Conseillez moi pour acheter un livre de mathématiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Conseillez moi pour acheter un livre de mathématiques



  1. #1
    kaylawa

    Conseillez moi pour acheter un livre de mathématiques


    ------

    Bonjour, je souhaiterai m'avancer sur le programme de maths de Terminal de l'année prochaine. Dans le but d'être en avance, pour avoir un bon dossier pour entrer en prépa. Et puis j'aime bien les maths bien sûr.
    Je voudrai acheter un livre pour étudier que pensez-vous de celui-ci ? : https://www.editions-ellipses.fr/acc...ponible-broche

    Il est édité par ellipse.
    Si vous connaissez de meilleurs livres, partagez les moi

    -----
    Dernière modification par kaylawa ; 30/05/2020 à 12h32.

  2. #2
    skeptikos

    Re : Conseillez moi pour acheter un livre de mathématiques

    Bonjour,
    Quand j'avais ton age je cherchais aussi des livres de mathématiques à lire, mais je trouvais les livres de cours plutôt barbant par leur rigueur et leur manque de concret.
    Je te conseille donc de lire "toutes les mathématiques du monde" de Hervé Lehning, tu y trouveras les notions nouvelles que tu sembles rechercher et d'autres et cela sera aussi beaucoup plus agréable à lire.
    @+

  3. #3
    ThM55

    Re : Conseillez moi pour acheter un livre de mathématiques

    J'ai trouvé en français "Qu'est-ce que les mathématiques" de Richard Courant et Herbert Robbins (chez Cassini). Une bonne lecture pour un élève de terminale qui aime les maths. Je trouve qu'il pourrait aussi intéresser des philosophes ou des curieux qui veulent en savoir un peu plus. Ce n'est pas du tout récent et cela vient d'un autre continent mais la traduction de ce grand classique anglophone date de 2015 et des notes de qualité actualisent ce qui est devenu obsolète ou étrange dans le texte original (en général des conjectures qui ont été démontrées entretemps, mais aussi des notes terminologiques adaptée à l'enseignement en France et quelques corrections d'erreurs). Très bien édité par Cassini et les traducteurs, je vous le recommande.

    Voir ici: http://store.cassini.fr/documents-es...-methodes.html

  4. #4
    ThM55

    Re : Conseillez moi pour acheter un livre de mathématiques

    Pardon, j'aurais dû écrire "les traductrices".

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jacknicklaus

    Re : Conseillez moi pour acheter un livre de mathématiques

    Dans la superbe mais défunte collection des éditions Mir, le "cours de mathématiques supérieure" de V. Smirnov. Le tome 1 est tout-à-fait abordable par un étudiant de terminale motivé.
    On le trouve parfois pour pas trop cher sur le bon coin ou sur ebay.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  7. #6
    ThM55

    Re : Conseillez moi pour acheter un livre de mathématiques

    Ah oui Smirnov, je m'en souviens aussi; c'est très bien. Pour l'analyse il y avait aussi Piskounov et il est réédité chez Ellipse. Il semble qu'Ellipse réédite quelques livres mémorables des éditions Mir, comme Landau et Lifchitz pour la physique.
    Smirnov le sera peut-être aussi?

  8. #7
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Conseillez moi pour acheter un livre de mathématiques

    bjr,
    Il est tout à fait louable de s'intéresser au programme de l'année qui suit.
    En l’occurrence ici la terminale car je crois que tu vises une prépa pour la suite.
    Ceci dit ( mais j'enfonce une porte ouverte ) cela n'est réellement bénéfique que si tu as déjà bien maitrisé celui de 1ère.
    D'autant que cette année a été particulière pour les Lycéens.
    Tu peux d'ailleurs t'amuser avec les exercices d'olympiades de 1ère des années passées pour tester/renforcer ton niveau.

    Je te souhaite le meilleur pour la suite.
    Cordialement.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  9. #8
    duduch74

    Re : Conseillez moi pour acheter un livre de mathématiques

    je te conseille tout de même de bien maîtriser ce qui pour toi est désormais "les bases". La trigonométrie, par exemple, ne sera pas révisée en terminale, mais elle sera utilisée dans plusieurs chapitres. Donc tu dois la connaitre. Il y a toute la géométrie du collège que souvent les élèves oublient à force de ne pas l'utiliser. Le second degré également. etc.

    Plus tu veux construire un immeuble haut, plus les fondations doivent être robustes.

  10. #9
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Conseillez moi pour acheter un livre de mathématiques

    Citation Envoyé par duduch74 Voir le message
    Plus tu veux construire un immeuble haut, plus les fondations doivent être robustes.
    Joli, ça pourrait faire une belle signature.....
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

Discussions similaires

  1. Réponses: 30
    Dernier message: 25/07/2019, 09h41
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 30/09/2017, 18h38
  3. Conseil pour un livre de mathématiques.
    Par TesiI dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/09/2017, 17h15
  4. Un bon livre pour apprendre les mathématiques de l'électronique.
    Par invitefbc652a5 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/03/2013, 09h21
  5. Conseillez-moi un bon livre
    Par invitefae8bee6 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2007, 17h25