math en seconde / identités remarquables
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math en seconde / identités remarquables



  1. #1
    jostreamer

    math en seconde / identités remarquables


    ------

    Bonjour à tout le monde ;
    un exercice à faire : developper (x+1)puissance3 :

    doit on passer par l'ID (x+1)puiss2 ensuite X encore par (x+1) ?
    ou doit on savoir "par coeur" (a+b)puiss 3 ???
    si un prof pouvait donner son avis ?
    merci

    -----

  2. #2
    danyvio

    Re : math en seconde / identités remarquables

    Multiplier le résultat de (x+1) 2 par (x +1) : oui

    Savoir par cœur le développement de (x+1)3 ne nécessite pas un effort insurmontable….
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  3. #3
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : math en seconde / identités remarquables

    bjr,
    non, il n'est pas indispensable d'apprendre par coeur les binômes de newton, surtout en seconde mais ça reste parfois bien utile.
    rappel :
    puiss 2: 1,2,1 (1+x)^2=1+2x+x^2
    puiss 3: 1,3,3,1 (1+x)^3=1+3x+3x^2+x^3
    puiss 4: 1,4,6,4,1

    En fait , ce qui importe surtout par la suite c'est de connaitre la formule générale de avec les coefficients binomiaux

    Car c'est elle qu'on sera amené à utiliser le plus souvent.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  4. #4
    danyvio

    Re : math en seconde / identités remarquables

    Sans oublier le merveilleux triangle de Pascal
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : math en seconde / identités remarquables

    En seconde, on est encore loin de la formule du binôme.

    "doit on passer par l'ID (x+1)puiss2 ensuite X encore par (x+1) ?
    ou doit on savoir "par coeur" (a+b)puiss 3 ???"

    Si la formule de (a+b)3 est dans le cours, on doit la savoir. Sinon, on utilise la définition du cube.

    Cordialement.

  7. #6
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : math en seconde / identités remarquables

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    En seconde, on est encore loin de la formule du binôme.
    oui, c'est pourquoi j'ai précisé :"par la suite".
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  8. #7
    jostreamer

    Re : math en seconde / identités remarquables

    re bonjour et merci à tous
    c'est bien enregistré !
    à une prochaine

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