Un cube est-il creux ou plein ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Un cube est-il creux ou plein ?



  1. #1
    Iglooton

    Un cube est-il creux ou plein ?


    ------

    Bonjour,

    Je n'arrive pas à trouver la réponse à une chose qui me semblait simple au départ : quel est le nom d'un cube creux et le nom d'un cube plein ?

    Une sphère est creuse, une boule est pleine. Ça c'est facile (du coup, la Terre est approximativement boulique ?).
    Un cube est un hexaèdre. Un hexaèdre est un solide. Un solide est... creux ou plein ?

    -----

  2. #2
    danyvio

    Re : Un cube est-il creux ou plein ?

    Peut-être un pavé ?
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  3. #3
    eudea-panjclinne

    Re : Un cube est-il creux ou plein ?

    quel est le nom d'un cube creux et le nom d'un cube plein ?
    Le langage commun possède 2 mots pour la sphère-boule :
    La sphère qui caractérise la surface et la boule qui caractérise surface et intérieur.
    Pour ce que j'en sais (je ne suis pas linguiste, loin s'en faut) il n'existe pas la même chose pour le cube. On doit préciser surface du cube ou intérieur du cube. (Eh ben si, le pavé peut-être... merci @danyvio)

    Un cube est un hexaèdre. Un hexaèdre est un solide. Un solide est... creux ou plein ?
    On touche ici aux mathématiques, dont les concepts doivent être définis de façon littéraire, rien n'est immédiat, évidents ou naturel. Il existe différentes définition d'un cube, cela peut-être 8 points placés correctement les uns par rapport aux autres, cela peut-être 8 faces placés correctement les unes par rapport aux autres, etc. A partir de là on peut définir précisément (par une définition littéraire) sa surface, son intérieur.
    Je ne sais pas si j'ai été clair ou si j'ai bien compris la question. D'autres donneront d'autres réponses...
    Dernière modification par eudea-panjclinne ; 20/04/2020 à 08h26.

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Un cube est-il creux ou plein ?

    Bonjour Iglooton.

    Il y a de nombreux mots qui ont plusieurs significations contextuelles. Si le contexte ne suffit pas, on précise la notion utilisée. Pour le cercle, on utilise souvent le mot disque pour désigner l'ensemble des points intérieurs, mais comme les figures géométriques sont très nombreuses, il serait pénible de donner un nom à chaque fois : Pour un hexagone, on parlera sans problème de sa surface et de son périmètre.

    Il y a des cas où c'est plus délicat. par exemple, quand on parle de "centre de gravité d'un triangle" est-ce l'isobarycentre de ses sommets ? Celui des points de ses côtés ? celui des points de son intérieur ? Traditionnellement, c'est le premier ou le troisième cas (intersection des médianes), donc si on parle du deuxième cas, il est impératif de la préciser.

    Au fait, ton cube est-il
    * un ensemble de 8 points ?
    * un ensemble de 12 arêtes ?
    * un ensemble de 6 faces?
    * un solide délimité par des faces planes ?

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Un cube est-il creux ou plein ?

    Citation Envoyé par Iglooton Voir le message
    Bonjour,

    Je n'arrive pas à trouver la réponse à une chose qui me semblait simple au départ : quel est le nom d'un cube creux et le nom d'un cube plein ?

    Une sphère est creuse, une boule est pleine. Ça c'est facile (du coup, la Terre est approximativement boulique ?).
    Un cube est un hexaèdre. Un hexaèdre est un solide. Un solide est... creux ou plein ?
    Bjr à toi,
    Hum, Non une boule n'est pAS forcément ..pleine !
    Exemple: les boules de pétanques ( on dit bien..."boule") sont...creuses !
    Donc un cube peut etre plein....ou creux.
    La forme PHYSIQUE ne préjuge pas du creux ou plein.
    Bonne journée

  7. #6
    eudea-panjclinne

    Re : Un cube est-il creux ou plein ?

    Citation Envoyé par f6bes
    Hum, Non une boule n'est pAS forcément ..pleine !
    Ah bon ? Le pavé de 68 lui était cubique et bien plein, ce que l'on concevait aisément quand on se le prenait sur la figure !

  8. #7
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Un cube est-il creux ou plein ?

    Bonjour f6bes

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Hum, Non une boule n'est pAS forcément ..pleine !
    Exemple: les boules de pétanques ( on dit bien..."boule") sont...creuses !
    Donc un cube peut etre plein....ou creux.
    La forme PHYSIQUE ne préjuge pas du creux ou plein.
    Physiquement cela se discute comme vous le signalez. Du point de vue mathématique (c'est ce que je pense le primo-posteur entend ici), une boule, pour la norme euclidienne*, désigne bien l'ensemble des points à la frontière et à l'intérieur d'une sphère de centre et rayon donnés. En ce sens, une boule n'est donc pas creuse.

    *Pour d'autres normes, une boule n'est pas forcément sphérique.

    Pour ce qui est du cas du cube, j'abonde dans le sens de danyvio et de son pavé.
    Dernière modification par Paraboloide_Hyperbolique ; 20/04/2020 à 14h23.

  9. #8
    f6bes

    Re : Un cube est-il creux ou plein ?

    Citation Envoyé par eudea-p,anjclinne Voir le message
    Ah bon ? Le pavé de 68 lui était cubique et bien plein, ce que l'on concevait aisément quand on se le prenait sur la figure !
    Remoi,
    Comme quoi ,il y en a donc pour TOUS ...les genres !!
    Et pas.....que!
    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. compression verticale tube creux ou tube plein
    Par EstelleM99 dans le forum Physique
    Réponses: 44
    Dernier message: 27/03/2020, 09h53
  2. Inertie Rouleaux ( cylindre creux et plein )
    Par invited03f2e7e dans le forum Technologies
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/02/2019, 14h16
  3. Arbre creux ou arbre plein ?
    Par inviteb12541d5 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/01/2014, 14h58
  4. [exo ou DM] Plein ou creux?? 2 étoiles
    Par invite97084b76 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/10/2009, 20h04
  5. Plein ou creux ? ( Help pls. )
    Par invite01ab8227 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/10/2009, 18h47