Bonjour,
Je comprends pas dans ce problème que vaut , et J'aurais dit 1/3 mais le corrigé donne pas les valeurs et laisse les expressions littérales j'arrive pas à comprendre
-----
Bonjour,
Je comprends pas dans ce problème que vaut , et J'aurais dit 1/3 mais le corrigé donne pas les valeurs et laisse les expressions littérales j'arrive pas à comprendre
l'exercice ne mentionnant pas qu'il y ait équiprobabilité pour la première page choisie du site.
il faut donc supposer la prob de chacune quelconque ( que j'aurais d'ailleurs plutôt nommé A1 , B1 et C1 avec somme des trois)
On peut tout à fait faire l'exercice avec des valeurs non-explicites.
Ah merci Ansset mais ça veut rien dire : "0 ième navigation" ? C'est un sujet de BAC d'Amérique du Sud sur les matrices et proba, j'ai résolu toutes les questions mais ce détail me perturbe.
La probabilité que l'utilisateur est à la page 1 à la 0 ième navigation ça a un sens ?
je ne sais pas,
s'ils partent de a0,b0 , etc dans le corrigé, c'est uniquement un choix de notation.
j'aurais simplement trouvé plus intuitif de partir de a1,....
mais cela ne change en rien l'exercice en lui même.(*)
pourquoi se prendre la tête avec ce détail ?
(*) dont j'espère que tu as trouvé la résolution seul.......
Amusant ce problème :
On ne sait pas s'il y a des nouvelles connexions, mais quand quelqu'un se connecte, c'est fini, il est piégé ! Il ne se déconnecte jamais et continue de tourner aléatoirement de page en page. Indéfiniment !!!
La fréquence des connexions n'est pas directement liée aux liens entre ces trois pages, mais bien plus évidemment du référencement de ces pages sur le moteurs de recherche.
C'est vraiment un très mauvais exemple d'utilisation du calcul matriciel et qu'un inspecteur de maths ait laissé passer ce sujet montre bien le niveau lamentable de notre système d'enseignement des maths.
Je dirai plutôt que c'est l'exemple type ou la demande continuelle de "concret" montre ses limites (pour ne pas dire sa stupidité).
effectivement, l'exercice pourrait être surréaliste.
mais s'il se contente de damncer an, bn, et cn en fct de n et de l'initialisation de A ( elle suffit).
cela peut se concevoir.
par contre si on comme à parler le limite quand n->l'inf, alors c'est réservée au geek pathologiques ( pour ne pas dire plus ).
ps : mais medhi a souvent le pompon pour trouver des énoncés "spéciaux".
Mais l'équiprobabilité n'est jamais mentionné dans les exos non ?
C'est le sujet de BAC maths S spécialité Amérique du Sud 2013. J'ai donné ça à faire à mon élève en cours particuliers et j'ai trouvé ça absurde le a_0 b_0 c_0 et mon élève aussi.
Après le reste des questions sont élémentaires.
"Mais l'équiprobabilité n'est jamais mentionné dans les exos non ?"
Bien sûr que si, parfois indirectement : "dé parfait", "jeu de cartes bien battu", "tirage de "boules indiscernables au toucher" ...
Et si elle n'est pas dite, elle n'est pas supposée. D'ailleurs, ici, on ne perle que d'un internaute qui passe son temps sur le site, donc au départ, il est sur une seule page, pas sur les 3 à équiprobabilité.
Je vais essayer d'aller voir le sujet complet.
Cordialement.
Après lecture :
Une fois admis l'hypothèse absurde que les internautes présents au départ sont captifs (ils tournent en rond dans les 3 pages sans jamais partir) et ne se renouvellent pas, les questions ne concernent que ce qu'on fait sur le calcul matriciel en spécialité, et ne posent aucun problème, jusqu'à la dernière qui revient à cette absurde hypothèse.
Un problème réaliste aurait rajouté des entrées et des sorties, et, si on tenait à une matrice 3x3, une seule page suffisait.
Ah d'accord merci je me disais bien que ce a_0 b_0 c_0 était bizarre, en plus ça ne veut rien dire la "0-ième navigation"
Comme l'a dit Ansset ça aurait été plus judicieux de commencer à n=1
c'était une remarque de forme, pas de fond.
par ailleurs ( mais je ne connais pas la suite des questions de l'exercice )
si la fin concerne les convergences des suite an,bn,cn ( même si cela n'est pas très réaliste concrètement )
on montre que ces suite convergent toutes valeur a,b,c totalement indépendantes de l'initialisation.
donc pour ce point, on se fiche des probas initiales.
ce qui, en soit est intéressant mathématiquement et justifie indirectement que l'on ne donne pas de probabilités initiales.
j'ajoute que les convergences sont assez rapides.
par ailleurs, tu dis "facile" pour les autres questions.
je ne les connais , pas, mais s'il s'agit ( entre autres )d'exprimer proprement an, bn, cn en fct de n ce n'est pas totalement trivial au niveau TS.
à moins de copier et de commenter simplement le corrigé
Ansset,
c'est un exercice fait et refait pendant l'année sur d'autres situations (pour la partie technique matricielle); Donc tranquille pour les bons élèves.
Cordialement.