Bonjour à tous, pendant ces vacances j'ai réalisé le devoir maison que notre professeur de mathématiques nous a donné. bien que je n'ai pas rencontré de difficultés dans tout les exercices,il reste néanmoins une question d'un exercice de fonctions que je n'ai pas encore faite. étant donné que je n'ai jamais été confronté à ce genre de questions je ne sais comment faire.
Voici le sujet:
Voici mon avancement dans le devoir, je pense que mes réponses peuvent être utile pour réaliser la question:
1.a) f'(1)=0 car tangente horizontale
b)f'(2) positive car d'après l'énoncé la fonction est strictement décroissante sur l'intervalle (1;2) or, 2 appartient à cet intervalle.
c)f'(0)=1/2
2.?
3. C'est un calcul de dérivée voici le résultat (Bien entendu dans ma copie au propre je prend le soin de rédiger ce qui est plus appréciable, la j'essaie d'aller vite):
Exponentielle de x(-x^2+0.5x+0.5)
En appliquant le discriminant on trouve un delta positif:2.25 donc nous avons deux racines: X1:1 et X2:-0.5
Après je dresse le tableau de variation dans lequel j'inclus les racines qui s'annulent donc et entre -3 et -0.5 c'est négatif entre 0.5 et 1 positif et entre 1 et 2 négatif.
Enfin, j'applique la formule du Théorème des Valeurs Intermédiaires ce qui me permet de justifié la présence d'une unique solution alpha.
Et avec la calculatrice je dresse le tableau de valeurs et je m’aperçois que 1.84 vaut 0.04 environ et que 1.85 vaut environ -0.007 donc alapha est compris entre ces deux valeurs.
Ceci, est ce que j'ai fait jusqu'a présent dans l'exercice j'aimerais que vous m'aidiez à résoudre la question 2. Merci de votre aide
-----