Bonsoir, je cherchais à m’entraîner sur les sommes (avec sigma) et je suis tombé sur un exercice - qui finalement ne concerne pas les sommations - dont je n'ai pas la correction. Aussi, pourriez-vous me dire si ce que j'ai fait est juste et judicieux SVP ? J'aurais également besoin d'un indice pour la dernière question.
Voici la consigne :
1. Résoudre l'inéquation : .
2.(a) En déduire que pour tout : .
2.(b) En déduire par équivalence une minoration de : pour tout .
3. Montrer que pour tout :
Maintenant, voici mes traces de recherches :
1. En remarquant que est positive sur [-1;+infty[ (intervalle sur lequel on doit résoudre l'inéquation), on conserve l'équivalence en passant au carré, et je trouve finalement l'ensemble solution =[0;3].
2.(a) En remarquant que pour tout , , l'inégalité suivante est vérifiée :
.
Ensuite, comme ssi ssi (les deux membres sont positifs) ssi ; il vient :
.
2.(b) Ici je ne vais pas vous mentir que j'ai eu un peu de mal, donc je ne sais pas si j'ai trouvé le minorant optimal. Je suis parti du résultat suivant :
(j'ai factorisé et réduit au niveau des "..."). Ensuite, en partant de l'inégalité du (b) j'encadre par équivalence (en enlevant 1, puis en divisant par et enfin en multipliant par 1/sqrt(n)). J'obtient alors : , soit :
comme minorant. Je reste dubitatif, la question est vague quand même non ?
3. Ici je ne vois pas trop, j'ai pensé à faire une récurrence puis à vérifier le signe d'une différence pour conclure sur l'hérédité mais je m'en sort moyennement, de plus je ne pense pas que l'exercice veuille nous amener à ça. Si vous auriez une piste je ne serais pas contre svp
Merci de l'attention que vous porterez à mon message !
-----