aide spé maths
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

aide spé maths



  1. #1
    lyon1234

    aide spé maths


    ------

    BONSOIR, désolé de vous dérangez mais j'aimerais qu'on m'aide sur un exercice qui parle des graphes probabilistes , je ne sais vraiment pas par quoi commencer, je suis totalement perdue , auriez-vous la m'habiliter de m'éclaircir su le sujet
    merci d'avance
    voici l'exercice

    Le contexte :

    Un modèle simplifié de la transmission d’une maladie est le suivant:

    On considère trois états pour chaque individu:
    - S (Susceptible): l’individu peut tomber malade
    - I (Infecté): l’individu a la maladie
    - R (Retiré): l’individu est immunisé

    Ces états sont temporaires, et on considère qu’un individu peut changer d’état chaque mois selon les
    probabilités suivantes:
    • S’il est dans l’état S, il peut le rester avec une probabilité de 0,6, ou passer à l’état I avec une
    probabilité de 0,3 , ou encore passer à l’état R avec une probabilité de 0,1 (par vaccination
    naturelle par exemple).
    • S’il est dans l’état I, il peut le rester avec une probabilité de 0,05 ou passer à l’état R avec une
    probabilité de 0,95.
    • S’il est immunisé (état R), il peut le rester avec une probabilité de 0,9, ou passer à l’état S avec
    une probabilité de 0,1.
    On se propose de traiter les questions suivantes :

    Q1. Quelle est la probabilité qu’un individu donné ait la maladie au bout du quatrième mois?
    (on discutera de l’éventuelle influence de son état initial)

    Q2. a. Vers quelle proportion de malades dans la population totale va-t-on se diriger?
    Cette proportion dépend-elle de la composition initiale de la population?

    b. Si on suppose qu’initialement personne n’est malade ou immunisé, au bout de combien de mois cette
    proportion sera-t-elle atteinte à 0,01% près?

    Travail à effectuer :
    Rédiger un dossier complet (de préférence dactylographié) répondant aux questions à l’aide d’une modélisation par
    un graphe probabiliste et du calcul matriciel, ainsi qu’une vérification à l’aide d’un tableur des résultats obtenus.

    Consignes :
    - la présentation et la clarté du dossier prendront une place importante dans l’évaluation.
    - bien introduire les démarches et notations utilisées.
    - afin de normaliser les notations et calculs, on prendra les états dans l’ordre S-I-R et (sn in rn) comme matrice d’état.
    - l’existence d’un état stable pourra être admise, mais sa recherche devra se faire rigoureusement
    - les extraits de tableur seront accompagnés des formules utilisées dans les cellules clés.

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : aide spé maths

    Lis d’abord EXERCICES et FORUM et explique ce que tu as déjà fait, ou tenté de faire.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    lyon1234

    Re : aide spé maths

    oui désolé, j'ai commencé par faire un graphe probabiliste afin d'illustrer le sujet mais après je bloque je ne sais pas quoi calculer merci de m'aider

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : aide spé maths

    Bonjour.

    Pour la première question, tu as le choix entre utiliser le graphe lui même est examiner tous les chemins qui amènent au bout de 4 mois à l'état I (tu peux aussi en tirer un arbre d'événements, en remontant le temps) ou travailler avec la matrice (voir ton cours). Comme la deuxième question va utiliser la matrice, tu as intérêt, n'importe comment, à la faire.

    Bon travail !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Aide maths svp!
    Par invite81f377e8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/11/2013, 16h40
  2. Aide! Dm de maths!! :S
    Par invited4d564ed dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/04/2011, 03h40
  3. aide pb de maths
    Par invitefab47bfd dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2010, 18h09
  4. DM maths aide svp
    Par inviteaf3c03b7 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/09/2008, 15h23
  5. Aide maths
    Par invite59e98ef2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/03/2008, 22h35