Plongeur et lestage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Plongeur et lestage



  1. #1
    Katalamiko

    Plongeur et lestage


    ------

    Bonjour,
    Comment calculer le bénéfice du lestage plus ou moins important d'un apnéiste.
    On parle ici d'un apnéiste évoluant dans une piscine (donc horizontalement) à une profondeur approx de 1,5m avec qui plus est une combinaison. Il y'a donc besoin d'un lestage pour éviter de trop flotter mais pas trop pour ne pas couler mais entre les deux, on peut "jouer" un peu. (on ne recherche pas forcément l'équilibre parfait)
    Un apnéiste A à une vitesse x utilise t'il plus de force avec un lestage supérieur sachant qu'il bénéficie aussi d'une force d'inertie supérieur.
    Comment calculer le bénéfice de l'inertie gagné par rapport à la force supplémentaire dépenser pour avancer?

    Merci

    -----

  2. #2
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Plongeur et lestage

    bjr,
    on suppose que la morphologie est identique , donc que les forces de frottement sont identiques.
    plus il est lourd, plus il faudra dépenser de l'énergie pour l'amener à vitesse v.
    le maintenir à cette vitesse sera identique car dans tous les cas, il ne doit lutter que contre la résistance due aux frottements ( identique par hypothèse ).
    en revanche, il a certes accumulé plus d'énergie pour la même vitesse, donc mettra plus de temps à s’arrêter s'il n'est plus "propulsé".
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  3. #3
    jacknicklaus

    Re : Plongeur et lestage

    Je pense qu'on est proche de cas de maltraitance de dyptères. Un lest d'apnéiste de piscine c'est 1kg, ou 1.5 kg. Pour un poids de corps de 75 kg, je pense que l'énergie dépensée pour mettre ne mouvement ce poids est dérisoire face à l'énergie exigée par la nage. Pour moi, le bénéfice du lest, porté au cou, est de donner du confort au nageur.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  4. #4
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Plongeur et lestage

    Citation Envoyé par jacknicklaus Voir le message
    Je pense qu'on est proche de cas de maltraitance de dyptères....

    effectivement, mais j'ai supposé que la question était purement théorique, sans visée d'application réelle.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dynamix

    Re : Plongeur et lestage

    Salut

    Citation Envoyé par Katalamiko Voir le message
    sachant qu'il bénéficie aussi d'une force d'inertie supérieur.
    Il n' y a pas de force d' inertie dans ce cas .

Discussions similaires

  1. Lestage d'une structure type gridshell
    Par jeremy2701 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/05/2016, 00h20
  2. calcul du lestage nécéssaire à un arbre artificiel
    Par invitec18a897d dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/04/2013, 15h20
  3. calcul lestage....
    Par invite18037e19 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/06/2012, 10h22
  4. valve à plongeur
    Par invite07ac71f1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/06/2012, 13h03
  5. Le plongeur
    Par invite1fa2da29 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/08/2011, 13h32