Calculer des aires avec un point M inconnu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Calculer des aires avec un point M inconnu



  1. #1
    clarissa2004

    Exclamation Calculer des aires avec un point M inconnu


    ------

    Bonjour alors voici l'énoncé : 15857561032311156836801842820442.jpg
    J'ai trouvé
    1.ABCD est un carré
    Mais je n'arrive pas à trouvé une manière d'exprimer les aires des triangles en fonction de M(x.,y).J'ai calculer les aires des triangles avec la formule(b*h) /2 la base étant égale à 1 (AD=1 et c'est un carré donc tous les autre côtés valent 1)j'ai essayé de voir si je pouvais calculer la hauteur en trouvant le projeté orthogonal de chaque triangle mais ce n'est pas concluant (je trouve difficilement les coordonnées de chaque projeté orthogonal). Aidez moi svp si vous avez une manière plus efficace de résoudre cette deuxième et troisième question je suis preneuse. Sinon avec le point M au milieu du carré j'ai trouvé les hauteurs suivante:15857567241761132237863797525263.jpg
    Merci d'avance pour vos reponses

    -----
    Dernière modification par clarissa2004 ; 01/04/2020 à 17h01.

  2. #2
    Dynamix

    Re : Calculer des aires avec un point M inconnu

    Salut

    Tu as juste oublié que les coordonnées de M sont x et y

  3. #3
    clarissa2004

    Re : Calculer des aires avec un point M inconnu

    C'est à dire j'ai pourtant calculer les aires en fonction de x et y ??

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Calculer des aires avec un point M inconnu

    Bonsoir.

    Je ne sais pas ce que tu as pu calculer, pour chacun des triangles, tu as un côté de longueur 1 et de hauteur correspondante évidente ou presque. A condition de savoir ce que sont les coordonnées !
    Donc M a pour coordonnées x et y. Dans la figure, c'est quoi x ? et y ? Comme M est à l'intérieur (*) du carré, quels genre de nombres sont x et y ? Trouve des longueurs égales à x. A y.

    Bon travail réfléchi !

    (*) plutôt que "au milieu".

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dynamix

    Re : Calculer des aires avec un point M inconnu

    Tu n' as même pas fait un dessin ???

  7. #6
    clarissa2004

    Re : Calculer des aires avec un point M inconnu

    Dynamix j'en ai fait 4je reprendrais c e travail demain à tête reposée avec vos réponses merciii

  8. #7
    clarissa2004

    Re : Calculer des aires avec un point M inconnu

    Oui mais je cherche les aires des triangles en fonction de x et y donc peut importe quel sont les valeurs x et y non ??LE truc c'est que je vois pas comment je peux trouver comment exprimer ces aires sans attribuer de valeur à x et y. J'ai essayer d'attribuer des valeurs à x et y et j'ai effectivement trouver l'égalité Aamb+Acmd=Abmc+Aamd. Mais je dois la prouver pour n'importe quel valeur de x comprise entre 0 et 1 idem pour y et ça je vois pas comment je peux le faire du tout

  9. #8
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Calculer des aires avec un point M inconnu

    Ben ... la calcul que tu as fait avec les valeurs, tu peux le faire avec les lettres à la place des valeurs.
    Par exemple, si x=0,3 et y=0,6, pour AMD tu trouves : base ... hauteur ... aire = ...
    (il y a une façon très facile de caluler, en choisissant la bonne base)
    Et pour x=x et y=y tu trouves : base ... hauteur ... aire = ...
    Recommence avec AMB.
    Pour l'instant tu n'as produit qu'un calcul absurde et sans rapport avec la question. Il serait temps de t'y mettre. Si tu ne réponds pas à cette partie encadrée, inutile qu'on t'aide (*).

    Cordialement.

    (*) ça signifierait que tu ne fais rien, que tu attends qu'on te donne un corrigé que tu ne mérites pas.

