Dénombrement de tirages simultanés de K boules parmis Q ensembles de {x1,x2,..,xn} boules identiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Dénombrement de tirages simultanés de K boules parmis Q ensembles de {x1,x2,..,xn} boules identiques



  1. #1
    rapasite

    Dénombrement de tirages simultanés de K boules parmis Q ensembles de {x1,x2,..,xn} boules identiques


    ------

    Ou comment trouver les combinaisons de K objets parmi Q objets distinct avec un nombre de répétitions limités pour chacun des objets de Q?

    Voila je n'arrive pas a dénombrer le nombre d'ensembles possibles (ordre sans importance) quand #Q>#xi (Q plus grand que le cardinal de au moins un des n).

    Un exemple pour illustrer ce que je cherche.

    on a , et ( soit 3 ensembles de 4 boules, Q=3 avec n=4 pour les 3)

    on cherche le nombre de groupe de 5 boules différente.

    voici les trois premier: ,rouge rouge rouge violet violet,rouge rouge violet violet violet,...

    Donc en résumer comment choisir 5 boules parmi 3 familles de (4 boules indiscernable).

    Existe-t-il une formule général et/ou une façon de penser élégante?

    -----
    Dernière modification par rapasite ; 26/11/2018 à 14h11.
    L'aigle ne chasse pas les mouches.

  2. #2
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Dénombrement de tirages simultanés de K boules parmis Q ensembles de {x1,x2,..,xn} boules ident

    bjr, ce n'est pas très clair,
    par exemple :
    Citation Envoyé par rapasite Voir le message
    Voila je n'arrive pas a dénombrer le nombre d'ensembles possibles (ordre sans importance) quand #Q>#xi (Q plus grand que le cardinal de au moins un des n).
    avec comme exemple
    Citation Envoyé par rapasite Voir le message
    Un exemple pour illustrer ce que je cherche.
    on a , et ( soit 3 ensembles de 4 boules, Q=3 avec n=4 pour les 3)
    ici Q=3 < n=4

    ?????
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  3. #3
    jall2

    Re : Dénombrement de tirages simultanés de K boules parmis Q ensembles de {x1,x2,..,xn} boules ident

    Bonjour

    Si j'ai bien compris tu cherches le nombre de combinaisons avec au plus r répétitions de k éléments dans un ensemble de n éléments.
    Si c'est bien ça, c'est le coefficient de du polynôme:

    Je n'explique pas pourquoi, je te laisse réfléchir

  4. #4
    rapasite

    Re : Dénombrement de tirages simultanés de K boules parmis Q ensembles de {x1,x2,..,xn} boules ident

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    Citation Envoyé par rapasite Voir le message
    Voila je n'arrive pas a dénombrer le nombre d'ensembles possibles (ordre sans importance) quand #Q>#xi (Q plus grand que le cardinal de au moins un des n).
    Vous avez tous a fait raison je me suis embrouiller, cela devrais etre:
    Voila je n'arrive pas a dénombrer le nombre d'ensembles possibles (ordre sans importance) quand #K>#n (K plus grand que le cardinal de au moins un des n)
    dans l'exemple a la fin #K=5 et n=4 pour les trois groupes

    ps: comment utiliser la fonction quote efficacement ? genre quote de quote etc.


    @jall2 je me sent un peu perdu la merci de m'éclairer et même si vous avez raison , quel formule donne les dis coefficients? la binomiale?
    L'aigle ne chasse pas les mouches.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jall2

    Re : Dénombrement de tirages simultanés de K boules parmis Q ensembles de {x1,x2,..,xn} boules ident

    Il n'y a pas de "formule" donnant le résultat sauf si r = 1 (c'est le nombre de combinaisons, sous entendu sans répétition, ) ou si r=k (c'est le nombre de combinaisons avec répétition )
    Il faut developper avec un logiciel le polynôme que j'ai donné puis extraire le coefficient du terme
    Dernière modification par jall2 ; 26/11/2018 à 15h55.

  7. #6
    jall2

    Re : Dénombrement de tirages simultanés de K boules parmis Q ensembles de {x1,x2,..,xn} boules ident

    J'ai supposé que le nombre max de répétition était le même pour tous les éléments, comme dans ton exemple. Si ce n'est pas le cas et que les nombres max de répétition sont pour les éléments 1, 2, .., n, alors le polynôme devient:

    et toujours développer et extraire le coefficient de
    Dernière modification par jall2 ; 26/11/2018 à 16h05.

  8. #7
    rapasite

    Re : Dénombrement de tirages simultanés de K boules parmis Q ensembles de {x1,x2,..,xn} boules ident

    Merci @jall2,

    je voudrais partager que j'ai trouver une formule pour le coefficient de pour suivant n:

    c'est la somme de (pour N=4 c'est 4+3+3+2+2+2)

    Ce qui est égale a la formule :

    Donc , choisir un groupe de 3 boules parmi deux groupe de 2 boules et donne choix

    choisir un groupe de 3 boules parmi trois groupe de 2 boules , et donne choix

    ETC...

    Je me disais donc naïvement qu'il devais y avoir une formule quelque part!

    Je vais continuer mes recherches un peu pour voir si je trouve quelque chose, je suis sur qu'il y a un truc hehe.

    Ps: je fait tous ça pour trouver la taille optimal de plusieurs "Hash table" (table de hachage) dans un programme d'IA.
    L'aigle ne chasse pas les mouches.

  9. #8
    rapasite

    Re : Dénombrement de tirages simultanés de K boules parmis Q ensembles de {x1,x2,..,xn} boules ident

    Pour répondre a mon exemple,

    soit 3 groupes de 4 smileys , et combien de groupe de 5 smileys (sans ordre) sont ils possible?

    Il est possible d'utiliser la formule des "combinaisons avec répétition" et de soustraire les groupes impossibles (ici les 3 groupes avec "5 smileys les mêmes" car on en a seulement 4 de chaque).

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Combin...9p%C3%A9tition

    Donc on a auquel on retire le nombre de groupe impossibles

    On retire les 3 groupes de 5 smileys identique et on obtiens groupes possible.

    Quand au calcul des coefficients du développement des puissances de polynômes, Euler nous apporte un début de réponse dans ce petit article:

    https://arxiv.org/abs/math/0505425

    SACRE EULER On en fait plus des comme ca!
    L'aigle ne chasse pas les mouches.

Discussions similaires

  1. J'ai les boules
    Par RomVi dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/01/2018, 15h41
  2. Boules
    Par inviteae1101ca dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/04/2010, 10h37
  3. Boules et son
    Par verdae31 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/09/2009, 13h42
  4. jeu de boules
    Par invite47e51e9d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 30
    Dernier message: 19/08/2006, 23h48