Suite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Suite



  1. #1
    mehdi_128

    Suite


    ------

    Bonsoir,

    Voici l'exercice. Comment expliquer ce que fait l'élève 1 alors qu'il fait n'importe quoi je ne comprends même pas son raisonnement
    Je n'arrive pas à savoir si on a ou

    Nom : suite.png
Affichages : 77
Taille : 218,6 Ko

    -----

  2. #2
    danyvio

    Re : Suite

    C'est complètement farfelu.

    A mon sens, il suffit de remarquer qu'on doit toujours, après avoir entouré la couronne précédente, avoir posé au total un carré (au sens arithmétique) de carreaux.

    Quand on ajoute une couronne, on élargit le carré précédent de 2 carreaux. Les résultats successifs sont une pose de 1, puis 32 puis 5 2

    La suite est triviale...
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Suite

    Bonjour,

    Pour moi et .
    L'élève ne va pas chercher plus loin, on passe de à en ajoutant 8 donc il conclue qu'il a affaire à une suite arithmétique de raison 8 et de premier terme 1.
    Il aurait fallu qu'il calcule (calculasse ?) au moins un terme supplémentaire pour se rendre compte de son erreur.

    Cela dit, je ne suis pas enseignant, j'ai peut-être mal compris l'erreur de l'élève.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Suite

    Bonjour.

    Dans les sujets du capes, il y a des exemples de productions d'élèves de ce genre ou mieux. Ton travail (si tu passes le capes) est d'aller au delà de "il fait n'importe quo" et d'imaginer une bonne raison à sa production fausse. Albanxiii te propose une suggestion raisonnable, j'y rajoute que l'élève n'a même pas regardé le schéma, sinon il aurait fait autre chose ...

    On est là typiquement dans le travail d'un prof face à un élève (très différent de "face à une classe").

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mehdi_128

    Re : Suite

    Merci Albanxi, je propose une solution. A confirmer L'erreur fait une erreur il compte 158 couronnes ! De 0 à 157 il y a 158 termes.

    Soit un entier non nul. On s'intéresse au nombre de carrés autour du carré central.

    Or donc

    L'expression de la suite arithmétique est donnée par

    Calculons

    Pour calculer le nombre de carreaux il faut calculer la somme :

    Il y a besoin de 99 924 carreaux donc il lui manque 3 carreaux, il en a pas assez.

    Par contre la solution de l'élève 1 est pas mal mais il compte plusieurs fois les carrés du coin.

  7. #6
    mehdi_128

    Re : Suite

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Bonjour.

    Dans les sujets du capes, il y a des exemples de productions d'élèves de ce genre ou mieux. Ton travail (si tu passes le capes) est d'aller au delà de "il fait n'importe quo" et d'imaginer une bonne raison à sa production fausse. Albanxiii te propose une suggestion raisonnable, j'y rajoute que l'élève n'a même pas regardé le schéma, sinon il aurait fait autre chose ...

    On est là typiquement dans le travail d'un prof face à un élève (très différent de "face à une classe").

    Cordialement.
    Oui c'est un travail de comprendre certaines solutions d'élèves je me rends compte. J'ai finis par comprendre.

    Il fait une erreur dans le calcule de u_{157} mais le reste de sa solution est bonne exceptée qu'il oublie d'enlever le carré central. J'ai testé sa méthode avec mon bon résultat de u_{157} je retombe sur le résultat voulu.

  8. #7
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Suite

    Ben non, sa solution n'est pas bonne. la tienne non plus : le résultat finale est un carré moins 1 (le socle de la statue).
    Tu as aussi raté la partie du "raisonnement" de l'élève où il enlève les coins ...

    Au fait, ta suite de raison 8, elle compte quoi ??

  9. #8
    mehdi_128

    Re : Suite

    Elle compte le nombre de carreaux autour de la nième couronne. Je ne vois pas où est mon erreur...

  10. #9
    mehdi_128

    Re : Suite

    Je n'ai pas compris pourquoi l'élève 1 enlève les coins.

  11. #10
    Resartus

    Re : Suite

    Bonjour,
    Ayant la couronne extérieure de dimension a, il supprime les coins pour se ramener à 4 rectangles de largeur 1 et de longueur a-2. En divisant par 4, on trouve a-2, puis on rajoute 2 pour retrouver a, puis on calcule a²

    Donc, s'il n'avait pas eu l'erreur de départ sur u0 au lieu de u1, sa méthode un peu laborieuse aurait marché, sauf qu'ensuite, il oublie en effet de retirer le socle central
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  12. #11
    mehdi_128

    Re : Suite

    Citation Envoyé par Resartus Voir le message
    Bonjour,
    Ayant la couronne extérieure de dimension a, il supprime les coins pour se ramener à 4 rectangles de largeur 1 et de longueur a-2. En divisant par 4, on trouve a-2, puis on rajoute 2 pour retrouver a, puis on calcule a²

    Donc, s'il n'avait pas eu l'erreur de départ sur u0 au lieu de u1, sa méthode un peu laborieuse aurait marché, sauf qu'ensuite, il oublie en effet de retirer le socle central
    Merci !

