Quelle notion est abordée dans ce problème?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Quelle notion est abordée dans ce problème?



  1. #1
    Papallon

    Post Quelle notion est abordée dans ce problème?


    ------

    Bonjour,

    Mon enfant est confronté à un problème en mathématique et je ne suis pas sûr de savoir quelle notion y est abordée. Je ne sais donc pas comment lui expliquer le cheminement afin d'arriver au résultat.

    Voici ledit problème : À chaque saut, une sauterelle avance de 30 cm. Combien de sauts doit-elle faire pour parcourir 15 mètres ?

    Mon avis est que la notion abordée ici est la division : 1500/30 = 50 sauts.

    La proportionnalité est également une solution, mais dans ce cas, cette notion est abordée à chaque fois que la multiplication ou la division l'est aussi. Dans ce cas, je présume qu'il me faudra prendre une échelle et compter "à la main" le nombre de sauts.

    Qu'en pensez-vous?

    -----

  2. #2
    champetre

    Re : Quelle notion est abordée dans ce problème?

    Bonjour,

    Oui, c'est une simple application de la division, on y est tous passés.

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Quelle notion est abordée dans ce problème?

    Salut,

    J'avais d'abord lu "absorbé" dans le titre. Ca faisait bizarre

    EDIT croisement avec champetre. Avant 8h du matin ça m'arrive rarement d'avoir un croisement de messages

    Citation Envoyé par Papallon Voir le message
    Qu'en pensez-vous?
    Ca me semble juste. C'est plutôt la division que la proportionnalité. Mais il serait peut-être utile que tu précises l'année scolaire ? Il y en a ici qui doivent connaitre le programme et qui pourront confirmer ou expliquer. En particulier sur la manière pédagogique d'expliquer (pas mal l'échelle , moi ma mère utilisait un mètre ruban )
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Quelle notion est abordée dans ce problème?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Papallon Voir le message
    La proportionnalité est également une solution
    Les suites numériques aussi (on a à manipuler une suite arithmétique ainsi que la somme des termes consécutifs dans ce problème).
    Comme vous ne dites pas quel est le niveau scolaire, on peut difficilement être précis dans les réponses.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Quelle notion est abordée dans ce problème?

    Attention, Albanxiii,

    ce n'est pas "on a à manipuler", mais "on peut manipuler" (la division suffit, donc pas d'obligation). Toute la différence entre la fin du primaire et la fin du secondaire.

    En fait, l'addition suffit, avec le comptage du nombre de 30 cm additionnés pour obtenir 15 m.

    Cordialement.

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Quelle notion est abordée dans ce problème?

    Salut,

    Vu qu'il/elle parlait d'illustrer avec une échelle je pense qu'on doit être loin du secondaire (quoi que.... me rappelle mon neveu qui avait terminé ses primaires sans comprendre les fractions, j'avais dû tout lui expliquer). Voyons ce que Papallon va préciser.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Quelle notion est abordée dans ce problème?

    Je reconnais que je n'ai rien compris à la dernière phrase de Papallon. S'agit-il de représenter graphiquement les 15 m ? Mais quelle complication pour une question élémentaire !

    Cordialement.

  9. #8
    Guifox

    Re : Quelle notion est abordée dans ce problème?

    Il y a peut-être une notion d'unité à aborder aussi. Certes, on peut écrire 1500/30, mais aussi 15/0,3 (et etc..).

  10. #9
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Quelle notion est abordée dans ce problème?

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Attention, Albanxiii,

    ce n'est pas "on a à manipuler", mais "on peut manipuler" (la division suffit, donc pas d'obligation). Toute la différence entre la fin du primaire et la fin du secondaire.
    Merci pour la précision.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Réponses: 43
    Dernier message: 11/04/2013, 04h12
  2. probléme humidité dans une cave - quelle VMC chosir
    Par invite97ab1bd8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/02/2012, 19h45
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2011, 19h36