Modéliser un nuage de points par une fonction exponentielle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Modéliser un nuage de points par une fonction exponentielle



  1. #1
    josephinege

    Modéliser un nuage de points par une fonction exponentielle


    ------

    Bonjour,

    excusez moi de vous déranger mais j'aurai aimé savoir si quelqu'un pouvait m'aiguiller. En effet j'apprends seule et essaie donc de comprendre au mieux mon programme de maths.
    Je suis en train d'apprendre le chapitre sur les fonctions exponentielle et il est demandé à un endroit d'être capable de modéliser un nuage de points par une fonction exponentielle et "Le modèle étant donné, l'élève doit identifier les
    différents paramètres définissant la fonction." . J'ai cependant du mal à trouver des exemples sur internet et j'espère donc que quelqu'un ici pourra peut être me donner un exemple qui me permettra d'avoir une idée plus précise de ce qui est attendu.

    Je m'excuse car ce n'est pas un exercice à proprement parlé mais n'étant pas sur de ce qui est demandé j'ai du mal à trouver des informations par moi même.

    Merci beaucoup d'avance , je vous souhaite une très bonne journée

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Modéliser un nuage de points par une fonction exponentielle

    Bonjour.

    Sans contexte plus précis, difficile de savoir. S'agit-il de trouver une fonction exponentielle connaissant certaines de ses valeurs ? De faire un ajustement exponentiel en statistiques ? Et dans le deuxième cas, par quel procédé ?
    Comme c'est dans le cours, à priori, il y a un développement correspondant (sinon, ce n'est que du baratin).

    Explique le contexte (scan du passage ?) et aussi pourquoi tu suis de cours.

    Cordialement.

  3. #3
    jacknicklaus

    Re : Modéliser un nuage de points par une fonction exponentielle

    Citation Envoyé par josephinege Voir le message
    il est demandé à un endroit d'être capable de modéliser un nuage de points par une fonction exponentielle
    En attendant les précisions, je fais l'hypothèse qu'il est demandé de trouver le meilleur ajustement pour un nuage de points (x,y) selon y = b.eax . Le but du jeu étant de trouver les paramètres a et b.

    Une méthode pour y arriver est de revenir à un modèle linéaire Y = A.X + B. Pour celà, il suffit de passer les ordonnées du nuage en "log" : log(y) = log(b.eax) = a.x + log(b).

    Le nouveau nuage de points est en (X,Y) où Y = log(y) et X = x.
    tu trouveras alors la droite qui modélise le mieux le nouveau nuage de points par les méthodes classiques. La pente de la droite sera A et la droite coupera l'axe des ordonnées en B. Le lien avec le modèle exponentiel est donné par a = A et B = log(b).
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

Discussions similaires

  1. centre d'un nuage de points
    Par amineoranais31 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/03/2015, 14h19
  2. Nuage de points et couleurs
    Par oror06 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/10/2013, 05h05
  3. [EXCEL] Points d'un nuage de points de couleurs différentes
    Par invite7db6ca85 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/02/2012, 12h29
  4. Inertie d'un nuage de points .
    Par invite8c23cda9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2011, 21h24
  5. Comparaison de nuage de points
    Par invite24357dd0 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/09/2007, 19h47