Problème de dérivé 1' SSI
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Problème de dérivé 1' SSI



  1. #1
    Luciuss

    Problème de dérivé 1' SSI


    ------

    Bonjour je suis étudiant au lycée Jules Ferry de Cannes en section SSI et voici mon problème.

    Le contrôle de math approche et mes camarades et moi rencontrant un problème sur la différence de la dérivé 1/u et 1/x
    en effet dans l'énoncé suivant: 2x-1+(1/3-x) nous avons comme dérivé: 2+(-1/(3-x)^2 , notre professeur a donc utilisé la dérivé de 1/x mais pourquoi n'a t-elle pas utilisé la dérivé de 1/u sachant que 3-x est la fonction -x+3 ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    Luciuss

    Re : Problème de dérivé 1' SSI

    Pas la peine de répondre j'ai trouvé comme un grand. Pour les personnes rencontrant le même problème; dans le cas présent ou a ( coeff directeur = 1 ) les deux méthodes sont utilisables. Démonstration;

    1/x-3 avec 1/x : - 1/(x-3)^2
    1/x-3 avec 1/u : - 1/(x-3)^2

    La démarche est la même mais plus longue de quelques secondes avec 1/u , utilisez donc 1/x

    Merci quand même.

  3. #3
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Problème de dérivé 1' SSI

    Bonsoir.

    En fait, ce n'est pas la dérivée de 1/x qui est utilisée, puisqu'il n'y a pas 1/x !
    La fonction à dériver est (je laisse de côté le terme 2x-1 dont la dérivée est 2)
    g(x)= (1/3-x) très mauvaise écriture ! Ce devrait être 1/(3-x) : pas besoin de parenthèses autour, mais des parenthèses pour le diviseur; en application des règles de priorité des opérations qu'on voit ... en sixième et cinquième !!!

    avec U=3-x donc U'=0-1 = -1

    Et finalement, si


    pas de -1, l'écriture 2+(-1/(3-x)^2 est fausse (même en corrigeant les parenthèses : 2+(-1/(3-x)^2) )

    Cordialement

  4. #4
    Luciuss

    Re : Problème de dérivé 1' SSI

    Merci beaucoup de votre rapidité, pour vous répondre, j'ai fait remonter à ma prof cette coquille et elle la corrigera la prochaine heure devant toute la classe ( l'erreur de signe). Seulement elle a maintenu que nous pouvions utilisé 1/x dans ce cas précis car nous obtenons le même résultat que 1/u plus rapidement mais elle admet que ce raccourcis n'est pas logique, c'est une mauvaise habitude et un mauvais exemple ( elle le précisera encore une fois devant toute la classe)
    Pour vous répondre sur le (1/(3-x) je voulais plutôt écrire ((1/(3-x)) , je voulais mettre en avant ce terme ci ( ce n'est pas une écriture mathématique mais plutôt pour vous aidez à cerner mon problème mais il est vrai que je me suis mal exprimé)
    Merci beaucoup et cordialement
    Bonne soirée.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Problème de dérivé !!
    Par Simon_Roturier dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/12/2013, 17h42
  2. Problème de dérivé
    Par mj4 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/02/2010, 14h03
  3. probleme derivé
    Par invite4b6e0909 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 18
    Dernier message: 29/04/2009, 16h47
  4. Probleme de derivé
    Par inviteb7598b67 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/03/2009, 12h03
  5. problème dérivé
    Par inviteeea4b368 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/11/2005, 00h35