Trigonométrie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Trigonométrie



  1. #1
    Myrdes2

    Trigonométrie


    ------

    Bonjour
    J ai deux énoncés avec lesquels j ai du mal ( il fait que je les fasses sans calculatrice ...):

    1) Soit ABC un triangle rectange en A. Le côté AB est 2 fois plus long que le côté AC. Que vaut l angle ABC?
    On peut trouver tan ABC = x / 2x donc = 1/2 , mais comme c est sans calculatrice, il faut que je trouve les valeurs du cos ou du sin pour en déduire la valeur de l angle...

    2) Quelle est la hauteur approximative d un arbre dont l ombre au sol mesure 5m quand le soleil est à 30° au-dessus de l horizon ?
    J ai du mal à schématiser cette situation et même quand je la schématise (je suis pas sure de mon schéma) j arrive pas à résoudre ce pb sans calculatrice.
    La réponse: 2,89 m

    Merci de votre aide !

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Trigonométrie

    Bonjour.

    1) tu as fini l'exercice ! En effet, l'angle cherché est celui dont la tangente vaut 1/2, ce qui définit bien un angle géométrique. On ne connaît pas d'expression simple de cet angle. la calculette (ou, à l'ancienne, une table de tangentes) donnera une valeur approchée de cet angle (environ 26,6°), mais pas la valeur exacte.
    2) tu as bien vu la situation, tu peux utiliser la valeur exacte de la tangente de 30°, valeur classique.

    Cordialement.

  3. #3
    Myrdes2

    Re : Trigonométrie

    Merci beaucoup !

Discussions similaires

  1. Trigonométrie
    Par Isana dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/01/2015, 21h13
  2. Trigonométrie
    Par blackawn dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/08/2014, 00h11
  3. Trigonométrie TS
    Par Jon83 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2009, 11h26
  4. pb trigonometrie
    Par invite86d2a51a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/10/2009, 20h30
  5. trigonométrie
    Par invitebe758a1d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/10/2009, 14h26