solveur d'équation ti83 premium avec plusieurs racines
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

solveur d'équation ti83 premium avec plusieurs racines



  1. #1
    groswilly

    solveur d'équation ti83 premium avec plusieurs racines


    ------

    Bonjour
    Je viens de récupérer une ti83 premium et j'ai une question sur le solveur d'équation.

    Par exemple l'équation x^2/(0.1-2x) = 20

    Sur ma vieille ti89, le solveur me donne les 2 racines : 0.0499 et -40.05.

    Sur la ti83, le solveur ne me donne qu'une seule des deux racines (-40). Comment lui faire afficher les deux solutions de l'équation ? Si je lui précise l'intervalle dans lequel ma racine doit se trouver, il me dit erreur.

    Merci

    -----

  2. #2
    danyvio

    Re : solveur d'équation ti83 premium avec plusieurs racines

    Si une des solutions calculée = 0.0499999999999 IE 0.05, elle est hors domaine de définition.
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  3. #3
    groswilly

    Re : solveur d'équation ti83 premium avec plusieurs racines

    normalement si puisque son domaine d'étude par défaut est de moins l'infini à plus l'infini (si on arrondi 10^99 à l'infini)

  4. #4
    jacknicklaus

    Re : solveur d'équation ti83 premium avec plusieurs racines

    Citation Envoyé par groswilly Voir le message
    normalement si puisque son domaine d'étude par défaut est de moins l'infini à plus l'infini (si on arrondi 10^99 à l'infini)
    euh...;

    quel est le domaine de définition de ??
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    groswilly

    Re : solveur d'équation ti83 premium avec plusieurs racines

    Je suis bien d'accord que 0,05 ne fait pas partie du domaine de définition.
    Ce que je demande c'est comment faire dire à la calculatrice toutes les racines.
    Une équation de dégré 3 aura au maximum 3 racines, je veux que la calcultrice me donne les 3 si il y en a 3 et pas une seule.

  7. #6
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : solveur d'équation ti83 premium avec plusieurs racines

    je ne sais pas ou vous avez vu que 0,04999999999999...... était potentiellement solution.
    l'équation se ramène à
    x²+40x-2=0 avec pour racines
    -20-rac(402)
    -20+rac(402)
    et la seconde vaut env 0,0499376.... et est donc bien dans le domaine de def.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  8. #7
    groswilly

    Re : solveur d'équation ti83 premium avec plusieurs racines

    On baratine sur le domaine de définition de la fonction mais je m'en fous.
    Je veux savoir comment faire pour que le solveur me donne toutes les solutions d'une équation donnée.
    Pour info, l'équation ci-dessus correspond à la résolution de l'équation en chimie pour la réaction 2A = B + C avec une constante d'équilibre Kr = 20 et une concentration initiale de [A] = 0,1 mol/L.

  9. #8
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : solveur d'équation ti83 premium avec plusieurs racines

    Citation Envoyé par groswilly Voir le message
    On baratine sur le domaine de définition de la fonction mais je m'en fous.
    Je veux savoir comment faire pour que le solveur me donne toutes les solutions d'une équation donnée.
    ben sur ce point, j'ignore pourquoi la ti83 ne donne qu'une solution, et avec une valeur approchée, alors que la ti89 donne les deux.
    la programmation ou le paramétrage sont il différents ?
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  10. #9
    groswilly

    Re : solveur d'équation ti83 premium avec plusieurs racines

    Bonjour
    je remonte ce post car je n'ai toujours pas la solution à ma question même si j'ai des astuces pour contourner le problème.

    Ma question est donc : sachant que la solution "chimique" qui m'intéresse est dans un intervalle connu [0 ; xmax], comment définir le domaine d'étude dans le solveur pour qu'il me donne la solution qui est dans l'intervalle et pas une autre ?

    Merci

  11. #10
    jacknicklaus

    Re : solveur d'équation ti83 premium avec plusieurs racines

    bonjour,

    c'est une question d'informatique (comment est programmé le solveur ti83, et quelles sont ses limites) ,et non pas de mathématiques.

    Tu aurais plus de chances de réponses dans la section informatique du forum, je pense.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  12. #11
    SULREN

    Re : solveur d'équation ti83 premium avec plusieurs racines

    Bonjour,

    J'ai voulu profiter de cette discussion pour tester le solveur que je me suis créé moi-même par programmation il y a pas loin de 20 ans, pour résoudre les équations qui se posaient à moi dans la cadre de mes passions, à une époque où on ne trouvait pas de solveur en ligne.....et qu'il fallait donc se débrouiller pour survivre.

    Mon solveur a bien trouvé les deux racines et pour celle positive il m'a donné: 0,0499376595369
    (Je pourrais lui demander d'affiner encore cette valeur, mais ce n'est pas utile).

    Je pense avoir compris pourquoi ti83 ne la trouve pas, et cela correspond à ce qu'a dit @jacknicklaus.

    Il y a une très grande sensibilité autour ce cette racine et si l'algorithme du solveur fixe des fourchettes de test trop étroites, la solution peut lui échapper. Sur mon propre solveur avec les fourchettes que je me fixe habituellement, la solution n'a pas été vue. Il n'y avait que la -40,.....

    En modifiant les fourchettes les deux solutions sont sorties.
    Il n'y a donc pas problème de principe, mais juste un problème de paramétrage.

    Cela m'incite a continuer à travailler avec mon propre solveur fait maison, "babasse antédiluvienne" mais que je maîtrise très bien et qui m'évite ce genre de question.
    Dernière modification par SULREN ; 30/08/2023 à 21h16.

Discussions similaires

  1. Résolution d’une équation différentielle avec des racines
    Par simo0n dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/09/2019, 19h38
  2. Équation spéciale avec racines
    Par Enzo2718281828 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2018, 18h21
  3. Equation avec racines carrées
    Par Sky365 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 18
    Dernier message: 22/10/2015, 15h32
  4. Equation avec des racines cubiques
    Par Mewounet dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/10/2014, 19h11
  5. Equation avec racines carrées
    Par Jess921 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 24
    Dernier message: 06/02/2013, 14h50