Angle dans un cercle pour trouver des coordonnées
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Angle dans un cercle pour trouver des coordonnées



  1. #1
    nico591

    Angle dans un cercle pour trouver des coordonnées


    ------

    Bonjour à tous,

    Voila pour bien commencer la semaine j'ai un problème mathématique pas bien compliqué mais que je n'arrive pas à solutionner.

    Dans un cercle dont le centre est (0;0), j'ai les coordonnées d'un point (37;25), le rayon du cercle est donc approximativement de 50. Je sais aussi que dans ce cercle il y a 7 points à égale distance, l'angle entre le point précédent et le suivant est donc de 51,43°. Le problème c'est que je ne suis pas capable de trouver les coordonnées des autres points. Si quelqu'un peux m'éclaircir, j'en serai ravi!

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    jacknicklaus

    Re : Angle dans un cercle pour trouver des coordonnées

    Bonjour,

    place toi en coordonnées polaires,
    quelles sont les coordonnées polaires (r,theta) du seul point connu ?
    quel angle faut il ajouter à theta pour trouver le 2ème des 7 points, le 3ème, etc.. le 7ème ?

    Sur cette base, je te laisse réfléchir pour la fin de cet exercice.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  3. #3
    nico591

    Re : Angle dans un cercle pour trouver des coordonnées

    Merci de l'aide j'ai déjà grandement avancé mais j'ai encore un peu de mal..

    J'ai calculé mon angle thêta ( l'angle entre l'axe des abscisses et la droite entre (0;0) et (37;25) ) qui fait 34,04°. Puis r qui est égal à 44,65.

    J'ai donc finalement fais ce calcul pour essayer de trouver les coordonnées de mon prochain point.

    X = 44,65 * cos (34,04+(2PI/7))
    Y = 44,65 * sin (34,04+(2PI/7))

    Mais j’obtiens comme résultat x=-41,38 et y=-16,79 , ce qui ne fait pas du tout un angle de 360°/7 par rapport à mon point initial.

    Voila je pense que le problème viens de mon angle thêta mais ayant essayé et ressayé, je ne trouve pas, donc encore un petit peu d'aide serait gentil

  4. #4
    Black Jack 2

    Re : Angle dans un cercle pour trouver des coordonnées

    Citation Envoyé par nico591 Voir le message
    Merci de l'aide j'ai déjà grandement avancé mais j'ai encore un peu de mal..

    J'ai calculé mon angle thêta ( l'angle entre l'axe des abscisses et la droite entre (0;0) et (37;25) ) qui fait 34,04°. Puis r qui est égal à 44,65.

    J'ai donc finalement fais ce calcul pour essayer de trouver les coordonnées de mon prochain point.

    X = 44,65 * cos (34,04+(2PI/7))
    Y = 44,65 * sin (34,04+(2PI/7))

    Mais j’obtiens comme résultat x=-41,38 et y=-16,79 , ce qui ne fait pas du tout un angle de 360°/7 par rapport à mon point initial.

    Bonjour,

    Voila je pense que le problème viens de mon angle thêta mais ayant essayé et ressayé, je ne trouve pas, donc encore un petit peu d'aide serait gentil
    34,04 est un angle en degrés ... et 2Pi/7 est un angle en radians. (on ne peut pas ajouter des pommes et des poires)

    Soit tu écris tous les angles en degrés ... et tu utilises ta calculette en mode "degrés" pour calculer les cos() et les sin()
    Soit tu écris tous le angles en radians ... et tu utilises ta calculette en mode "radian" pour calculer les cos() et les sin()

    Exemple 34,04° = 34,04/180 * Pi = 0,594 rad
    X = 44,65 * cos(0,594 + 2Pi/7) = 3,53 (avec la calculette en mode radian)

    Ou bien : 2Pi/7 = 2*180/7 = 51,43°
    X = 44,65 * cos(34,04 + 51,43) = 3,53 (avec la calculette en mode degré)

    ...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Trouver l'angle sur le cercle trigonometrique
    Par johnboyle dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/05/2017, 10h35
  2. Trouver les coordonnées des points sur un cercle / Triangle equilateral inscrit
    Par bisou10 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/11/2015, 07h48
  3. Trouver angle à partir des coordonnées cercle trigo
    Par invitec529fad8 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/03/2010, 00h31
  4. Trouver xy dans un repère orthonormé à partir du rayon d'un cercle et d'un angle
    Par inviteeb4c4db7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/12/2008, 19h19
  5. Trouver l'angle d'un losange inscrit dans quatre cercle de rayon R.
    Par neokiller007 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/10/2008, 10h06