Rigueur Mathématique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Rigueur Mathématique



  1. #1
    Ariri

    Rigueur Mathématique


    ------

    Bonjour à tous !

    Auriez vous un document ou quelque chose pour travailler la rigueur des raisonnements ainsi la clarté de ceux-ci ?
    Je cherche à apprendre à utiliser correctement les différents symboles mathématiques ainsi qu'à améliorer mon aisance dans les démonstrations, ces deux points étant quelque peu liés.

    Merci à vous !
    Ariri

    -----

  2. #2
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Rigueur Mathématique

    bjr,
    ta question est franchement très floue, et porte sur des sujets différents.
    cela revient à "comment je peux m'améliorer en maths" , svp. (*)
    il serait plus utile que tu cites des exemples où ce que dis a été mis en évidence.

    pour les "symboles" , en général on prend les mêmes que ceux qui sont utilisés en cours. ( ou leurs cousins si nécessaire ) par exemple: on utilise des n,m,p,q,.... pour les entiers ; des x,y,z,t.... pour les réels, des f,g,h.... pour les fonctions.
    des u(n),v(n),w(n) pour les termes d'une suite ( mais je ne sais pas si je répond à ta question )

    (*) car la rigueur des raisonnements , ainsi que l'usage des formules et théorèmes vus en cours sont la base même de l'apprentissage des maths.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  3. #3
    Ariri

    Re : Rigueur Mathématique

    Merci d'avoir quand même essayé d'y répondre, j'en suis bien conscient et désolé.
    Par exemple j'arrive à redémontrer tout ce qu'on fait en cours mais parfois j'ai besoin d'aide de la prof et j'aimerais bien arriver à trouver les démonstrations par moi-même.
    Autre exemple, parfois je mets la petite flèche de l'implication en devoirs et ma prof me la barre alors que dès fois elle la rajoute sauf que quand j'lui ai demandé de m'expliquer elle m'as dit que c'était pas vraiment important surtout que j'suis le seul de la classe a essayer d'utiliser une notation un peu rigoureuse.

    J'espère avoir été plus clair

  4. #4
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Rigueur Mathématique

    Citation Envoyé par Ariri Voir le message
    Merci d'avoir quand même essayé d'y répondre, j'en suis bien conscient et désolé.
    Par exemple j'arrive à redémontrer tout ce qu'on fait en cours mais parfois j'ai besoin d'aide de la prof et j'aimerais bien arriver à trouver les démonstrations par moi-même.
    Ce point est fréquent.
    L'élève comprend le cours, ainsi que les corrigés, mais ne sait pas construire sa propre démarche.
    Il y a une mécanique à mettre en route.
    En simplifiant:
    1) bien comprendre un énoncé. et même lire l'ensemble des questions car cela donne une idée plus clair des parties du cours qu'il faudra utiliser.
    2) pour chaque question ( qui en général se suivent et se complètent ) se demander " à quoi cela me fait penser du cours"(*) ( formules, théorèmes )...
    et pour na question n , "qu'est ce la question précédente m'apporte d'utile".
    ( ceci suppose évidemment de connaitre les éléments importants du cours, sinon c'est foutu )
    3 ) essayer de faire qcq chose , car très souvent ( surtout au Lycée ) il s'agit d'applications directes du cours.
    même si l'énoncé n'est pas un copié/collé de celui ci ou des exercices vus.
    3 ) bis : tenter une autre approche si celle ci ne semble pas aboutir.

    (*) exemple ; exercice sur les triangles : penser à Pythagore, Thales, ou les formules de trigo.
    exercice sur les fractions : penser à mettre au même dénominateur , mise en facteur commun, simplifier l'écriture , etc ....
    Dernière modification par ansset ; 20/04/2019 à 15h11.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Rigueur Mathématique

    Bonjour Ariri.

    la rigueur est ce qui permet de ne pas se tromper, donc elle dépend fortement des habitudes que l'on a. Quand on a fait 20 fois le même calcul ou raisonnement dans les mêmes circonstances, écrire "on obtient ..." est rigoureux, si c'est pour soi, ou pour des gens qui eux aussi ont fait 20 fois cela.

