Bonjour,
ces trois termes sont utilisés dans le langage courant et sont me semble t-il souvent l'objet de déformations.
"Les chiffres à l'appui" étant souvent avancés comme l'indéniabilité de la preuve irréfutable dans les pseudo-sciences.
Je cite Wikipedia à ce sujet:
"Les journalistes ont rarement une solide formation scientifique, et de simples corrélations se retrouvent facilement, une fois passées par le filtre médiatique, brandies comme des « preuves scientifiques » d'un rapport de cause à effet entre deux phénomènes, ce qui entraîne la prolifération de fake news, jusque dans les colonnes des médias les plus respectables.
Par exemple, en 2018 des statisticiens d'épidémiologie nutritionnelle ont publié une étude mettant en lumière une corrélation inverse entre l'alimentation bio et le risque de développer un cancer : cette étude a été reprise par la quasi-unanimité de la presse française sous le titre « consommer bio réduit de 25% les risques de cancer », sans prendre en compte les probables causes communes, comme le fait que l'alimentation bio est l'apanage de populations plus aisées faisant attention à leur santé de manière générale et ayant donc moins de facteurs de risque à la base8.
Pour moquer pédagogiquement cette fâcheuse habitude, les Décodeurs du Monde.fr ont mis au point un outil de corrélation géographique sur la base de données sans rapport, de manière à générer « vos propres cartes pour ne rien démontrer du tout »"
Ma question est donc comment décrypter rapidement,simplement et efficacement les tours de passe-passe? Mon souci étant que j'arrive à relativiser pas mal de choses mais je n'ai pas l'argumentaire logique dans certains cas et je réserve donc l'expression de mon opinion au bénéfice du doute.
Merci de vos lumières.
-----