exercice de probas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

exercice de probas



  1. #1
    invitec75655b3

    Smile exercice de probas


    ------

    Bonjour a tous

    voici un probleme lié au day-trading ( bourse )
    et d'avance escusez moi pour les fautes de francais car je suis chinois

    j'ai un exemple qui se presente comme ceci :

    un systeme de trading a un taux de reussite de 60% si nous nous retrouvons devant par exemple 4 pertes consecutives la probabilité que la prochaine operation soit gagnante est de 97.44% .

    ma question est quel est la formule qui me permet de calculer ce genre de choses ? et quel est la probabilité que la prochaine soit perdante ( formule) bon je sais cela doit vous sembler un peu facile mais je vous avoue que je ne suis pas un matheux alors si quelqu'un pouvait m'aider en etant le plus ludique possible ca serais super sympa
    cordialement

    -----

  2. #2
    invite6b1e2c2e

    Re : besoin d'aide svp

    Salut et bienvenue sur le forum !

    D'abord, félicitations pour ton français !
    Pour ton problème, demande toi d'abord quelle est la probabilité de perdre une fois ? Ensuite, quelle est alors la proba de perdre 2 fois consécutivement ?(je suppose que les événements sont indépendant, ce qui doit être sous entendu, non ?) Je trouve 16 %. A toi de voir pourquoi ...

    __
    rvz

  3. #3
    invitec75655b3

    Re : besoin d'aide svp

    Bonjour
    oui les evenements sont independants
    pourquoi tu trouve 16% en toute franchise je ne sais pas d'ou ma precence ici comme tu as du t'en douter j'ai fais des etudes de langues donc les maths ....
    perdre une fois la c'est facile c'est 50% ensuite je ne sais pas mais je veux savoir et comprendre
    donc si tu peut m'aider ....

  4. #4
    invite6b1e2c2e

    Re : besoin d'aide svp

    Non, non ! Perdre une fois, c'est 40 %, puisque tu as 60% de chance de gagner.

    Pour simplifier, supposons temporairement que tu as une chance sur 2 de gagner. Tu joues 2 fois. Quelle est la probabilité de perdre les 2 fois ?

    __
    rvz

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec75655b3

    Re : besoin d'aide svp

    0.5^2 ? donc 0.25 soit 25% ma reponse est instinctive et si elle est juste je serais incapable de dire pourquoi mathematiquement parlant

  7. #6
    invite6b1e2c2e

    Re : besoin d'aide svp

    C'est pas grave, les maths, c'est aussi un peu de l'intuition Si tu veux le prouver à la régulière, tu dois juste énumérer tous les cas, dire qu'ils sont équiprobables, et puis ça marche.

    Bien, maintenant, suppose que tu as une proba de perdre de 0.4. Quelle est alors la proba de perdre 2 fois quand tu joues 2 fois ?

    __
    rvz

  8. #7
    invitec75655b3

    Re : besoin d'aide svp

    je dirais 0.4^2 donc 16% ok j'ai trouver tes fameux 16%
    donc si j'ai 16% de perdre 2 fois de suite j'ai donc 100-16=84% de gagner 2 fois de suite ou alors il faut faire
    0.6^2=36% ?

  9. #8
    invited877b256

    Re : besoin d'aide svp

    Bonjour,

    Citation Envoyé par domi77
    ma question est :quelle est la formule qui me permet de calculer ce genre de choses ?
    probabilité = P();
    Evènement à issu certaine = P(sur) = 100% = 1.
    Deux Evènement possibles seulement : Réussite ou Echec. (Quand c'est pas l'un alors l'autre arrive forcément).
    P(Echec)=1-P(reussite)=40%=0.4.
    P(4*Echec)= P(Echec)*P(Echec)*P(Echec)*P(E chec)=0.4^4=0.0256.
    Par conséquent meme si P(réussite)=0.6, on a P(RéussiteAprès4Echec) = 1- 0.0256 = 97.44%.

  10. #9
    invite6b1e2c2e

    Re : besoin d'aide svp

    Salut Manup,

    Tu aurais pu attendre un peu avant de donner le résultat. En plus, je suis sûre que Doumi allait trouver. En tout cas, il (ou elle ?) se rapprochait à grand pas du résultat.
    Pour Doumi, la probabilité 0.36 correspond à la proba de gagner 2 fois de suite.
    Dernière question pour être sûr que tu as bien compris. Quelle est la proba de perdre une fois et de gagner une fois ?