  10. #9
    clarissa2004

    Re : Calculer des aires avec un point M inconnu

    D'accord donc j'ai refais tous au propre et j'ai calculer l'aire de AMB en premier:Nom : 15858218610321439026033900443231.jpg
Affichages : 325
Taille : 96,8 Ko
    Qu'en pensez vous ?? ;

  11. #10
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Calculer des aires avec un point M inconnu

    bjr;
    x/2 est correct ,
    tu peux d'ailleurs arriver au même résultat en prenant un autre "x" de départ.
    en revanche ce n'est égal ici à y/4 uniquement parce que tu as choisi un y=2x.
    donc l'aire n'est pas =y/4 qcq le point M.

    ps: d'où le dangereux chemin de prendre des valeurs réelles pour faire les calculs et ne pas tout écrire en x et y.
    Dernière modification par ansset ; 02/04/2020 à 11h23.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  12. #11
    clarissa2004

    Re : Calculer des aires avec un point M inconnu

    D'accord merci ansset et gg0 pour le reste j'ai trouvé ces résultats ci:
    15858234921922452591704085136524.jpg15858235182311406357138339213483.jpg
    Donc du coup seul les résultats exprimés en fonction de x sont correct ? Parceque l'énoncé me demande de déterminer les aires des triangles en fonction de x et y

  13. #12
    clarissa2004

    Re : Calculer des aires avec un point M inconnu

    A non c bon je crois que j'ai compris ansset donc j'ai finalement
    Aamb=x/2
    Abmc=(1-y)/2
    Acmd=(1-x)/2
    Adma=y/2
    Ça vous paraît correct ??? Merci de m'aider

  14. #13
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Calculer des aires avec un point M inconnu

    Ah, finalement tu as décidé de penser ! Bravo !!

  15. #14
    clarissa2004

    Re : Calculer des aires avec un point M inconnu

    C'est un peu insultant . Donc je trouve bien l'égalité de l'enonce(je m'ent'étais au début à trouver les aires des triangles avec y et x tandis qu'il suffisait de les remplacer par des valeurs pour que tous s'eclairent) merci à tous pour vos repooooonses ça fait plaisir de trouver la réponse.

  16. #15
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Calculer des aires avec un point M inconnu

    C'est un peu insultant
    La réalité est insultante ? Sérieusement, relis ce que tu as fait, c'est tout sauf une activité intelligente. Te rendre compte que pour calculer l'aire du triangle AMB tu utilisais la valeur de x t'a pris une nuit et une matinée ... où tu as développé des calculs inutiles et souvent idiots (calculer en fonction de x quand il n'intervient pas). Prendre le cas particulier y=2x pour une généralité alors que tu ne te servais que de x ou que de y !

    Dans toute activité (*) l'intelligence sert beaucoup, elle gagne du temps. En maths, elle est primordiale, avec son alliée la mémoire. En général, si on fait des maths intelligemment en ayant appris les règles, on est bon en maths. Et tu es beaucoup plus intelligente que tu ne crois.

    Cordialement.

    (*) même sportive, je le sais, j'ai été éducateur sportif

  17. #16
    clarissa2004

    Re : Calculer des aires avec un point M inconnu

    Ça serait bien de considérer un peu le contexte aussi. Je ne vous demande pas de me trouve intelligente ou non seulement de m'aider sans me traiter d'idiote. Vous voyez les choses de votre point de vue point de vue qui est je le rappelle totalement subjectif. Vous ne savez pas dans quel contexte j'étais, si j'étais fatiguée ou pas. Je me suis empetrer dans des calculs qui n'ont pas été concluant mais ça ne vous donne en rien le droit de les juger idiots. Alors je me passerai de votre cynisme et de vos jugements. Je vous remercie quand même tous comme toute les personnes qui m'ont aidé. Ce n'était pas bien compliqué mais je ne trouvai pas de solution c'est tout. Ça arrive, c'est humain.

    À bon entendeur

Discussions similaires

  1. Calculer les coordonnées du point se trouvant aux centre de deux autre point sur la terre
    Par invite0ad93535 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/10/2011, 18h59
  2. Détermination d'un inconnu d'après son point de fusion
    Par invite0ff58f21 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2011, 18h27
  3. aires des cercles en relation avec des fonctions
    Par invitedc460936 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 37
    Dernier message: 26/09/2010, 19h09
  4. Problème pour un exercice avec des Aires de Trapèzes
    Par invite7f106fe4 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/11/2008, 12h16
  5. calculer une intensité inconnu
    Par inviteb21c2422 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2008, 07h42