    Mais du coup ma solution fonctionne ?

  13. #12
    danyvio

    Re : Suite

    A partir du socle, si j'ajoute 0 couronne j'obtiens un carré de 12
    si j'ajoute 1 couronne j'obtiens un carré de 32
    si j'ajoute 2 couronnes j'obtiens un carré de 52

    si j'ajoute n couronnes, j'obtiens un carré de (1+2n)2
    Un simple dessin suffit pour comprendre

    Si j'ajoute 157 couronnes, j'obtiens un carré de 3152 soit 99225. Il faut donc rajouter au socle 99224 carreaux.
    Il m'en manque donc 3....
    Dernière modification par danyvio ; 22/08/2019 à 15h45.
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  14. #13
    mehdi_128

    Re : Suite

    Citation Envoyé par danyvio Voir le message
    A partir du socle, si j'ajoute 0 couronne j'obtiens un carré de 12
    si j'ajoute 1 couronne j'obtiens un carré de 32
    si j'ajoute 2 couronnes j'obtiens un carré de 52

    si j'ajoute n couronnes, j'obtiens un carré de (1+2n)2
    Un simple dessin suffit pour comprendre

    Si j'ajoute 157 couronnes, j'obtiens un carré de 3152 soit 99225. Il faut donc rajouter au socle 99224 carreaux.
    Il m'en manque donc 3....
    Joli ! Je trouve la même chose que vous

    Par contre je pense qu'il faut faire une récurrence pour présenter une telle solution devant des élèves.

    Si on ajoute couronnes, on a un carré de . Il faut montrer que si on ajoute couronnes, on obtient un carré de

    Pour passer de couronnes à couronnes, on ajoute 8 carreaux donc

    Or

    Il n'y a pas un petit souci

  15. #14
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Suite

    C'est bien pour cela que ta "solution" est fausse.

    Et pas besoin de récurrence pour cet exercice (*), une simple suite de raison 2 suffit pour le côté du carré (vois-tu pourquoi ?) en nombre de dalles, et calculer l'aire d'un carré est de niveau CM2.

    Cordialement.

    (*) elle n'est pas au programme des STMG, tu devrais regarder les programmes, si tu veux faire des épreuves de capes.

  16. #15
    mehdi_128

    Re : Suite

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    C'est bien pour cela que ta "solution" est fausse.

    Et pas besoin de récurrence pour cet exercice (*), une simple suite de raison 2 suffit pour le côté du carré (vois-tu pourquoi ?) en nombre de dalles, et calculer l'aire d'un carré est de niveau CM2.

    Cordialement.

    (*) elle n'est pas au programme des STMG, tu devrais regarder les programmes, si tu veux faire des épreuves de capes.
    Mon raisonnement est correct et j'obtiens le bon résultat. Votre méthode est intéressante.

    J'ai compris votre raisonnement avec la suite de raison 2. Posons
    Notons le nombre de carreau par ligne à la n_ième couronne.
    On a etc... donc

    Ainsi :

    Or on retombe sur ma solution et celle de Danyvio.

  17. #16
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Suite

    Tu confonds la valeur finale et la "solution".

    Sinon, voilà une autre "solution" :
    Le carré central touche 4 carrés qui chacun en ont deux de part et d'autre. Et on a 157 couronnes; enfin la moyenne entre 1 et 157 est 79 : 4*2*157*79= 99224. Il faut 99224 carreaux.

    Ma solution est bonne ????

    Bon, je te laisse à tes explications fumeuses et à tes croyances de perfection, le jury du capes saura juger ...

  18. #17
    mehdi_128

    Re : Suite

    Je sais pas si elle est bonne je n'ai rien compris à la méthode.

    Où est l'erreur dans ma solution avec la suite arithmétique de raison 8 ? Puisque vous insistez à dire que c'est faux sans préciser à quel niveau.

  19. #18
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Suite

    Il n'y a pas de raisonnement, donc pas d'erreur possible. Au moins, il faudrait justifier qu'à chaque nouvelle couronne on ajoute 8 carreaux; d'autant que tu as montré toi-même que c'est faux .

  20. #19
    Resartus

    Re : Suite

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    d'autant que tu as montré toi-même que c'est faux .
    Je ne comprends pas cette phrase. Il y a bien une différence de 8 entre les nombres de carreaux de chaque nouvelle couronne...

    On peut essayer de reconstituer le raisonnement très visuel qui mène à cela : si on agrandit la couronne carrée p x p pour passer à la couronne rectangle p x (+1) on rajoute 4 carreaux sur les coins. Puis on rajoute quatre autres carreaux pour passer de p x (p+1) à (p+1) x (p+1)

    Avec un QCM, cela vaudrait zero à cause de l'erreur sur le point de départ : mais je suppose que le but face à un tel élève est d'apprécier qu'il a fait de réels efforts de raisonnement
    Dernière modification par Resartus ; 22/08/2019 à 18h51.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  21. #20
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Suite

    Je faisais référence au message #13.

    Attention, ne pas confondre ce qui est vrai et ce qui est démontré par Mehdi_128.

