Trouver angle à partir des coordonnées cercle trigo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Trouver angle à partir des coordonnées cercle trigo



  1. #1
    invitec529fad8

    Trouver angle à partir des coordonnées cercle trigo


    ------

    Bonjour,
    étant donné un cercle trigonométrique, comment fait-on pour trouver un angle du cercle s'il l'on a les coordonnées de l'intersection entre la droite et le cercle (donc les coordonnées du point de cet angle)? Je veux savoir comment le faire sans l'aide d'une calculatrice, ni en y allant de mémoire et en utilisant le système des radians. Bref, comment faire pour retrouver l'angle si on est perdu dans le bois?

    Merci,
    gravitonlibre.

    -----

  2. #2
    invite0b269ea8

    Re : Trouver angle à partir des coordonnées cercle trigo

    Si j'ai compris ca veut dire que tu as un point A(x, y) x et y connus, appartenant au cercle trigo.
    dans ce cas : x = cos a, y = sin a avec a l'angle cherché, en radians
    J'imagine que tu es en seconde et que tu n'as pas encore vu les fonctions arccos et arcsin (réciproques de cos et sin sur des domaines bien précis)... donc à part reconnaître un cos déjà connu, tu peux encore faire à tatons sur ta calculette, ou avec le graphique des fonctions cos et sin... mais pas plus

  3. #3
    invitec529fad8

    Re : Trouver angle à partir des coordonnées cercle trigo

    Citation Envoyé par Kwakanar Voir le message
    Si j'ai compris ca veut dire que tu as un point A(x, y) x et y connus, appartenant au cercle trigo.
    dans ce cas : x = cos a, y = sin a avec a l'angle cherché, en radians
    J'imagine que tu es en seconde et que tu n'as pas encore vu les fonctions arccos et arcsin (réciproques de cos et sin sur des domaines bien précis)... donc à part reconnaître un cos déjà connu, tu peux encore faire à tatons sur ta calculette, ou avec le graphique des fonctions cos et sin... mais pas plus
    Non je suis à l'université (la fac ici je crois?) bac en math (oui le vrai baccalauréat donc licence ou qqch comme ça en France) et je n'ai pas le droit à ma calculatrice durant les examens et je voudrais savoir comment retrouver les angles en radians sans calculatrice.

  4. #4
    invite0b269ea8

    Re : Trouver angle à partir des coordonnées cercle trigo

    Ok ! ^^
    Sans calculette le mieux est de faire un dessin !
    Si les angles sont petits tu peux faire un développement limité à l'ordre 1 :
    cos x ~ 1 et sin x ~ x.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec529fad8

    Re : Trouver angle à partir des coordonnées cercle trigo

    Hmm... d'accord.. je ne crois pas que ça résout mon problème

    Je vais te donner un exemple. Supposons (1/2, racine de 3/2) les coordonnées d'un d'un point.

    Comment trouver que l'angle est pi/3?

  7. #6
    invite0b269ea8

    Re : Trouver angle à partir des coordonnées cercle trigo

    Celui là est un cas particulier, parmi les pi/2 pi/3 pi/4 pi/6 et leurs symétriques. Mais étant donné que les fonctions cos, sin et leurs réciproques n'ont pas d'expression fermée (formule avec des + - * / puissance et racine) dans le cas général, il n'y a pas vraiment mieux. En tout cas rien qui marche à coup sur avec n'importe quel couple x,y tel que x²+y²=1.
    Ensuite tu peux regarder au niveau des développements en série entière des fonctions trigo...

  8. #7
    invitec529fad8

    Re : Trouver angle à partir des coordonnées cercle trigo

    Est-ce que je peux le trouver géométriquement (à l'aide du cercle, des points etc)?

  9. #8
    invitec529fad8

    Re : Trouver angle à partir des coordonnées cercle trigo

    Est-ce que le cercle trigonométrique a été inventé avant les séries de Taylor et MacLaurin? Si oui ils devaient bien procéder d'une certaine façon pour trouver leurs angles, non?

  10. #9
    invitec529fad8

    Re : Trouver angle à partir des coordonnées cercle trigo

    Quelqu'un a une idée pour trouver l'angle en radians sans utiliser de calculatrice?

    Si je me rappel bien,
    un angle en radian est le rapport de la longueur d'arc sur le rayon du cercle.

    Donc, dans le cercle trigonométrique, on peut dire que l'angle est égal à la longueur d'arc.

    Maintenant comment est-ce que je fais pour trouver la longueur d'arc sans utiliser les coordonnées polaires puisque je ne les connais pas dans ce contexte (et je n'ai pas le droit de les utiliser puisque je cherche à savoir quelle est leur valeur dans ce repère)?

Discussions similaires

  1. Matlab:obtenir centre (ou équation) d'un cercle à partir des coordonnées des points formant un arc
    Par invite200ba45b dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/12/2009, 21h56
  2. Trouver le rayon d'un cercle à partir de cordes données
    Par invite9841c162 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/02/2009, 16h26
  3. Trouver xy dans un repère orthonormé à partir du rayon d'un cercle et d'un angle
    Par inviteeb4c4db7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/12/2008, 18h19
  4. Placer des valeurs sur cercle trigo
    Par manu840 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/09/2008, 10h16
  5. où peut on trouver les coordonnées équatoriales des étoiles?
    Par invite7059b7de dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/02/2004, 19h14