Loi conjointe proba
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Loi conjointe proba



  1. #1
    gomono

    Loi conjointe proba


    ------

    Re-bonjour ! Me voilà avec une nouvelle question (j'ai un concours dans peu de temps, j'essaye d'optimiser).
    Voici en PJ mon énoncé.

    Q1 : je trouve a= 2-2b/17 et b=17a/2 -1

    Q2 : la loi de probabilité de X prend comme valeur (-1;0;1)

    X -1 0 1
    p(x=xi) 5a/2 5a 1-15a/2

    Mais pour calculer Z je sèche complètement, (T aussi, mais on verra ensuite), comment puis-je me débloquer ?
    Merci !

    Nom : conjoin.JPG
Affichages : 992
Taille : 42,9 Ko

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Loi conjointe proba

    Bonjour.

    Q1) Tes deux réponses sont fausse, la première peut se rectifier en mettant des parenthèses, la deuxième en faisant plus attention. Mais c'est incomplet, il y a encore des conditions sur a et b.
    Peux-tu reprendre le raisonnement du début ?
    Q2) OK !
    Pour la suite, quelles sont les valeurs possible de Z ?

    Cordialement.

    NB : Pourquoi postes-tu sur plusieurs forums ? C'est très impoli pour ceux qui te répondent sur un forum alors que tu as eu des réponses ailleurs. Les mêmes, à priori !
    Dernière modification par gg0 ; 13/09/2020 à 08h26.

  3. #3
    gomono

    Re : Loi conjointe proba

    Bonjour et merci !
    J'ai posté sur deux autres forum et je n'ai toujours pas de réponses pour la Q2 (désolé pour la Q1 c'est vrai) donc désolé ce n'est pas un manque de respect ... j'espère en tout cas, c'est pas ma volonté crois moi !

    Je t'ai mis le raisonnement en PJ

    Pour les valeurs de Z ben c'est X+2Y vu que x prend pour valeur -1 0 1 et 2y prend 0 et 2, donc Z prend pour valeur -1 0 1 et 2 ?

    Merci !

    Nom : 20200913_131710_resized.jpg
Affichages : 362
Taille : 51,3 Ko

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Loi conjointe proba

    "donc Z prend pour valeur -1 0 1 et 2". Non ! Il y a d'autres valeurs possibles, que tu aurais trouvées facilement si tu avais fait ton travail : regarder dans les six cas possibles (3 pour X fois 2 pour Y) la valeur de Z, et la probabilité que ça arrive, puis faire un bilan.

    Pour la question 1, il manque des conditions assez évidentes, du genre 0<= a<=1 ou a+3a/2<=1 puisque les probabilités sont des nombres compris entre 0 et 1. Et le lien entre a et b est simplement 17 a/2+b=1, qui se transforme agréablement en b=1-17a/2 pour ne plus avoir besoin de la lettre b dans les questions suivantes. Attention, b<=1 contraint fortement a !! Mais une infinité de valeurs de a sont possibles.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gomono

    Re : Loi conjointe proba

    Merci beaucoup pour la réponse à la question 1, j'y vois plus clair.

    Le problème n'est pas tant que je n'ai pas fait mon travail, simplement que je n'ai pas la méthode pour le faire, je suis désolé, mais je n'ai pas compris ce que implique concrètement cette phrase " (3 pour X fois 2 pour Y) ".

    X prend 3 valeurs, + 2Y , mais (3 pour X fois 2 pour Y) , je ne comprends pas.

    Cdlt

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Loi conjointe proba

    Raisonnablement,

    voir ici que s'il y a 3 cas possibles pour X et 2 pour Y ça fait 6 cas pour X et Y c'est du niveau école primaire. Et d'ailleurs c'est du dénombrement élémentaire utile en probas et stats. Et dans chacun des 6 cas chercher ce qui se passe est quand même raisonnablement facile. En lisant le tableau, on voit qu'avec la probabilité a, X vaut -1 et Y vaut 0 donc Z vaut -1+2*0 = -1, puis avec la probabilité 3a/2, X vaut -1 et Y vaut 1 donc Z vaut -1+2*1 = 1; etc.

    Tout ça ne demande pas de "méthode pour le faire", mais de traiter la question avec son cerveau.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. densité conjointe
    Par invite249a969f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/12/2011, 21h23
  2. [Biologie Cellulaire] Utilisation conjointe de PFA et d'acide acétique dans FISH
    Par inviteeaf5a97b dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/03/2011, 13h57
  3. Loi conjointe de (X,Y)
    Par invitec6a67b2e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/05/2008, 21h16
  4. Le Soleil, La Terre évolution conjointe
    Par Yaourt à la viande dans le forum Archives
    Réponses: 20
    Dernier message: 05/07/2007, 16h10
  5. distribution conjointe
    Par invitea5872536 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/02/2007, 17h30