[Concours Général de Mathématiques] Préparation 1°S-T°S
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

[Concours Général de Mathématiques] Préparation 1°S-T°S



  1. #1
    Ariri

    [Concours Général de Mathématiques] Préparation 1°S-T°S


    ------

    Bonjour à tous !

    Après en avoir tant rêvé, l'échéance du concours général se rapproche. Je viens vers vous aujourd'hui pour vous demander des conseils sur la préparation du cg de maths !
    Petite question annexe, possible de préparer deux cg en même temps ? La physique m'intéresse beaucoup aussi, mes questions ci-dessous sont donc à dédoubler pour la physique

    Les conseils souvent prônés sur le forum sont : faire des annales/se reposer. J'ai deux mois de glandouille que j'aimerai rentabiliser et pas en dormant !

    J'aimerai donc savoir comment mettre mon temps à profit pour le cg ! Qui n'est qu'un façon que je trouve ludique de faire des maths, l'idée de concours est motivante.

    J'ai donc quelques questions précises :

    -Y'a t'il des exercices d'annales qui sont accessible avec le programme de 1°S et uniquement celui-ci ?

    -Je suis une fois tombé sur un document d'Animath qui fournissait énormément de théorèmes/astuces mais je n'arrive pas à le retrouver, si quelqu'un a le lien ?

    -J'imagine qu'attaquer le programme de T°S dans l'optique du cg est inutile ce qui bannit la plupart des annales (si certaines sont niveau 1°S) d'un possible entraînement. Sur quoi puis-je donc plancher d'autre avec mon niveau actuel ?
    J'ai pensé aux olympiades mais apparemment celles-ci sont d'un esprit vraiment différent de celui du cg, est-ce tout de même intéressant ?

    Merci pour votre lecture et vos futures réponses !

    -----

  2. #2
    eudea-panjclinne

    Re : [Concours Général de Mathématiques] Préparation 1°S-T°S

    J'imagine qu'attaquer le programme de T°S dans l'optique du cg est inutile ce qui bannit la plupart des annales (si certaines sont niveau 1°S) d'un possible entraînement. Sur quoi puis-je donc plancher d'autre avec mon niveau actuel ?
    Effectivement. Mais cela ne vous empêche pas d'essayer sur les cg des années précédentes, éventuellement en vous aidant des corrigées.

    J'ai pensé aux olympiades mais apparemment celles-ci sont d'un esprit vraiment différent de celui du cg, est-ce tout de même intéressant ?
    Dans la mesure où il faut chercher ce sont des exercices intéressants qui sont totalement de votre niveau. L'esprit du concours général c'est de chercher une façon de résoudre la question et non d'essayer de vouloir plaquer coûte que coûte l'astuce que l'on a en tête à ce moment. Et ne pas se décourager au bout de 5 minutes si on ne trouve pas.
    Dernière modification par eudea-panjclinne ; 17/07/2019 à 09h16.

  3. #3
    Alex1504

    Re : [Concours Général de Mathématiques] Préparation 1°S-T°S

    Voilà déjà une liste des sujets de 2016 à 2019 en maths où j’indique ce qui m’a l’air infaisable en 1ère (il est possible que je surestime par endroits le programme de 1ère):

    Cg 2019: malgré pas mal de questions faisables, trop d’apports de terminale.

    Cg2018:
    Pb1 A)5)pas faisable (récurrence)
    La fin du pb fait vaguement appel aux équations paramétriques mais pas besoin de connaissance préalable.
    Pb2: B)1)a pas faisable (récurrence)
    B)1)b non plus (limite de suite)
    Pb3:
    Pour le début revoir la division euclidienne
    Plus rien de faisable à partir de B)3) (utilisation du log)

    Cg 2017:
    Pb1 infaisable (nombres complexes)
    Pb2: faisable
    Pb3: un peu trop «*formel*» sans l’apport de spe maths de terminale
    A)3)pas faisable (arithmétique)
    A)4) trop arithmétique même si pas infaisable en théorie
    B)2)b)pas faisable (arithmétique)
    B)3)
    B)4)a) m’a l’air pas faisable (arithmétique)

    Cg 2016
    Pb 1: pas faisable (récurrences et arithmétique)
    Pb2: faisable
    Pb3: pas faisable (nombres complexes)

    Tu peux t’entraîner sur des choses autres que des cg (fais quand même plusieurs cg) car le plus important est d’avoir l’habitude de traiter rapidement des questions complexes (attention: quand on s’entraîne, il faut passer jusqu’à 45 min/ 1h sur une question si on n’y arrive pas et pas lâcher en 5 min mais il faut garder en tete que rester plus de 30 min le jour du cg sur une question, même difficile est déjà très(trop?) long et donc il faut chercher à tendre vers plus d’efficacité quand on s’entraîne et vouloir réussir vraiment vite les questions «*faciles*»).
    Préparer 1 concours est difficile car il faut finir le programme soi-même car le cg est trop tôt dans l’année. Préparer 2 cg m’a donc l’air trop complexe. Les sujets de maths sont clairement plus difficiles que ceux de physique au cg mais préparer le cg de maths forme vraiment l’esprit mathématique (quand le cg de physique est plus un concours de vitesse qu’autre chose). Après c’est le niveau des élèves qui rend le concours difficile, pas le sujet donc même en physique, ça reste très complexe.
    En bref, fais des sujets difficiles de niveau 1ère de n’importe quelle origine pendant ces vacances et améliore ainsi ton efficacité sur les sujets difficiles. Vers Décembre, finis le programme dans la matière que tu as choisie et enchaîne les annales.

Discussions similaires

  1. Concours général de mathématiques 2013
    Par invitef527e440 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/04/2013, 19h20
  2. Concours Général de Mathématiques 2010 !!
    Par invite6c146f6c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 74
    Dernier message: 18/04/2010, 11h23
  3. Concours Général de Mathématiques
    Par invite6c146f6c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 32
    Dernier message: 12/11/2009, 19h20
  4. Préparation concours général et prépas
    Par invite1e5c24bd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/02/2007, 12h50