Variable aléatoire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Variable aléatoire



  1. #1
    invite766fb2a0

    Variable aléatoire


    ------

    bonjour tout le monde voila j'ai fait deux exo et j'ai eu du mal à les faire. je souhaite savoir si je me suis trompée.

    Merci à vous.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite766fb2a0

    Re : Variable aléatoire

    Bonjour ,
    Y a t- il quelqun pour m'expliquer l'exercice 11, au moins des pistes ?

  3. #3
    jacknicklaus

    Re : Variable aléatoire

    Bonjour,

    as tu vu en cours la loi binomiale ?
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  4. #4
    invite766fb2a0

    Re : Variable aléatoire

    Non , on n'a pas vu la loi binomiale

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite766fb2a0

    Re : Variable aléatoire

    Citation Envoyé par jacknicklaus Voir le message
    Bonjour,

    as tu vu en cours la loi binomiale ?
    Non , on l'a pas vu en cours

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Variable aléatoire

    Bonjour.

    Si j'ai bien compris, ce qui est écrit à la main est l'énoncé et ce qui est imprimé est ta réponse.
    Pour l'exercice 10, tu n'as pas traité le "gain algébrique", qui est 35, 5 ou -5. Car au départ, le joueur perd 5 € avant éventuellement d'en gagner 10 ou 40.
    Pour l'exercice 11, je ne vois aucun rapport entre l'énoncé et la réponse (D'où sortent ces neuvièmes ? Il y a 10 boules au total). Si tu n'as pas vu la loi binomiale, tu peux traiter "à la main" le calcul de la probabilité de tirer 3 boules rouges, de tirer deux rouges et une blanche, de tirer une rouge et 2 blanches (et de tirer 3 blanches pour vérifier que le total fait bien 1). Tu peux aussi traiter les 4 cas ensembles avec un arbre à trois niveaux.
    Commence à faire ça, la suite est facile.

    Cordialement

  8. #7
    jacknicklaus

    Re : Variable aléatoire

    Citation Envoyé par cLegendaire Voir le message
    Non , on l'a pas vu en cours
    ah . j e suis le seul à trouver bizarre de donner un exercice sans avoir vu en cours le sujet de l'exercice ? Enfin passons, on va faire sans.

    1) pour gagner 100€, il faut tirer 3 rouges de suite
    - quelle probabilité qu'une boule tirée soit R ? (comme il y a remise, que ce soit le 1er, 2ème ou 3ème tirage, cette probabilité reste identique)
    - quelle probabilité que la 1ère soit R ET la 2ère boule soit R ET la troisième tirée soit R ?

    2) pour gagner 15€, il faut tirer 2 rouges et une bleue, dans n'importe quel ordre
    - combien de tirages différents donnent ce résultat ?
    - quelle probabilité qu'une boule tirée soit R ? (comme il y a remise, que ce soit le 1er, 2ème ou 3ème tirage, cette probabilité reste identique)
    - quelle probabilité qu'une boule tirée soit B ? (comme il y a remise, que ce soit le 1er, 2ème ou 3ème tirage, cette probabilité reste identique)
    - quelle probabilité que les tirages 1 et 2 soient R et le tirage 3 soit B ?
    - quelle probabilité que deux tirages soient R et un soit B ?

    a partir de là, je crois qu tu vois comment faire la suite. Sinon, reviens avec les réponses à ces questions et indique où tu bloques.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  9. #8
    invite766fb2a0

    Re : Variable aléatoire

    gg0 , le gain algébrique n'est pas demandé, je dois quand même le traiter ?

  10. #9
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Variable aléatoire

    Citation Envoyé par cLegendaire Voir le message
    gg0 , le gain algébrique n'est pas demandé, je dois quand même le traiter ?
    Dans les deux énoncés, il s'agit du gain algébrique. Il n'est pas "demandé, mais utilisé. Ce que tu n'as pas fait (Ta réponse à l'exercice 10 est donc fausse !). Relis les énoncés.
    Dernière modification par gg0 ; 05/04/2020 à 15h29.

  11. #10
    invite766fb2a0

    Re : Variable aléatoire

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Dans les deux énoncés, il s'agit du gain algébrique. Il n'est pas "demandé, mais utilisé. Ce que tu n'as pas fait (Ta réponse à l'exercice 10 est donc fausse !). Relis les énoncés.
    Dans les deux énoncés , j'ai juste fait ce qu'on nous a dis de calculer : le gain moyen et E(x) . Et si j'ai compris bah c'est la même chose !

  12. #11
    invite766fb2a0

    Re : Variable aléatoire

    Pour l'exercice 11, j'ai décidé d'utiliser la loi binomiale avec paramètres n=3, p=0.4 la probabilité de tirer une boule blanche.

    pour gagner 100€, il faut tirer 3 rouges de suite
    B(3 , 0.4 , 3 )= 0.064

    pour gagner 15€, il faut tirer 2 rouges et une blanche, dans n'importe quel ordre
    B(3 , 0.4 , 2 )= 0.096
    et comme il y 3 tirages différents qui donnent ce résultat je multiplie par 3

    pour gagner 6€, il faut tirer 1 rouge et 2 blanches, dans n'importe quel ordre
    B(3 , 0.4 , 1 )= 0.144
    et comme il y 3 tirages différents qui donnent ce résultat je multiplie par 3

    pour gagner 100€, il faut tirer 3 blanches de suite
    B(3 , 0.4 , 3 )= 0.216

    et ces données vont me permettre de faire le tableau qui définit la loi de probabilité.


    et E(x)=13.3 donc le gain moyen est 13.3 €

    est-ce correct ?

  13. #12
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Variable aléatoire

    Non, tu n'as pas fait le travail demandé. Comme on t'a fait travailler avec X qui donne le gain algébrique, la gain qu'on te demande ensuite est le même (cohérence). Et dans l'exercice 11, ce qu'on demande, c'est l'espérance de X.

    Mais comme tu fais à ta façon (maintenant tu connais la loi binomiale, après avoir dit le contraire), je te laisse faire ce que tu veux.
    Dernière modification par gg0 ; 05/04/2020 à 17h36.

  14. #13
    invite766fb2a0

    Re : Variable aléatoire

    Là je comprends plus , en faite le prof avait corrigé un exercice il a calculé l'espérance E(x)=0.5 et a affirmé que le gain moyen était 0.5 € donc je pensais que le gain moyen et l'espérance c'était la même chose. Donc dans l'exercice 10 , pour le gain moyen j'ai juste calculé E(x).
    Et pour la loi binomiale j'ai vu un tutoriel comment calculer avec la calculatrice c'est tout.

  15. #14
    jacknicklaus

    Re : Variable aléatoire

    Citation Envoyé par cLegendaire Voir le message
    Pour l'exercice 11, j'ai décidé d'utiliser la loi binomiale avec paramètres n=3, p=0.4 la probabilité de tirer une boule blanche.
    [...]
    et E(x)=13.3
    correct

    Citation Envoyé par cLegendaire Voir le message
    donc le gain moyen est 13.3 €
    est-ce correct ?
    faux. car tu as oublié ceci :

    Le joueur mise 10€
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

Discussions similaires

  1. variable aléatoire discrète vs variable aléatoire continue.
    Par invite0731164c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/12/2016, 20h05
  2. variable aléatoire
    Par invite4a9059ea dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2012, 18h44
  3. Est-ce une variable aléatoire ?
    Par invite4d02ada1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/04/2011, 08h16
  4. Variable aléatoire
    Par invite862ed6d7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/06/2010, 08h43
  5. Variable Aléatoire
    Par invitea75ef47e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/01/2009, 20h51