Pourquoi a/b admet nécessairement une écriture décimale fini ou périodique?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Pourquoi a/b admet nécessairement une écriture décimale fini ou périodique?



  1. #1
    Matlabo

    Pourquoi a/b admet nécessairement une écriture décimale fini ou périodique?


    ------

    Comment démontrer que si a et b deux entiers relatifs avec b différent de 0, qua la fraction a/b admet soit une écriture décimale finie ou bien périodique ?

    Merci

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Pourquoi a/b admet nécessairement une écriture décimale fini ou periodique?

    Bonjour.

    En regardant la suite des restes dans la division posée. On voit qu'il y n'y a qu'au plus b restes possibles, donc qu'il arrive un moment où on reproduit un reste précédent, ce qui lance la périodicité.

    Cordialement.

  3. #3
    Matlabo

    Re : Pourquoi a/b admet nécessairement une écriture décimale fini ou periodique?

    D'accord je m'imagine ça dans ma tête... mais vous pouvez donner plus de détails à l'aide de calculs ?
    Dernière modification par Matlabo ; 18/12/2020 à 15h24.

  4. #4
    danyvio

    Re : Pourquoi a/b admet nécessairement une écriture décimale fini ou periodique?

    Citation Envoyé par Matlabo Voir le message
    D'accord je m'imagine ça dans ma tête... mais vous pouvez donner plus de détails à l'aide de calculs ?
    Pose une division par ex. 10 : 7, et tu seras ébloui par la réponse de gg0
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Liet Kynes

    Re : Pourquoi a/b admet nécessairement une écriture décimale fini ou periodique?

    Citation Envoyé par Matlabo Voir le message
    Comment démontrer que si a et b deux entiers relatifs avec b différent de 0, qua la fraction a/b admet soit une écriture décimale finie ou bien périodique ?

    Merci
    Le moment qui arrive décris par gg0 est un reste 0 pour l'écriture décimale "finie" par convention on arrête de diviser dés qu'il reste 0 mais on peut très bien écrire 10/2= 5.0000000... ou 10/16=0.62500000.... toute division d'un entier par un autre génère une suite périodique après la décimale.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  7. #6
    Matlabo

    Re : Pourquoi a/b admet nécessairement une écriture décimale fini ou periodique?

    Citation Envoyé par danyvio Voir le message
    Pose une division par ex. 10 : 7, et tu seras ébloui par la réponse de gg0
    Oui je comprends mais je suis à la recherche d'une démonstration générale avec a et b...

  8. #7
    pm42

    Re : Pourquoi a/b admet nécessairement une écriture décimale fini ou periodique?

    Citation Envoyé par Matlabo Voir le message
    Oui je comprends mais je suis à la recherche d'une démonstration générale avec a et b...
    Et qu’on fasse ton exercice à ta place ?

  9. #8
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Pourquoi a/b admet nécessairement une écriture décimale fini ou periodique?

    Bonjour Matlabo.

    J'ai répondu à une question. Pour une preuve, à toi de mettre en place la démonstration correspondante. Ce n'est que de la rédaction.
    Si tu crains de n'être pas rigoureux, publie-la ici, on critiquera.

    Cordialement.

    NB : Tu sais faire une division à la main ?

  10. #9
    Matlabo

    Re : Pourquoi a/b admet nécessairement une écriture décimale fini ou periodique?

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Bonjour Matlabo.

    J'ai répondu à une question. Pour une preuve, à toi de mettre en place la démonstration correspondante. Ce n'est que de la rédaction.
    Si tu crains de n'être pas rigoureux, publie-la ici, on critiquera.

    Cordialement.

    NB : Tu sais faire une division à la main ?
    Oui oui

    D'accord je vais faire cela
    et non c'est pas un exercice c'est juste pour avoir une bonne base...

  11. #10
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Pourquoi a/b admet nécessairement une écriture décimale fini ou periodique?

    On se ramène facilement à a >0, b>0 et a<b. L'idée est de multiplier le reste (a au départ) par 10 pour déterminer le chiffre suivant du quotient.

    Bon travail !

  12. #11
    Matlabo

    Re : Pourquoi a/b admet nécessairement une écriture décimale fini ou periodique?

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Bonjour.

    En regardant la suite des restes dans la division posée. On voit qu'il y n'y a qu'au plus b restes possibles, donc qu'il arrive un moment où on reproduit un reste précédent, ce qui lance la périodicité.

    Cordialement.
    Re-Bonjour;

    J'y ai beaucoup réfléchis mais je n'arrive pas à le démontrer, et le problème c'est que je ne vois pas pourquoi il n'y a qu'au plus b restes possibles ?

    Modification: j'ai pas vu le post #10 avant de poster ceci, je viens juste de le voir
    Dernière modification par Matlabo ; 19/12/2020 à 07h45.

