math aide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

math aide



  1. #1
    wasszinkk59

    Red face math aide


    ------

    Bonjour je suis en math et j'aimerais bien apprendre des nouveaux trucs qui me serviront cette année sans me perdre. Pour le moment je sais intégrer par parties et linéariser une fonction trigonométrique ainsi que la formule de Moivre même si ça me sert vraiment pas.
    Je continue par quoi ? mercii

    -----

  2. #2
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : math aide

    bjr,
    mess très peu clair, on peut supposer que tu es en Term ( laquelle ? ), mais tu ne le précises pas.
    de plus, on est déjà en Mars, et tu demandes ( dans le flou ) ce qui pourrait t'aider cette année....

    on ne sait pas non plus si tu as ( ou pas ) des difficultés sur certains points.
    si "aucune" , alors quelle est ton attente exactement ?

    cordialement
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  3. #3
    wasszinkk59

    Re : math aide

    Bonjour
    Ouais j'suis en term S d'ailleurs il est clair puisque tu l'as compris et je demandais par ou continuer dans le hors programme sans me perdre

  4. #4
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : math aide

    Citation Envoyé par wasszinkk59 Voir le message
    Bonjour
    Ouais j'suis en term S d'ailleurs il est clair puisque tu l'as compris et je demandais par ou continuer dans le hors programme sans me perdre
    je ne connais plus les programmes actuels de Term.
    concernant les intégrales, je pense que tu as vu aussi les chgt de variables.
    et les suites arithmétiques, géométriques, les "arimético-géométriques".

    sinon, hors programme, tu peux regarder les calculs matriciels, les développement limités, les equa-diff simples.
    même si je trouve plus "riche" de rester dans le programme et de s'essayer aux exos bien plus durs, type concours général , etc ...

    d'autres complèteront probablement.
    Dernière modification par ansset ; 21/03/2019 à 16h51.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pilum2019

    Re : math aide

    Sans hésiter : espace vectoriel, calcul matriciel, valeur et vecteur propre.
    Equation différentielle linéaire du premier et du second ordre.

    Dans un deuxième temps : série (exemple : série de riemann).

    Dans un troisième temps : notion de développemetn limité (utile en physique)

  7. #6
    albanxiii
    Modérateur

    Re : math aide

    Citation Envoyé par pilum2019 Voir le message
    Sans hésiter : espace vectoriel, calcul matriciel, valeur et vecteur propre.
    C'est casse gueule tout seul.

    Je suis plus de l'avis de ansset :
    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    même si je trouve plus "riche" de rester dans le programme et de s'essayer aux exos bien plus durs, type concours général , etc ..
    Et aussi, cela va sans dire, mais ça va mieux en le disant, il est essentiel d'être à l'aise avec le calcul formel, savoir développer et factoriser, simplifier, réduire au même dénominateur, utiliser la quantité conjuguées, etc. sans avoir à réfléchir.
    Dernière modification par albanxiii ; 21/03/2019 à 21h36.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  8. #7
    pilum2019

    Re : math aide

    Pas d'accord avec Albanxiii, qui propose à notre intervenant de faire calculs sur calculs, SANS REFLECHIR.
    Moi je lui propose de REFLECHIR en abordant à l'avance des notions centrales de l'enseignement supérieur.

  9. #8
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : math aide

    nan, nan !!
    justement, même avec les notions de Lycée on peut "réfléchir" beaucoup sur des exos pas si simples.
    ( me fait penser à l'intégrale double de l'autre fil )
    à l'inverse, assimiler de nouveaux concepts sans faire les exos qui vont avec ........????
    on voit déjà des Lycéens qui semblent bien connaitre leurs cours, et ne pas savoir les utiliser.
    comprendre un énoncé et trouver les "bons outils".

    et en post bac, cette faculté à imaginer soi-même des constructions constitue ( à mon avis ) le plus gros "gap" par rapport au Lycée, bien plus que les nouvelles notions vues.
    Dernière modification par ansset ; 23/03/2019 à 14h25.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  10. #9
    pilum2019

    Re : math aide

    Alors on n'est pas d'accord.
    Je crois qu'il fera son propre choix.

  11. #10
    albanxiii
    Modérateur

    Re : math aide

    Citation Envoyé par pilum2019 Voir le message
    Pas d'accord avec Albanxiii, qui propose à notre intervenant de faire calculs sur calculs, SANS REFLECHIR.
    Moi je lui propose de REFLECHIR en abordant à l'avance des notions centrales de l'enseignement supérieur.
    Un violoniste, même avec une grande sensibilité musicale, ne pourra pas jouer le concerto pour violon n° 5 de Mozart comme Olivier Charlier s'il n'a pas un minimum de technique.

    Je n'oppose pas la technique à la réflexion, l'un sans l'autre ne permettent pas de faire grand chose. Par contre, se retrouver à perdre des points lors d'un devoir ou une épreuve de concours car on est gêné par la "calculasse" (expression de ma prof de physique de math spé, P' à l'époque), c'est une faute de préparation. C'est tout aussi gênant quand on doit apprendre de nouveau concepts qui viennent généralement avec de nouveaux outils mathématiques.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  12. #11
    pilum2019

    Re : math aide

    Comme je l'ai déjà dit : je ne suis pas d'accord.
    Je me suis contenté, dans un premier temps, de donner ma propre approche sans critiquer ou commenter celle des autres.
    j'aimerais qu'on fasse de même pour moi.

    De toute façon, je pense que l'élève concerné fera son propre choix.

  13. #12
    albanxiii
    Modérateur

    Re : math aide

    On est ici pour débattre et échanger des points de vue et arguments. Côté arguments, je ne vois pas les vôtres.

    Ça serait bien d'avoir quelques avis d'enseignants, et ou de personnes qui ont utilisé les maths pour de vrai, et pas seulement quelqu'un qui n'a connu que les maths à la façon télé-réalité pendant sa scolarité pas encore achevée.
    Dernière modification par albanxiii ; 24/03/2019 à 10h18.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  14. #13
    eudea-panjclinne

    Re : math aide

    Bien sûr les avis d'Ansset et d'Albanxiii sont sages. Je voudrais insister sur le fait que les exercices du Concours général sont excellents (ils sont sur internet), ils demandent de la réflexion et de la recherche (pas simplement 5' ... !).
    Ceci dit, si vous êtes curieux allez butiner dans les livres pour voir ce qui se fait dans le Supérieur. Mais ne vous y perdez pas, les difficultés signalées par Anset et Albanxiii vous y attendront.

  15. #14
    eudea-panjclinne

    Re : math aide

    Cela me rappelle un élève que j'ai eu en terminale, sa maman professeur d'Université l'emmenait avec elle à ses cours depuis son plus jeune age, de sorte que cet élève était en avance d'au moins 2 ans. Lorsqu'il arriva en terminale, il suivait les cours de L2. Le Proviseur l'avait dispensé de mathématiques ce qui était assez cocasse quand on sait qu'au lycée lorsqu'un élève est dispensé d'une matière c'est en général d’éducation physique.

Discussions similaires

  1. aide dm de math
    Par eleve de seconde13 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 24
    Dernier message: 29/10/2016, 21h38
  2. Aide au DM de math !
    Par invite7f444c13 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/12/2011, 14h05
  3. Aide exo spé math
    Par inviteed7e0503 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/09/2009, 17h34
  4. aide en math
    Par invite0df2b53b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2009, 22h21
  5. pti éxo d math! aidé moi!!!!!
    Par invite2a3fe3f5 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2006, 20h49