Dm terminale convexité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Dm terminale convexité



  1. #1
    lunpeuperdu

    Dm terminale convexité


    ------

    Bonjour,
    j’aurai besoin d’aide pour répondre à la dernière question de mon dm,
    L’énoncé nous donne la fonction f(x)=-4xe^-x
    On nous demande de résoudre f(x)>=(4e^-2)(x-4)
    J’ai montré que f admettait un pt d’inflexion en 2, Que (4e^-2)(x-4) est l’eq de la tangente en 2 et comme f est convexe avant 2 et concave après, L’inéquation est vraie pour x<=2.
    Maintenant, de cette résolution d’inéquation on nous demande «en déduire sans calculatrice que e^0,5<=5/3» et c’est sur cette question que je bloque.
    Quelqu’un pourrait-il m’aider ?
    Merci d’avance.

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Dm terminale convexité

    Bonjour.

    Cette question demande un peu de réflexion. Il semble assez évident qu'on peut utiliser l'inégalité trouvée en remplaçant x par 0,5 ou -0,5, qui sont tous deux inférieurs à 2. Regarde ce que ça donne. Tu verras qu'on conserve des e^2 ou e^(-2) dont on ne sait que faire. Une fois ces calculs faits, conserve l'idée, et cherche une valeur de x qui va permettre de simplifier les exponentielles et de ne plus avoir que e^(0,5). Et ça marche !

    Cordialement.

  3. #3
    lunpeuperdu

    Re : Dm terminale convexité

    Je suis désolé mais je n'y arrive toujours pas. J'ai fait les calculs avec x=0,5 puis x=-0,5. Cela me donne -9e^(-2)<=e^0,5 et e^(-0,5)<=7e^(-2). J'ai essayé différentes choses comme de sommer les inégalités puis d'isoler e^0,5 mais ça ne me mène à rien...

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Dm terminale convexité

    C'est ce que je t'ai dit ! Relis mon indication, qui n'est évidemment pas de prendre x=0,5 ou x=-0,5. Tu as perdu ton temps alors que je te donnais une piste ...

    NB : Que connais-tu comme formules qui simplifie avec les exponentielles ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jacknicklaus

    Re : Dm terminale convexité

    Par exemple, avec x=1 (ce n'est pas ce réél qu'il faut choisir, mais c'est un bon exemple), tu arrives à -e-1 >= -3e-2 soit en multipliant par -e2 on trouve e1 <= 3
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  7. #6
    lunpeuperdu

    Re : Dm terminale convexité

    C'est bon merci, j'ai enfin trouvé. J'avais laissé ça de coté quelques jours puis je m'y suis remis. J'ai isolé l'exponentielle dans l'inégalité puis j'ai trouvé le x tel qu'elle soit égale à e^0,5 (Càd e^(2-x)=e^0,5) et x=1,5 permet bien de déduire le résultat recherché.

  8. #7
    jacknicklaus

    Re : Dm terminale convexité

    Merci d'être revenu faire un retour. Ce n'est pas tout le monde, loin de là hélas, qui a cette politesse.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  9. #8
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Dm terminale convexité

    Je confirme

Discussions similaires

  1. convexité
    Par sildarham dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2018, 16h12
  2. Convexité => Pseudo convexité ?
    Par freemp dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/03/2014, 22h49
  3. Convexité
    Par jules345 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2013, 00h09
  4. Convexité
    Par RoBeRTo-BeNDeR dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/01/2013, 14h51
  5. DM sur la convexité
    Par invite23aac374 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/12/2012, 22h58