Explication exercice probas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Explication exercice probas



  1. #1
    Shqdowlight

    Explication exercice probas


    ------

    Bonjour,
    Voici un exercice de probabilités, avec la réponse :
    index.png
    Screenshot_2.png
    Cependant, je ne comprends absolument pas les calcules effectués, est-ce que quelqu'un serait en mesure de m'éclairer ?
    Merci

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Explication exercice probas

    Bonjour.

    Je ne regarde pas la réponse, je traite l'exercice.
    Soit n le nombre de kangourous argentés, et donc 9-n sont dorés. Si on en prend 3 au hasard, la probabilité qu'ils soient tous dorés (=aucun argenté) est le nombre de façons de prendre 3 kangourous dorés parmi les 9 (il y a, si on ne s'occupe pas de l'ordre C(9-n,3) façons) divisée par le nombre de façons de prendre 3 kangourous parmi les 9 (sans ordre C(9,3) façons).
    C(9-n,3) = ((9-n)(8-n)(7-n))/(1*2*3); C(9,3) = (9*8*7)/(1*2*3)
    Je te laisse terminer ...

    On peut aussi mettre un ordre sur les kangourous, ça revient à utiliser des arrangements, donc à supprimer dans le calcul précédent le 1*2*3.

    Enfin, vue que les données sont faibles, au lieu de résoudre une équation, on peut traiter les différents cas de valeurs de n, après avoir exclu les valeurs impossible de n (0, car il y a des argentés, ..) et trouver la valeur qui convient.

    Cordialement.

  3. #3
    Shqdowlight

    Re : Explication exercice probas

    Bonjour,
    merci beaucoup, je viens de réaliser que cela nécessitait des notions d'analyse combinatoire. Ce que je n'est pas encore. Je vais donc me renseigner.

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Explication exercice probas

    Alors une autre explication.

    Cette fois-ci on va mettre un ordre, par exemple l'ordre d'arrivée (ou une numérotation à priori des 9 kangourous, et l'ordre des numéros). Il faut que le premier soit doré proba (9-n)/9; puis que le deuxième soit aussi doré, mais comme on en a déjà 1, il n'en reste que 8, dont 8-n sont dorés : proba (8-n)/8; enfin, même chose pour le troisième, proba (7-n)/7. Ces événements ont des probabilités qui se multiplient (ce qu'on fait sur un arbre des événements, donc finalement on veut (9-n)(8-n)(7-n)/(9*8*7)=2/3

    Je viens de regarder ton corrigé, son k est mon 9-n, mais la fin "d'où k=8" est gonflée !! L'équation a d'autres solutions à priori, même si la solution k=8 est évidente; donc le correcteur n'est vraiment pas bon en maths !!!
    Dernière modification par gg0 ; 30/04/2020 à 14h47.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jacknicklaus

    Re : Explication exercice probas

    gg0, je te trouve un peu dur pour le correcteur.

    Un = A(n,3) = n(n-1)(n-2) étant une suite trivialement strictement croissante pour n entier >= 3, si il y a une solution c'est donc la seule. Mais celà méritait peut-être d'être précisé.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  7. #6
    Shqdowlight

    Re : Explication exercice probas

    D'accord, merci beaucoup, j'ai tout à fait compris et je trouve le domaine de l'analyse combinatoire très intéressant.

    PS : Il est vrai que le k=8 est un peu tiré par les cheveux.

  8. #7
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Explication exercice probas

    Jacknicklaus,

    ce que je crains dans cette rédaction trop rapide, c'est qu'elle encourage l'idée fausse x=8 marche donc 8 est la solution. J'ai même un peu peur que cela ait été l'idée du correcteur

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. [aide] explication exercice
    Par Mllx dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/10/2015, 19h15
  2. Explication exercice corrigé
    Par juni78 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/08/2013, 14h44
  3. explication d'un exercice
    Par invite03fd15d3 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2007, 13h44
  4. exercice de probas
    Par invitec75655b3 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 18
    Dernier message: 20/05/2006, 00h31
  5. Petit exercice de probas
    Par invite4252db6a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/03/2006, 12h48