Étude d’une suite convergente dont le terme général est solution d’une équation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Étude d’une suite convergente dont le terme général est solution d’une équation



  1. #1
    Marmus1021

    Étude d’une suite convergente dont le terme général est solution d’une équation


    ------

    Bonjour !
    Je bloque sur la troisième question d’un exercice.

    J’ai appelé fn la fonction qui associe à x la somme écrite dans l’énoncé de la question 1. J’ai réussi la 1 (avec le théorème des valeurs intermédiaires) et la 2 (en étudiant fn+1 (an) et fn+1(an+1) et en les comparant, sachant que fn est strictement croissante).
    Nom : ACA09BE0-07D5-43FD-B837-ACECC173A922.jpg
Affichages : 1014
Taille : 155,7 Ko

    En fait j’ai l’impression que je manque de méthodes pour prouver qu’une suite converge vers un réel a. Les seules que je connais, c’est par le théorème des gendarmes, et sinon résoudre a = f(a) quand on a une suite de la forme un+1 = f(un)

    Donc voilà je veux bien que vous m’aidiez à résoudre la question 3 svp, et si vous avez d’autres méthodes pour déterminer qu’une suite converge vers un nombre a, je suis preneur : j’irai les étudier
    Merci d’avance !

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Étude d’une suite convergente dont le terme général est solution d’une équation

    Bonjour.

    En écrivant la somme, pour x différent de 1 (1 n'est pas solution si n>1) sous forme d'un quotient, tu peux réécrire l'équation sous la forme


    Tu as montré qu'il y avait une seule solution s(n) entre 0 et 1, que s(n)>1/2 et que la suite s(n) décroit. Pour montrer que 1/2 est la limite, il te suffira de démontrer que quel que soit a>1/2, tu peux trouver n de façon que s(n)<a. C'est simplement, dans ce cas particulier de suite décroissante minorée, une application de la définition de la limite. Tu la retrouves en posant
    Pour ce faire, utilise l'idée que pour n grand, est très petit (puisque c'est une grande puissance d'un nombre inférieur à 1). Intuitivement, c'est négligeable et l'équation est en gros . Il reste à mathématiser ça, en justifiant par exemple que l'on peut choisir n de façon que .

    Cordialement.

  3. #3
    Marmus1021

    Re : Étude d’une suite convergente dont le terme général est solution d’une équation

    Bonsoir ! J'ai essayé de rédiger mais je ne suis pas sûr d'avoir tout compris...
    Soit ε >0. Posons a = 1/2 + ε. Choisissons n suffisamment grand pour que xn+1 < ε.
    Alors on a ε-2x+1 >0, soit x < (1+ε)/2 < 1/2 + ε.
    Donc x < a.
    Ainsi, pour tout a > 1/2, il existe un n tel que s(n) < a. Comme s(n) > 1/2, on en déduit que la limite de cette suite est 1/2.

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Étude d’une suite convergente dont le terme général est solution d’une équation

    "Choisissons n suffisamment grand pour que xn+1 < ε." ??? C'est qui x ? Et il faudrait justifier que, pour le x que tu auras choisi, on peut bien trouver ce n.
    Attention, on ne peut pas prendre pour x la solution d'une équation x^(n+1)-2x+1=0, puisqu'il faudra choisir n ensuite. D'ailleurs, tu ne démontres même pas que cette équation est utile.
    Pour l'instant, tu n'as fait que paraphraser mon explication, sans démontrer.

    Au travail !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Marmus1021

    Re : Étude d’une suite convergente dont le terme général est solution d’une équation

    Bon ça me paraît trop compliqué alors. J'ai cherché deux heures ce matin sans comprendre pourquoi ça ne marchait pas... C'est pas grave je vais faire tous les autres exercices, je laisse celui-ci de côté pour l'instant.

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Étude d’une suite convergente dont le terme général est solution d’une équation

    Je détaille un peu plus : déjà pour n=2, la solution a2 est inférieure à 0,7. Donc si an est une solution, tu sais que an<0,7, donc
    Tu peux déjà trouver un n (*) tel que l'on ait ce qui te permettra de reprendre ton explication sur de bonnes bases.
    Rappel : par définition, an est le seul nombre entre 0 et 1 tel que


    Cordialement.

    (*) c'est un travail à faire. Dire "on peut trouver" ou "Choisissons n suffisamment grand pour que xn+1 < ε" n'est pas une preuve !!

Discussions similaires

  1. Terme Général Suite
    Par maksou dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/02/2012, 21h42
  2. Terme général d'une suite
    Par invite3d7558f1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/10/2011, 20h08
  3. terme general suite
    Par invite1024f3cc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/04/2011, 19h40
  4. Terme général d'une suite
    Par invite6aa023d4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2009, 16h43
  5. terme général d'une suite
    Par invite848dfdac dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/10/2009, 12h04