    __
    rvz

  11. #10
    invitec75655b3

    Re : besoin d'aide svp

    bonjour
    merci manup mais molo je suis pas un foudre de guerre au niveau math
    autre question la il n'y as pas de taux de reussite :

    si X baisse auj , quel est la probabilité qu'il baisse demain ?

    si X baisse 2 jours de suite quel est la probabilité qu'il baisse le troisieme et quel est la probabilité qu'il monte le troisieme ?

    pourrais tu etre le plus pedagogue possible pour que je puisse te suivre

  12. #11
    invitec75655b3

    Re : besoin d'aide svp

    rvz je dirais que la probabilité de gagner une fois est de 60% et celle de perdre est de 40%

  13. #12
    invite6b1e2c2e

    Re : besoin d'aide svp

    Non, non, je voulais dire :
    Tu joues deux fois. Quelle est la proba de perdre exactement, ie de gagner une fois et de perdre une fois ?

    __
    rvz

  14. #13
    invited877b256

    Re : besoin d'aide svp

    re bonjour,
    je vous demande pardon mais je rédigeais mon post au moment ou vous conversiez, je n'ai donc pas vu les messages qui se succedaient...

  15. #14
    invitec75655b3

    Re : besoin d'aide svp

    je joue 2 fois donc la proba de gagner une fois

    c'est 1-(0.6^2 -0.4 ) humm j'ai un gros doute
    et pour le coté perdant c'est

    1-(0.4^2 -0.6) ?

  16. #15
    invitec75655b3

    Re : besoin d'aide svp

    mais c'est pas grave vu mon niveau vous n'etes pas trop de deux crois moi

    pourrais tu repondre aux questions que je t'ai poser si tu as le temps ?

  17. #16
    invitec75655b3

    Re : besoin d'aide svp

    je doit vous laisser car il est deja 19H45 en chine et je doit aller dans ma famille pour diner

    donc si vous pouviez repondre aux questions que je vous aient posés cela serais super sympa
    cordialement

  18. #17
    invited877b256

    Re : besoin d'aide svp

    domi77,
    Je tiens à te dire que j'ai un niveau extrêmement inférieur à celui de rvz et que donc son aide te sera surement plus utile que la mienne.
    Cependant je me permet de te dire en guise de réponse et pour ne pas te mâcher le travail, que tu devrais faire une rapide recherche dur la probabilité conditionnelle et la notion d'indépendance des évenement qui lui est associé un peu avant (qd est ce que 2 proba s'ajoutent ou se multiplient..) ces deux notions tiennent sur une page de livre chacune et alors en moins de 30 minutes tu aura compris facilement ton problème.

    bonsoir.

  19. #18
    invite6b1e2c2e

    Re : besoin d'aide svp

    Citation Envoyé par manup
    domi77,
    Je tiens à te dire que j'ai un niveau extrêmement inférieur à celui de rvz et que donc son aide te sera surement plus utile que la mienne.
    Pourquoi tu dis ça ? Tu as l'air tout à fait capable d'expliquer ce problème, et, qui plus est, tu sembles l'écire avec un formalisme et une rigueur que je n'ai jamais eu en proba, donc je pense que ça pourrait être intéressant, non seulement pour Domi, mais aussi pour moi

    __
    rvz, quelquefois trop intuitif

  20. #19
    invitec75655b3

    Re : besoin d'aide svp

    Bonjour a tous

    rvz ais je bien repondu a ta question au fait ?
    je vais suivre ton conseil

    pourrais tu repondre a ses question que j'ai posé ?

    la il n'y as pas de taux de reussite :

    si X baisse auj , quel est la probabilité qu'il baisse demain ?

    si X baisse 2 jours de suite quel est la probabilité qu'il baisse le troisieme et quel est la probabilité qu'il monte le troisieme ?

    pourrais tu etre le plus pedagogue possible pour que je puisse te suivre
    cordialement

Discussions similaires

  1. Probas
    Par invite5e7684b9 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2007, 19h21
  2. probas
    Par invite2638f622 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/03/2006, 21h59
  3. Petit exercice de probas
    Par invite4252db6a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/03/2006, 12h48
  4. probas
    Par invite5960cf39 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/02/2006, 22h07
  5. Probas
    Par invitec7b3f097 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 18
    Dernier message: 13/04/2005, 16h59