DM fonction polynôme de degré 2 et forme canonique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

DM fonction polynôme de degré 2 et forme canonique



  1. #1
    Houdini195

    DM fonction polynôme de degré 2 et forme canonique


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai un DM à faire et parmi les exercices proposés on a le suivant (134p98):

    1) f est la fonction définie sur R par f(x)=-3x²-12x-11

    a) Exprimer -1/3f(x)+1/3 en fonction de x
    b) En déduire la forme canonique de f

    2) Cas général
    f est la fonction définie sur R par f(x)= ax²+bx+c avec a appartient à R, b appartient à R et c appartient à R

    a) Exprimer 1/af(x) -1/af(-b/2a) en fonction de x
    b) En déduire la forme canonique de f

    Voilà voilà alors j'ai très bien compris la lecon j'ai fait et réussi pas mal d'exo mais lui il m'échappe totalement
    en fait j'imagine que il faut reprendre la démonstration de la forme canonique à partir de la forme développée (c'est ce que j'ai fait) mais je ne comprends toujours pas.
    Par exemple pour les questions a) je ne sais pas comment développer (ou factoriser) mes formes mais même après je ne vois pas comment ca pourrais m'aider à trouver la forme canonique, alors si vous pouviez m'aider le plus rapidement possible à avoir quelques pistes ca m'aiderai bien
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : DM fonction polynôme de degré 2 et forme canonique

    Bonjour.

    Inutile de te torturer l'esprit à essayer d'imaginer ce qui pourrait se passer. Quand on te dit de faire un travail, fais le ! "Exprimer -1/3f(x)+1/3 en fonction de x", vas-y ! Bien évidemment, comme -1/3f(x)+1/3 est déjà exprimé en fonction de x (et de f), tu ne vas pas contenter de l'écrire, tu vas surtout transformer l'expression raisonnablement.

    "en fait j'imagine que il faut reprendre la démonstration de la forme canonique à partir de la forme développée" ?? Pourquoi imaginer alors que tu n'as pas fait le travail qu'on te demandait ???

    Bon travail !

  3. #3
    Houdini195

    Re : DM fonction polynôme de degré 2 et forme canonique

    Eh bien en réalité j'ai développé l'expression: -1/3×(-3x^2-12x-11)+1/3 ce qui donne x^2 +4x+4 mais je ne vois pas où cela me mene par rapport à l'objectif de la question 2 la forme canonique

  4. #4
    pallas

    Re : DM fonction polynôme de degré 2 et forme canonique

    exprime f(x) avec ce que tu as trouve en remarquant que x²+4x+4=???
    et retrouve la définition de la forme canonique ( voir cours !!! )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Houdini195

    Re : DM fonction polynôme de degré 2 et forme canonique

    Ok donc =(x+2)^2 et je vous avoue que j'ai calculé à côté la forme canonique avec Beta et alpha du coup bon j'ai bien vu que ça correspondait au x+alpha de la forme canonique et que le Beta obtenu en faisant f(alpha) est bien -1 et a=-3 donc f(x)=-3(x+2)-1 donc voilà maintenant je vais m'attaquer au 2 en essayant de pas faire de fautes dans la simplification littérale parce que ça à l'air fourni

  7. #6
    jacknicklaus

    Re : DM fonction polynôme de degré 2 et forme canonique

    Citation Envoyé par Houdini195 Voir le message
    ce qui donne x^2 +4x+4 mais je ne vois pas où cela me mene
    il faut absolument que tu développes un automatisme pour repérer les formes f(x)². Exemple de démarche à faire systématiquement :

    tu sais que (x+c)² = x²+2cx + c². Donc si x²+4x+4 a la forme (x+c)² c'est que c = 2 (pour le terme 2cx = 4x) et ô miracle, ô stupéfaction, ca marche aussi pour c² = 4. Donc c'est bien (x+2)².
    Super rapide, super simple.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  8. #7
    Houdini195

    Re : DM fonction polynôme de degré 2 et forme canonique

    Du coup j'ai bien répondu à toutes les questions j'ai fini la simplification de ma grosse expression au début pour obtenir (x^2-b/2a)^2 et par le calcul de f(alpha) j'ai trouvé Beta et la forme canonique a(x-b/2a)^2-(b^2+4ac)/4a donc j'ai répondu à toutes les questions mais je voulais savoir une dernière chose pour déjà avoir plus de compréhension mais aussi pour pouvoir justifier ma première partie comment se fait il que avec cette expression -1/a.... j'obtienne le (x+alpha)^2 de la forme canonique ?

Discussions similaires

  1. Forme canonique polynome
    Par caraibe57 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/09/2015, 19h42
  2. Fonction polynôme de second degréset forme canonique
    Par invite4b277b09 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/11/2013, 18h15
  3. Polynome du 3eme degré racines avec forme canonique?
    Par florian3836 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/12/2012, 18h17
  4. Equation 2nd degré: Forme canonique !
    Par invite6ac30562 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/11/2009, 16h27
  5. Mettre sous la forme canonique un polynôme du 2nd dégré
    Par neokiller007 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/10/2005, 21h31