Si et seulement si
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Si et seulement si



  1. #1
    MyL38

    Si et seulement si


    ------

    Bonjour,

    pourquoi en mathématique on dit "si et seulement si", alors qu'il me semble que pour le même sens on pourrait simplement dire "seulement si" ?

    Par exemple : Un triangle est rectangle si et seulement si le carré de la longueur du plus grand coté est égal à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés.

    C'est exactement la même chose que : Un triangle est rectangle seulement si le carré de la longueur du plus grand coté est égal à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés.

    Pourquoi on s’embête avec deux mots supplémentaires ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Si et seulement si

    Salut,

    Citation Envoyé par MyL38 Voir le message
    Pourquoi on s’embête avec deux mots supplémentaires ?
    L'habitude
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    skeptikos

    Re : Si et seulement si

    Bonjour,
    Parce-que cela englobe deux notions la notion directe et la réciproque.
    @+

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Si et seulement si

    Au départ c'est ça.

    C'est vrai que du point de vue langage on aurait pu simplifier mais vu l'habitude et (skeptikos tu as raison) c'est plus clair.
    La concision n'est pas toujours le mieux qui peut être l'ennemi du bien comme on dit

    De toute façon moi j'écris ssi, na
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Si et seulement si

    Avec "seulement si" c'est le théorème de Pythagore, une implication : "c'est seulement si le carré de la longueur d'un coté est égal à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés qu'un triangle est rectangle" autrement dit "quand on sait que le triangle est rectangle, on sait que le carré de la longueur d'un côté est la somme des carrés des longueurs des deux autres". Pour avoir en même temps la réciproque, donc l'équivalence entre "rectangle" et "égalité sur les carrés", il faut rajouter le "si".

    "Si et seulement si" est une écriture habituelle pour "est équivalent à". Elle marque bien le fait qu'il y a implication dans les deux sens.

    Pour mieux voir, prenons une simple implication x=2 ==> x²=4. On peut la dire "si x=2, alors x²=4", ou, moins facile : "x²=4 si x=2". On ne dira pas "x²=4 seulement si x=2" (on sent bien qu'on oublie le x=-2). Ce qui est moins simple, c'est l'usage du "seulement si" dans "x=2 seulement si x²=4", qui est du "français de mathématicien", utilisé seulement dans la locution "si et seulement si".

    Cordialement.

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Si et seulement si

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    une implication
    Ah oui, tu as raison, et donc pour le coup j'ai dit une ânerie. Désolé.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    MyL38

    Re : Si et seulement si

    gg0 vous dites : "Si et seulement si" est une écriture habituelle pour "est équivalent à". Elle marque bien le fait qu'il y a implication dans les deux sens.

    Mais je ne comprends pas votre point de vue sur le "seulement si"... Signifie-t-elle aussi "est équivalent à" ?

    Je demande ça car au début vous dites : "c'est seulement si le carré de la longueur d'un coté est égal à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés qu'un triangle est rectangle" autrement dit "quand on sait que le triangle est rectangle, on sait que le carré de la longueur d'un côté est la somme des carrés des longueurs des deux autres".

    Mais ensuite vous dîtes : Pour avoir en même temps la réciproque, donc l'équivalence entre "rectangle" et "égalité sur les carrés", il faut rajouter le "si".

    Vos deux affirmations ne collent pas l'une avec l'autre, je ne comprends pas.

  9. #8
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Si et seulement si

    Bonjour.

    Tu as du mal à lire le français ! "Signifie-t-elle aussi "est équivalent à" ?" Ben non, je dis le contraire !!
    "Vos deux affirmations ne collent pas l'une avec l'autre" Si, parfaitement, je n'ai pas écrit une équivalence !! Tu la lis peut-être comme une équivalence (c'est tellement appris en collège que ça laisse en tête une impression de même signification).

    Je recommence le décodage :

    A et B sont des phrases. A si et seulement si B est la composée ("et") de
    A si B
    A seulement si B

    A si B se retraduit en si B alors A
    A seulement si B se retraduit en "A n'est vrai que lorsque B est vrai" qui dit donc que si A alors B.

    Je ne peux pas faire mieux sauf à rentrer dans des méthodes techniques, qui n'éclaircissent pas le sens du français qui est utilisé; c'est du français, pas des maths; en maths on écrit A<==> B qui est (A==> B et B==>A)

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Y en a t-il seulement Une?
    Par invite0ee3d4be dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/04/2011, 07h12
  2. eau de mer à seulement 4°C
    Par apzo11 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/09/2010, 09h28
  3. M 16 (2 poses seulement)
    Par JP 06 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/06/2009, 18h12
  4. seulement l'emetteur
    Par omar.STE dans le forum Électronique
    Réponses: 36
    Dernier message: 24/08/2007, 15h59
  5. si et seulement si..?
    Par ClaudeH dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 16
    Dernier message: 17/08/2007, 04h11