Maths terminale S Probabilité à densité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Maths terminale S Probabilité à densité



  1. #1
    Farah2002

    Maths terminale S Probabilité à densité


    ------

    Bonjour je suis élève en terminale S, et je m'entraîne sur un exercice. Seulement je n'arrive pas à le terminer donc si quelqu'un pourrait m'aider ce serait sympa.
    1.Le directeur d’un camping vient de s’équiper d’un distributeur de glaces à l’italienne.
    La durée, en mois, de fonctionnement sans panne de son distributeur de glaces à l’italienne est modélisée par une variable aléatoire X
    qui suit une loi exponentielle de paramètre λ où λ est un réel strictement positif.
    On rappelle que la fonction f de densité de la loi exponentielle est donnée sur [0 ; +∞[ par f(x) = λe−λx
    .
    Le vendeur de l’appareil assure que la durée moyenne de fonctionnement sans panne de ce type de distributeur, c’est-à-dire
    l’espérance mathématique de X, est de 10 mois.
    a.Justifier que λ = 0,1.
    b.Calculer la probabilité que le distributeur de glaces à l’italienne n’ait connu aucune panne pendant les six premiers mois.
    (Vous calculerez cette probabilité à l’aide d’une une intégrale.)
    c.Sachant que le distributeur n’a connu aucune panne pendant les six premiers mois, quelle est la probabilité qu’il n’en connaisse
    aucune jusqu’à la fin de la première année? Justifier.
    d.Le directeur du camping remplacera son distributeur de glaces à l’italienne au bout d’un temps t, exprimé en mois, qui vérifie que la
    probabilité de l’évènement (X > t) est égale à 0,05.
    Déterminer la valeur de t arrondie à l’entier.
    2.Le temps d’attente, en secondes, d’un client du camping pour se faire servir une glace définit une variable aléatoire T qui suit la loi
    uniforme sur l’intervalle [10 ; 90].
    a.Donner l’expression de la fonction g de densité de la loi de T.
    b.Quel est le temps d’attente moyen d’un client ?
    c.Calculer la probabilité qu’un client attende plus d’une minute.
    3.M. Ducornet, un client du camping y séjournant 16 jours, vient tous les jours acheter une glace à l’italienne.
    Le nombre de jours où son attente est supérieur à une minute définit une variable aléatoire Y.
    On suppose que le temps d’attente de M. Ducornet est indépendant d’un jour à l’autre.
    a.Quelle est la loi suivie par Y ? Déterminer E(Y).
    b.Calculer la probabilité que M. Ducornet, n’attende jamais plus d’une minute pendant toute la durée de son séjour.
    c.Calculer P(Y ≤ 5).
    Je suis arrivé à la question 3 et je bloque, merci d'avance

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Maths terminale S Probabilité à densité

    Bonjour.

    La question 3 est presque une question de cours (niveau première me semble-t-il) : On fait chaque jour une épreuve à deux issues (obtenir la glace en plus d'une minute), les épreuves étant indépendantes. La réussite à chaque épreuve a pour probabilité p (vu à la question 2) et on compte le nombre de réussites en 16 épreuves. La loi du nombre Y de réussites est donc ...

    Cordialement.

  3. #3
    Farah2002

    Re : Maths terminale S Probabilité à densité

    a)Y suit donc la loi binomiale, d'accord donc E(Y)=np= 16x0,375=6
    b) la probabilité que M Ducornet n'attende jamais plus d'une minute pendant toute la durée du séjour correspond à 1-P(X)=1-0,375=0,625
    c)P(Y≤5)environ =0,407
    Pouvez vous me dire si c'est le bon raisonnement? Merci

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Maths terminale S Probabilité à densité

    Oui, c'est le bon raisonnement pour le a), même si tu n'as pas dit quelle loi binomiale. La question b) est par contre maltraitée !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Farah2002

    Re : Maths terminale S Probabilité à densité

    Bernoulli je pense du coup. Cependant pour la question b) je ne vois pas comment raisonner du coup car ce n'est pas l'opposé de la probabilité d'attendre 1 minute?

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Maths terminale S Probabilité à densité

    Bernoulli correspond à une loi binomiale à 1 seul essai. je n'ai pas l'impression que c'est ce que dit l'énoncé.
    Tu devrais revoir les cours sur la loi binomiale. Elle est définie par deux paramètres : le nombre d'essais (n) et la probabilité de réussite à chaque essai (p) et notée B(n,p).

    Pour lla question b), sans une réelle lecture de la question, tu ne peux pas la faire. mais c'est aussi la confirmation que tu n'as pas vraiment compris ce que tu faisais à la question a). Donc refais sérieusement la question a) en pensant vraiment à ce qu'est cette variable aléatoire Y.

    Bonne réflexion.

  8. #7
    Farah2002

    Re : Maths terminale S Probabilité à densité

    Je ne vois toujours pas comment s'appelle la loi binomiale, mais pour la question b) faut il calculer P(Y=0)?Si on fait cela, on obtient que P(Y=0)=5,4x10^(-4). Mais comme tu m'as dit que ce n'etait pas la loi de Bernoulli je ne pense pas que ce soit ce qu'il faut trouver.

  9. #8
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Maths terminale S Probabilité à densité

    La loi binomiale s'appelle loi binomiale. mais il y a une infinité de lois binomiales. Laquelle est est Y ? Combien vaut n, combien vaut p ? Quand je pense que tu as trouvé l'espérance par imitation de calculs sans savoir pourquoi !!
    Il faudra aussi que tu apprennes ce qu'est une loi de Bernoulli.
    Pour la suite, s'il n'attend jamais plus d'une minute, combien vaut Y ? Et comment trouves-tu 5,4x10^(-4) ?

    Est-ce vraement raisonnable de tenter des calculs sans jamais savoir si c'est le calcul correspondant à la question ? Alors qu'apprendre ses leçons et s'en servir pour traiter les exercices (c'est ce que je fais, sauf que je connais ma leçon depuis très longtemps) est très facile et qu'on n'a plus besoin de demander "c'est juste ?".

  10. #9
    Farah2002

    Re : Maths terminale S Probabilité à densité

    Ici dans l'exercice n=16 et p=0,375. Je trouve 5,4x10^(-4) en faisant cette formule P(X=k)=(nk)×pk×(1−p)^(n−k)

  11. #10
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Maths terminale S Probabilité à densité

    Bizarre, cette formule ! C'est plutôt P(X=k)=C(n,k)×p^k×(1−p)^(n−k). Et elle concerne quelle loi binomiale ?

    C'est quand même particulier d'appliquer une formule sans être capable de dire quelle formule c'est ... Tu devrais apprendre tes leçons ! Les maths sont 1000 fois plus faciles quand on apprend le cours.

    Donc
    * Qu'est-ce qu'une variable qui suit une loi de Bernoulli ?
    * Quelle loi précise suit la variable Y ?

Discussions similaires

  1. densité de probabilité
    Par Keisersoze dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/06/2016, 16h12
  2. Réponses: 30
    Dernier message: 28/07/2015, 13h57
  3. Densité de probabilité
    Par Kavey dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/01/2014, 22h40
  4. densité de probabilité
    Par mat03 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/09/2011, 09h02
  5. dm maths terminale s probabilité help
    Par invite6bbabace dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/09/2010, 16h28