taux d’intérêt annuel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

taux d’intérêt annuel



  1. #1
    Nathann

    taux d’intérêt annuel


    ------

    Bonjour, je viens à vous afin de mieux comprendre ce genre de petit problème:

    Je place un capital de 6500 euros sur un compte en banque. Après un an, je possède 7020 euros. Quel est le taux d'intérêt annuel en pourcents?

    Pourquoi je ne peux pas faire 7020-6500 = 520
    puis ensuite diviser 520 par 100 ? Que dois-je faire de plus s'il vous plait? Je suis un peu perdu dans ce genre d'exercices

    Merci

    -----

  2. #2
    jacknicklaus

    Re : taux d’intérêt annuel

    Bonjour,

    sais tu traiter le problème inverse ? Celà va t'aider. par exemple :

    je place 6500 € dans cette (mirobolante) banque (je veux bien l'adresse)
    cette banque m'offre un taux d'intérêt de 8% (valeur au hasard), payé au bout d'un an
    au bout d'un an, j'ai combien sur mon compte ?


    Si tu sais traiter ce problème tu devrais voir comment ca se passe dans ton problème.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  3. #3
    Dynamix

    Re : taux d’intérêt annuel

    Salut

    Citation Envoyé par Nathann Voir le message
    Quel est le taux d'intérêt annuel en pourcents?
    "Pourcent" n' est pas français .
    L' horrible "Pourcentage" l' est , mais il faut préciser pourcentage de quoi .

  4. #4
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : taux d’intérêt annuel

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    "Pourcent" n' est pas français .
    non, mais on pourrait négocier en "porcins" avec son banquier.
    après tout on "engraisse" la bête !
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Alfinera

    Re : taux d’intérêt annuel

    Bonjour,
    La première étape (7020 - 6500 = 520€) est bonne.
    Là où tu n'as pas cerné le problème, c'est la 2e étape.
    Au lieu de faire 520/100, tu dois faire 520/6500.
    En effet, ton pourcentage va s'appliquer sur ton capital de départ. Plus tu investis d'argent, au plus tu gagneras d'argent (logique, sinon tu investis juste 1€ et tu gagne autant qu'avec 6000€). C'est pour ça que tu divise par le capital initial.
    520/6500 = 0,08.
    Attention, cette valeur n'est pas un pourcentage, mais sur base unitaire (1 = 100%). Pour avoir des pourcents, tu dois juste multiplier par 100.
    100 x 0,08 = 8%

  7. #6
    Dynamix

    Re : taux d’intérêt annuel

    Citation Envoyé par Alfinera Voir le message
    Au lieu de faire 520/100, tu dois faire 520/6500.
    Aider ce n' est pas résoudre le problème à sa place

  8. #7
    Alfinera

    Re : taux d’intérêt annuel

    Aider ce n' est pas résoudre le problème à sa place
    Aider en math ce n'est pas jouer sur des nuances avec la langue française
    Aider c'est expliquer comment fonctionne le mécanisme. Ça sert à rien de lui expliquer sans image. Les exercices servent à aider à interpréter la théorie, pas juste à contrôler sa compréhension. Il pourra facilement se trouver d'autres exercices du genre pour se tester après.
    D'ailleurs, en voici un fait maison: je place 11250 € à la banque. Après 1 an, j'en ai 12000. Quel taux d'intérêt annuel à été appliqué ?

    Apprendre la théorie sans la pratique qui va derrière c'est pas éducatif du tout. À quoi bon apprendre des formules par cœur si c'est pour ne pas savoir les utiliser

    Bonne soirée !

  9. #8
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : taux d’intérêt annuel

    Le règlement du forum (avec lequel je suis d'accord) soutient l'intervention de Dynamix.
    D'ailleurs, la phrase citée par Dynamix n'explique rien, la suite pas mieux. Le vrai problème est qu'un pourcentage est toujours un "pourcentage de", et que dans ces exercices (qu'on peut copier sur des données différentes 20 fois sans progresser en compréhension), il y a un sous-entendu, sur ce qu'est le taux d'intérêt et comment il se calcule.
    Jacknicklaux et Dynamix avaient commencé à traiter cette question de compréhension, on pouvait attendre que, conformément aux règles du forum, Nathann revienne donner des nouvelles.

    Résistons à l'envie de faire à la place des élèves !

  10. #9
    Alfinera

    Re : taux d’intérêt annuel

    Pourquoi je ne peux pas faire 7020-6500 = 520
    puis ensuite diviser 520 par 100 ?
    Je lui ai expliqué pourquoi ne pas diviser par 100,et pourquoi par 6500 à la place.
    Je n'ai pas fait l'exercice à sa place, je lui ai expliqué le raisonnement à avoir derrière. S'il a compris, il pourra le refaire pour les exercices d'après. Sinon il demandera de creuser plus.
    J'utilise cette méthode pour mes cours particuliers, et mes élèves obtiennent de bons résultats grâce à ça. Ils finissent par pouvoir faire les exo seuls. Je vois pas où est le problème dans le fait d'avoir "osé dire la réponse" alors que ce n'est qu'un exercice parmi des centaines d'autres qu'il va avoir à résoudre.