    Ces problèmes avec des productions d'élèves sont une des épreuves orales du Capes, où le candidat doit montrer, en plus de la connaissance des programmes du secondaire, de ses capacités à maîtriser le sujet, à produire des preuves structurées, complètes et compréhensibles par un élève de ce niveau, et de justifier à l'élève de ce qui est faux.

    Donc l'exercice n'est pas pour l'élève (il a répondu), mais pour Mehdi_128. Et les jurys de capes sont cassants.

    Cordialement.

  22. #21
    mehdi_128

    Re : Suite

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Il n'y a pas de raisonnement, donc pas d'erreur possible. Au moins, il faudrait justifier qu'à chaque nouvelle couronne on ajoute 8 carreaux; d'autant que tu as montré toi-même que c'est faux .
    Vous avez raison je n'ai nulle part démontré qu'à chaque nouvelle couronne on ajoute 8 carreaux mais en faisant un dessin ça semble juste.

  23. #22
    mehdi_128

    Re : Suite

    Comment démontrer qu'on rajoute 8 carreaux à chaque couronne ?

  24. #23
    danyvio

    Re : Suite

    Citation Envoyé par mehdi_128 Voir le message
    Comment démontrer qu'on rajoute 8 carreaux à chaque couronne ?
    Scrogneugneu ! Indécrottable ! Fais un dessin avec l'ajout de 4 ou 5 couronnes et tu oublieras cet "ajout de 8 carreaux à chaque couronne"

    Par contre je suggère une solution un peu différente de celle que j'ai déjà proposée :

    Lemme : le carré finalement obtenu comporte un nombre impair de carreaux (socle compris). En effet les côtés ont pour longueur 1 + 2C C étant le nombre de couronnes ajoutées.

    Question : quel est le côté du plus grand carré constructible avec 99222 carreaux (socle compris) ? C'est valeur entière de racine carrée de 99222 soit 314, mais 314 est pair on retient donc 313. 313 correspond à (313 - 1)/2= 156 couronnes. Conclusion : pas assez de carreaux CQFD
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  25. #24
    mehdi_128

    Re : Suite

    Citation Envoyé par Resartus Voir le message
    Je ne comprends pas cette phrase. Il y a bien une différence de 8 entre les nombres de carreaux de chaque nouvelle couronne...

    On peut essayer de reconstituer le raisonnement très visuel qui mène à cela : si on agrandit la couronne carrée p x p pour passer à la couronne rectangle p x (+1) on rajoute 4 carreaux sur les coins. Puis on rajoute quatre autres carreaux pour passer de p x (p+1) à (p+1) x (p+1)

    Avec un QCM, cela vaudrait zero à cause de l'erreur sur le point de départ : mais je suppose que le but face à un tel élève est d'apprécier qu'il a fait de réels efforts de raisonnement
    Je suis d'accord pour les 4 carreaux sur les coins.
    Mais quels sont les 4 autres carreaux pour passer de p x (p+1) à (p+1) x (p+1) ?

  26. #25
    mehdi_128

    Re : Suite

    Citation Envoyé par danyvio Voir le message
    Scrogneugneu ! Indécrottable ! Fais un dessin avec l'ajout de 4 ou 5 couronnes et tu oublieras cet "ajout de 8 carreaux à chaque couronne"

    Par contre je suggère une solution un peu différente de celle que j'ai déjà proposée :

    Lemme : le carré finalement obtenu comporte un nombre impair de carreaux (socle compris). En effet les côtés ont pour longueur 1 + 2C C étant le nombre de couronnes ajoutées.

    Question : quel est le côté du plus grand carré constructible avec 99222 carreaux (socle compris) ? C'est valeur entière de racine carrée de 99222 soit 314, mais 314 est pair on retient donc 313. 313 correspond à (313 - 1)/2= 156 couronnes. Conclusion : pas assez de carreaux CQFD
    Ah ouai original comme méthode.

    J'ai dessiné avec 5 couronnes et on ajoute bien 8 carreaux à chaque fois. Où est le problème ?

  27. #26
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Suite

    Si tu es incapable de démontrer que chaque couronne a 8 carreaux de plus que la précédente, il faut trouver une autre démonstration. Une preuve incomplète ne prouve rien ! "J'ai dessiné avec 5 couronnes et on ajoute bien 8 carreaux à chaque fois" Oui, et alors ? Tu es sûr pour 6 ? Pour 7 ? ... Pour 157 ? "Depuis lundi, j'ai vérifié chaque jour, on n'était pas dimanche. Donc il n'y a plus de dimanche." C'est ça ton "raisonnement".

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 09/02/2019, 21h25
  2. Suite récurrente linéaire d'ordre 2 et suite intermédiaire géométrique
    Par Seirios dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/09/2008, 14h40
  3. quelle est la manipulation a suivre pour passer la suite 1 a la suite 2
    Par inviteca097788 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/05/2008, 00h24
  4. egalité de suite (2 façons d'exprimer la même suite)[1ere S]
    Par invite7534a64a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/05/2006, 10h13