Comparer les données d'un tableau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Comparer les données d'un tableau



  1. #1
    TrySlay

    Wink Comparer les données d'un tableau


    ------

    Bonjour, je cherche à faire des classements pour un projet perso et je me retrouve confronté à un problème de math j'imagine assez basique,

    Nom : tableau.PNG
Affichages : 68
Taille : 8,4 Ko

    Dans le tableau ci-joint j'ai fais un petit classement pour illustrer la problématique.

    Je cherche à classer ces gens du meilleur au moins bon, avec logique je déduis le classement suivant :

    1er : Tom
    2eme : Nicolas
    3eme : Rémy
    4eme : Jean-Hervé
    5eme : Cédric
    6eme : Pierre
    7eme : Paul

    J'aimerais maintenant pouvoir trouver ce même résultat par calcul mais je n'y arrive pas. Si je fais la moyenne des résultats obtenus par personne, Jean-Hervé obtient un moins bon score que Cédric alors que objectivement il est meilleur... il me faudrait une méthode de calcul qui les compare entre eux et c'est là que je coince...

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Comparer les données d'un tableau

    Bonjour.

    Tu n'as pas dit quel classement tu fais, mais tu sembles considérer que si un candidat est moins bon qu'un autre sur 2 épreuves, il est globalement moins bon. Dans ces conditions, il faut faire un score différentiel : celui qui est derrière un autre a, par exemple, un point de moins que lui. Ce qui va donner, en partant de 10 à Tom, 9 à Nicolas, 7 à Jean Hervé, 6 à Cédric, etc.
    Mais ça ne peut marcher que si les classements sont toujours les mêmes.

    Cordialement.

  3. #3
    invite84127968

    Re : Comparer les données d'un tableau

    Si chaque résultat donne 1 point à chacun: somme des points divisé par nombre de résultat celui qui à le moins de point est premier.

  4. #4
    TrySlay

    Re : Comparer les données d'un tableau

    C'est sûr que si les 7 personnes s'affrontaient à chaque épreuves, il suffirait de leur attribuer des points et le classements final serait facile à déterminer. Hors la difficulté c'est qu'il s'affronte toujours de façon différente. Je vois ça comme le classement des meilleurs joueurs mondiaux de tennis, c'est le résultats d'un ensemble de tournois, qui ne comporte pas le même nombre de personnes ni les même individu.

    Je précise que mon tableau est un cas très simple pour illustrer mon problème, Mais il faut imaginer la même chose avec une vingtaine d'épreuve et une vingtaine de participants, et des résultats qui s’enchevêtre entre eux (1 jour Tom fait premier et Paul 2e, un autre jour Paul fait 1er et Tom 3e par exemple...)

    Peut être qu'il est simplement absurde de faire un classement avec ces données là...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Comparer les données d'un tableau

    Non, ce n'est pas absurde, c'est même connu. Regarde le classement ATP pour le tennis professionnel. Une autre idée est celle des échecs, ou chaque joueur de tournoi a un score elo, qui permet de les classer. Tu as encore le page rank, score des pages internet (qui dépend du moteur de recherche choisi).
    Mais ce ne sont pas des calculs élémentaires.

    Cordialement.

  7. #6
    jacknicklaus

    Re : Comparer les données d'un tableau

    Problème typique des classements sportifs. Il y a pléthore de méthodes.
    Exemple : attribuer un "prime" arbitraire à chaque rang. Par exemple 10 points au premier, 5 points au second, 2 points au 3ème, 1 point au 4ème. Zéro ensuite. Et tu additionnes. Tu noteras que ce système avantage ceux qui font beaucoup de compétitions : un joueur qui fait 3 fois 2ème est alors meilleur qu'un autre qui fait une seule fois premier.
    Raffinement possible : le montant de la "prime" dépend du tournoi (un tournoi avec des joueurs de classe mondiale rapporte plus de points qu'un tournoi de joueurs régionaux)
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  8. #7
    TrySlay

    Re : Comparer les données d'un tableau

    Oui mais dans mon cas, il n'y a pas de meilleurs compétition, je songe cependant à attribuer un barème proportionnel au nombre de participant par compétition de tel sorte à ce qu'une 1er place sur 10 soit meilleur qu'une première place sur 5. En revanche je ne veux pas que le nombre de compétition faite par une personne joue sur le classement finale, ce n'est pas un championnat que je cherche à calculer...

    Pour être plus clair, il faut considérer les concurrents français qui s’affrontent entre eux en france, les concurrents allemand qui s'affrontent entre eux en allemagne + des compétitions inter-pays qui se font s'affronter certains concurrents français, allemand et autre entre eux. Donc ce que je cherche à faire c'est une sorte de synthèse avec tout les résultats de l'année pour déterminer (pour avoir une idée) qui a globalement été le meilleur.

    Après j'ai conscience que de toute façon ça ne peut pas être parfait car un concurrent qui cours 1 fois et fait premier aura 100% de réussite dans l'année. auquel cas j’excluais les classement trop imprécis.

    Il doit bien exister une méthode de calcul qui s'adapterait avec mon cas mais je ne vois pas quels mots clés taper sur Google : "comparatif" "classement" ? Est-ce que ça relève du domaine des statistiques ?

  9. #8
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Comparer les données d'un tableau

    Ça ne relève pas spécifiquement des statistiques, seulement des techniques de modélisation. Mais il n'y a pas d'autre méthode que de définir exactement comment tu veux classer, et si tu n'en es pas capable, de choisir une méthode qui te semble correcte et de t'y tenir. Sans croire que "Il doit bien exister une méthode de calcul qui s'adapterait avec mon cas" si tu n'es pas capable de définir parfaitement ton cas, de tenir compte de toutes les situations.
    Et des méthodes, on t'en a déjà proposées ....

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Comparer deux séries de données
    Par inviteb6caabbc dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/04/2011, 19h39
  2. Tableau de Données TI89
    Par invite2f93ecae dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/11/2010, 12h11
  3. R : lire un tableau de données
    Par Guillaume69 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/10/2010, 22h07
  4. Permutation des données d’un tableau.
    Par invite22d5b8a3 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/08/2009, 13h29
  5. Comparer efficacement des donnees...
    Par Evil.Saien dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2005, 01h16