  13. #12
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Pourquoi a/b admet nécessairement une écriture décimale fini ou periodique?

    Quand tu divises par b (supposé >0), c'est quoi un reste ?

    C'est bizarre, dans ma classe de CM2, tout le monde comprenait ça, même ceux qui faisaient très souvent faux en divisant.

  14. #13
    Matlabo

    Re : Pourquoi a/b admet nécessairement une écriture décimale fini ou periodique?

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    On se ramène facilement à a >0, b>0 et a<b. L'idée est de multiplier le reste (a au départ) par 10 pour déterminer le chiffre suivant du quotient.

    Bon travail !
    Oui on fait quelques divisions de a par b pour se ramener à ceci: a = bq + r avec r < b, puis pour avoir la partie décimale on divise le reste par b
    ce qui donne à chaque fois
    r = bq' + r' ==> avec q' de l'ordre de
    puis
    r' = bq" + r" ==> avec q" de l'ordre de
    ...etc

    Ça saute peut-être aux yeux même trés certainement mais pourquoi il ne peut y'avoir qu'au plus b restes possibles ?

    Encore une fois pas vu l'avant dernier post
    Dernière modification par Matlabo ; 19/12/2020 à 08h10.

  15. #14
    danyvio

    Re : Pourquoi a/b admet nécessairement une écriture décimale fini ou periodique?

    Citation Envoyé par Matlabo Voir le message
    Oui on fait quelques divisions de a par b pour se ramener à ceci: a = bq + r avec r < b
    plus précisément : a = bq + r avec 0<= r < b (en restant dans le cadre des nombres entiers positifs)
    Cela suffit pour affirmer qu'il ne peut y avoir au maximum que b restes de 0 à b-1 What else ?
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  16. #15
    Matlabo

    Re : Pourquoi a/b admet nécessairement une écriture décimale fini ou periodique?

    Citation Envoyé par danyvio Voir le message
    plus précisément : a = bq + r avec 0<= r < b (en restant dans le cadre des nombres entiers positifs)
    Cela suffit pour affirmer qu'il ne peut y avoir au maximum que b restes de 0 à b-1 What else ?
    Ah bah voilà merci c'est bien ce que je disais ça saute aux yeux

  17. #16
    danyvio

    Re : Pourquoi a/b admet nécessairement une écriture décimale fini ou periodique?

    Citation Envoyé par Matlabo Voir le message
    Ah bah voilà merci c'est bien ce que je disais ça saute aux yeux
    C'est de l'ironie ?

    Si c'est le cas, révise les leçons sur : La division euclidienne"
    Dernière modification par danyvio ; 19/12/2020 à 11h34.
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  18. #17
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Pourquoi a/b admet nécessairement une écriture décimale fini ou periodique?

    Matlabo,

    c'est assez désagréable d'essayer de t'expliquer, car tu ne veux pas faire ta partie de la compréhension. Pour que tu comprennes, comme ça se passe dans ton cerveau, il faut que tu acceptes de penser, de regarder ce qu'on te montre; par exemple ici, où il est question de restes, que tu regardes ce que tu dis toi-même de ce reste. Surtout sur des questions de niveau école primaire/début de collège !

  19. #18
    Matlabo

    Re : Pourquoi a/b admet nécessairement une écriture décimale fini ou periodique?

    De l'ironie? j'avoue Non.

    Ok, c'est pas que je ne veux pas faire ma partie de la compréhension c'est que des fois je suis un peu lent pour comprendre des trucs.

  20. #19
    Liet Kynes

    Re : Pourquoi a/b admet nécessairement une écriture décimale fini ou periodique?

    Citation Envoyé par Matlabo Voir le message
    De l'ironie? j'avoue Non.

    Ok, c'est pas que je ne veux pas faire ma partie de la compréhension c'est que des fois je suis un peu lent pour comprendre des trucs.
    Prends un stylo plus une feuille ou un tableur si tu n'arrives pas à te concentrer. As tu formulé cette question correctement ou avez tu vu autre chose de plus intéressant?
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  21. #20
    Matlabo

    Re : Pourquoi a/b admet nécessairement une écriture décimale fini ou periodique?

    Oui.
    Je suis partie sur une mauvaise piste, alors que la réponse était simple et devant mes yeux...

  22. #21
    Matlabo

    Re : Pourquoi a/b admet nécessairement une écriture décimale fini ou periodique?

    parti*

Discussions similaires

  1. Ecriture décimale d'un nombre
    Par V13 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/04/2018, 18h27
  2. Ecriture décimale et nombre de chiffres
    Par julienmattys dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2017, 12h37
  3. Taille écriture décimale
    Par invite670b7d91 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2012, 17h48
  4. [spé] Écriture décimale, multiples de 1996
    Par invite6c96930e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/12/2009, 20h09
  5. ecriture decimale à une fraction
    Par invite708a1c1e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/11/2008, 17h16