Aide maths svp!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Aide maths svp!



  1. #1
    invite81f377e8

    Aide maths svp!


    ------

    Bonjour,

    je n'arrive pas à déterminer la lim√x *ln(x^2/1+x)(quand x tend vers 0)

    je vous montre ce que j'ai essayé:

    lim√x *ln(x^2/1+x)=lim√x *ln(x^2)-ln(1+x)

    cela me donne une forme indéterminée 0*-infini

    je n'arrive pas a levé la FI.

    J'aimerai bien que quelqu'un m'explique comment faire pour ne plus avoir de FI.
    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Aide maths svp!

    Bonjour.

    Je suppose qu'il s'agit de √x *ln(x^2/(1+x)), car x^2/1 c'est x².
    Si tu connais les équivalents, tu peux remarquer que x²/(1+x) est équivalent à x². Si de plus, tu connais la limite en 0 de xln(x), tu peux faire un petit changement de variable en posant t=√x, et ça devrait marcher.
    Si tu n'as pas les équivalents, tu peux faire le changement de variable, puis utiliser les propriétés des logarithmes pour écrire le ln sous la forme 4ln(t)+ln(a) où a est une quantité qui tend vers 1.

    Bon travail !

  3. #3
    invite81f377e8

    Re : Aide maths svp!

    Merci de ta réponse, mais je ne peut pas utiliser les équivalents et le ln sous la forma 4ln(t)+ln(a) je ne les ai pas encore vu en cours.
    La limite en 0 de xln(x) est 0 mais je ne vois pas à quoi cela m'avance de poser t=√x.
    Merci pour ton aide.

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Aide maths svp!

    Citation Envoyé par celiaa Voir le message
    Merci ... les ln sous la forma 4ln(t)+ln(a) je ne les ai pas encore vu en cours.
    ...
    Merci pour ton aide.
    Heu .... tu ne verras pas en cours tous les calculs qu'on peut faire. Je te donne une indication sur un calcul à faire. Bien entendu, swi tu ne connais rien au logarithmes, tu ne saura pas faire, mais tu ne sauras pas trouver la limite. Moi je te proposais d'utiliser les propriétés simples des log, celles qu'on voit en terminale (ln(ab)= ..).

    je ne vois pas à quoi cela m'avance de poser t=√x.
    Ben ... si tu ne le fais pas, en essayant de penser quels calculs tu pourrais faire ensuite ... Tu ne feras rien.

    Cordialement.

    NB : Tu as signé en t'inscrivant le règlement du forum(lire http://forums.futura-sciences.com/ma...ces-forum.html). On ne te fera pas ton exercice.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    acx01b

    Re : Aide maths svp!

    c'est étrange quand même celiaa que tu connaisses la limite de quand tend vers 0 (qui n'est pas si évidente que ça) mais que tu ne maîtrises pas bien le fait que .

    je me permets de te dire qu'à ton niveau d'étude c'est important de ne plus apprendre par coeur certaines formules et de passer le temps qu'il faut pour comprendre / reprendre les choses comme les logarithmes et les puissances, quitte à ne pas faire les exercices que le prof demande tant que les bases ne sont pas acquises.

  7. #6
    topmath

    Re : Aide maths svp!

    Bonsoir une indication concernant cette limite suit les conseille de gg0 et acx01b et tu arrivera facilement dans un temps record .

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Aide! Dm de maths!! :S
    Par invited4d564ed dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/04/2011, 03h40
  2. Aide en spé maths
    Par invite073b1599 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/10/2009, 13h27
  3. Aide Maths =)
    Par invitee13bd991 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/12/2008, 14h55
  4. Aide Maths !
    Par invitee13bd991 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/10/2008, 13h05
  5. Aide maths
    Par invite59e98ef2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/03/2008, 22h35