir le message
    Petite question:
    que vaut ?
    |x| = x si x >= 0
    |x| = - x si x <= 0

    lim |x| = 0
    x-> 0
    Dernière modification par Ingenil ; 24/11/2018 à 18h12.

  14. #13
    epiKx

    Re : Fonction dérivable en 0 ?

    Citation Envoyé par Ingenil Voir le message
    |x| = x si x >= 0
    |x| = - x si x <= 0

    lim |x| = 0
    x-> 0
    Ok et maintenant est-ce que tu as compris tes erreurs?

  15. #14
    Ingenil

    Re : Fonction dérivable en 0 ?

    Citation Envoyé par epiKx Voir le message
    -La 1ère erreur est d'écrire la limite alors qu'on ne sait pas si elle existe
    -La 2ème est une erreur de calcul: que vaut f(x) pour x quelconque?
    Pour la 1ère erreur, mon professeur m'a dit que je suis autorisé à écrire une limite même si je ne sais pas si elle peut exister ou non. Pour la 2ème erreur, je ne vois pas l'erreur de calcul, dont vous voulez parler..





    Maintenant je peux dire que, la imite de gauche = la limite de droite, donc la limite existe et f est donc dérivable.
    Dernière modification par Ingenil ; 24/11/2018 à 18h48.

  16. #15
    epiKx

    Re : Fonction dérivable en 0 ?

    Citation Envoyé par Ingenil Voir le message
    Pour la 1ère erreur, mon professeur m'a dit que je suis autorisé à écrire une limite même si je ne sais pas si elle peut exister ou non. Pour la 2ème erreur, je ne vois pas l'erreur de calcul, dont vous voulez parler..





    Maintenant je peux dire que, la imite de gauche = la limite de droite, donc la limite existe et f est donc dérivable.
    C'est mieux avec 0+!
    Ok maintenant que le résultat est bon, voyons la rédaction... Tu as écris 6 fois limite, 1 suffit. Ensuite, tu as distingué les cas où x>0 et où x<0. Est-ce vraiment utile?

  17. #16
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Fonction dérivable en 0 ?

    Quand x tend vers 0,
    car
    donc f est dérivable en 0 et f'(0)=1

    En général, il est plus simple d'éviter d'avoir à écrire des "lim" à chaque étape. mais c'est quand même préférable à l'erreur
    lim (x->0) (f(x) - f(0)) /( x - 0)= f(x) / x
    où le premier membre de l'égalité est constant (ne dépend pas de x) et le second variable (dépend de la valeur de x).

    Cordialement.

  18. #17
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Fonction dérivable en 0 ?

    Citation Envoyé par Ingenil Voir le message
    C'est un peu sévère comme remarque, on n'est pas sur une feuille de papier, on est sur un forum,
    Pour vous c'est donc une condition suffisante pour manquer de respect à vos lecteur et écrire n'importe quoi en espérant qu'ils déchiffreront correctement ?
    Vous demandez de l'aide, c'est à vous de faire les efforts pour parler le même langage que tout les autres.
    1/1+x et 1/(1+x) n'ont pas la même signification. Si vous n'avez pas le courage de mettre des parenthèses, pas la peine de poster ici.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Fonction non dérivable
    Par Math1304 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/04/2017, 14h02
  2. Fonction derivable
    Par invite2bc7eda7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/03/2010, 18h08
  3. Fonction dérivable
    Par invitebacf5408 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/10/2008, 18h19
  4. fonction dérivable
    Par invite924e7419 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2007, 13h25
  5. Fonction non dérivable....
    Par invite2d92ca43 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/11/2006, 20h22