    Et un taux d'intérêt annuel est déjà bien assez clair, pas besoin de préciser qu'il s'agit d'un "pourcentage de (capital)" c'est intrinsèque.
    L'objectif est de l'aider, pas l'embrouiller encore plus, alors qu'il a juste besoin de comprendre.

  11. #10
    pm42

    Re : taux d’intérêt annuel

    Citation Envoyé par Alfinera Voir le message
    Je n'ai pas fait l'exercice à sa place
    Si, complètement. Ecouter les remarques notamment de gg0 qui intervient souvent et toujours avec la plus grande pertinence est en général une bonne idée.

  12. #11
    Alfinera

    Re : taux d’intérêt annuel

    Je m'excuse hein, mais je ne juge pas la qualité d'une information par rapport à son ethos, mais à son logos. Que gg0 ait de la notoriété sur le site ne me fait ni chaud ni froid.
    J'ai donné la réponse à la question DANS LE BUT qu'il comprenne comment y parvenir. Pas juste en mode "allez hop la réponse c'est 42, salut".
    Bref je ne vois pas pourquoi faire tout ce tintouin

  13. #12
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : taux d’intérêt annuel

    Quand on arrive sur un forum, il est cohérent d'en respecter les règles. C'est tout !

  14. #13
    Alfinera

    Re : taux d’intérêt annuel

    nous suggérons à ceux qui savent résoudre les exercices de ne pas en poster des corrections complètes, mais de privilègier des indications, rappels de méthode, etc.
    Suggérer est différent d'une règle. Je n'ai enfreint aucune règle. Je n'ai que suivi partiellement une suggestion.

    Au lieu de faire 520/100, tu dois faire 520/6500.
    En effet, ton pourcentage va s'appliquer sur ton capital de départ. Plus tu investis d'argent, au plus tu gagneras d'argent
    Il s'agit bien d'un rappel de méthode. Il fait une erreur dans son calcul, je lui explique où elle est et quelle méthode employer à la place. Mais bon, certains ici savent mieux que tout le monde apparemment

    C'est beau de faire ses ragnagna sur des broutilles, entre temps, c'est pas grâce à vous qu'il va régler son problème...

  15. #14
    jacknicklaus

    Re : taux d’intérêt annuel

    Citation Envoyé par Alfinera Voir le message
    Bref je ne vois pas pourquoi faire tout ce tintouin
    ce n'est pas de tintouin dont il s'agit. C'est du respect des règles de ce forum. Et ces règles sont faites pour aider à comprendre, non pour servir la solution en mode "inutile de penser, on le fait pour toi". A méditer pour tes prochaines interventions.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  16. #15
    pm42

    Re : taux d’intérêt annuel

    Citation Envoyé par Alfinera Voir le message
    Mais bon, certains ici savent mieux que tout le monde apparemment
    C'est l'hôpital qui se moque de la charité vu les leçons que tu viens de donner en expliquant que avec 8 contributions et ta 1ère intervention en mathématiques, tu allais expliquer pourquoi il était impossible que tu aies pu faire une erreur.


    Citation Envoyé par Alfinera Voir le message
    C'est beau de faire ses ragnagna sur des broutilles, entre temps, c'est pas grâce à vous qu'il va régler son problème...
    Ce n'est pas grace à toi non plus : il aura juste à recopier ce que tu as écris, ne pas réfléchir et il n'aura rien appris.
    Ton attitude est plus que limite, ton refus de reconnaitre tes erreurs et de respecter les règles du forum aussi.

  17. #16
    Merlin95

    Re : taux d’intérêt annuel

    Vous avez tous dit ce que vous avez à dire inutile de s'embrouiller pour ca. Maintenant tout le monde rentre chez soi et y réfléchit calmement.

  18. #17
    JPL
    Responsable des forums

    Re : taux d’intérêt annuel

    Croyez-vous que vos engueulades intéressent Nathann ?

    Ceci étant dit, Alfinera tu as totalement tort. Je t’invite à lire le message important EXERCICES et FORUM figurant en tête de ce forum.

    Fin de la polémique.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. calcul de taux annuel
    Par invite59f68b69 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/04/2010, 08h39
  2. Taux global, taux annuel.
    Par invite02c40b74 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/11/2009, 16h26
  3. Taux d'augmentation annuel moyen
    Par inviteb517eda2 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2009, 18h13
  4. Taux annuel
    Par invite6735a3f2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/12/2008, 17h07
  5. Quel calcul faut-il faire pour trouver le taux annuel ?
    Par orquato dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/10/2008, 13h39