    Pour le symbole , l'essentiel est de bien voir qu'il s'agit d'un symbole logique, pas d'une abréviation. Il ne remplace pas "donc" dans une articulation d'un raisonnement. Son usage est le suivant : Je symbolise par A et B des phrases mathématiques (donc avec un verbe !!) signifie qu'on est sûr que chaque fois que A est vrai, alors B l'est aussi. En conséquence, si A est toujours faux, cette implication est correcte : est une implication vraie, correcte (*)
    A ton niveau, réserve ce symbole lorsque tu veux exprimer une conséquence directe de ce qui est devant. Et utilise le français pour raisonner.

    Cordialement.

    (*) A haut niveau, il arrive qu'on se serve de cette idée, pas le 2=3, mais des cas utiles.

  7. #6
    Ariri

    Re : Rigueur Mathématique

    C'est la démarche pour des exercices mais qu'en est t'il d'une question ou on me demande juste une démonstration ? Comment avoir l'idée pour trouver la démonstration sans l'avoir déjà vue au préalable ?

    Et pour la rigueur des raisonnements et des explications mathématiques ? Que puis-je faire pour m'améliorer ?

  8. #7
    Ariri

    Re : Rigueur Mathématique

    Excuse moi gg0 je n'avais pas vu ton message.
    Le problème pour moi c'est que notre prof utilise cette notation mais ne nous explique pas forcément. Et il existe un document qui pourrait me permettre d'apprendre à utiliser ces rigoureux symboles correctement ?

  9. #8
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Rigueur Mathématique

    Citation Envoyé par Ariri Voir le message
    C'est la démarche pour des exercices mais qu'en est t'il d'une question ou on me demande juste une démonstration ? Comment avoir l'idée pour trouver la démonstration sans l'avoir déjà vue au préalable ?
    as tu un exemple?
    ceci dit, il faut aussi un peu d'imagination en maths, c'est pas faux.
    en cela, faire des exercices est aussi un entrainement à ce réflexe "imaginatif"..
    mais c'est encore plus vrai dans des classes supérieures, où il faut construire de A à Z une démo en inventant les étapes intermédiaires.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  10. #9
    Ariri

    Re : Rigueur Mathématique

    Par exemple la dernière fois j'ai posté une question sur comment déduire le terme général d'une suite arithmético-géometrique à partir de sa relation de récurrence. Avec les indications que j'ai reçues j'ai pas eu vraiment de mal à trouver mais sans celles-ci je n'y serai jamais arrivé

  11. #10
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Rigueur Mathématique

    je me souviens de ce fil.
    il me semble que tu es en première ( exact ? )
    si c'est le cas, ce n'est pas un exercice trivial.
    d'ailleurs, même les term(s) se prennent parfois les pieds dans le tapis.
    en plus en général , on est "guidé" pour l'apprentissage de ce type de suite.
    l'idée de poser
    v(n)=u(n)+a , afin d'avoir v(n) suite géométrique ne vient pas toute seule.
    donc cet exercice n'est pas significatif.
    d'autant que dans mon souvenir, tu t'en étais bien sorti avec les indications.
    il y avait juste ensuite un peu de calculs dans lesquels ne pas s’empêtrer.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  12. #11
    Ariri

    Re : Rigueur Mathématique

    C'est ça 1ere S.
    Ça va j'suis plutôt à l'aise sur les calculs mais c'est l'idée de la démonstration en elle même qui ne m'est pas naturelle

  13. #12
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Rigueur Mathématique

    A ton niveau, cette idée n'a rien de naturel; c'est pour la plupart des gens une idée connue simplement parce qu'ils l'ont rencontrée. A plus haut niveau, le rôle des suites géométriques parmi les suites est assez naturel, mais tu n'en sais pas assez pour que je développe. On peut en reparler quand tu seras en L1 ou prépa.

    Cordialement.

  14. #13
    Ariri

    Re : Rigueur Mathématique

    D'accord, ce sera avec plaisir !
    Encore une fois merci pour vos réponses

Discussions similaires

  1. La rigueur mathematique et la physique
    Par azizovsky dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/06/2013, 08h33
  2. Comparer la rigueur des hivers
    Par consavert dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 03/04/2013, 19h04
  3. Rigueur scientifique
    Par annaco dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 122
    Dernier message: 19/02/2013, 19h44
  4. Rigueur de la notation de Leibniz
    Par Seirios dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/03/2008, 16h11