Dénombrement phrase mystère
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Dénombrement phrase mystère



  1. #1
    kaderben

    Dénombrement phrase mystère


    ------

    Bonjour

    Dans une classe de 40 élèves, 20 étudient l'allemand, 31 l'anglais et 16 l'espagnol. 18 étudient l'anglais et l'allemand et parmi eux, 1 élève étudie aussi l'espagnol. Aucun n'élève n'étudie l'allemand et l'espagnol sans étudier l'anglais et seulement 6 élèves n'étudient que l'espagnol.

    Aucun n'élève n'étudie l'allemand et l'espagnol sans étudier l'anglais
    Je ne comprends pas du tout cette phrase !

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Dénombrement phrase mystère

    Traduction : Les élèves qui étudient l'allemand et l'espagnol étudient tous l'anglais.
    Cette phrase à double négation est effectivement assez mal-venue.

  3. #3
    kaderben

    Re : Dénombrement phrase mystère

    Autrement dit: l'intersection uniquement allemand et espagnole est vide ?

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Dénombrement phrase mystère

    Heu ... ce n'est pas ce que dit la phrase. Et l'énoncé dit le contraire. Pourquoi ne lis-tu pas ma réponse ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Liet Kynes

    Re : Dénombrement phrase mystère

    Bonjour,

    - tu peux faire un dessin pour te représenter les choses,

    Nom : ABC.JPG
Affichages : 877
Taille : 52,4 Ko

    - Transformer les phrases en identifiant ce qui est défini: si est l'ensemble des élèves qui étudient l'allemand, l'anglais et l'espagnol

    -

    "18 étudient l'anglais et l'allemand" devient quelle partie du dessin ? comment l'écris tu ?

    Et ainis de suite pour chaque indication donnée dans l'énoncé
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  7. #6
    kaderben

    Re : Dénombrement phrase mystère

    Pourquoi ne lis-tu pas ma réponse ?
    Mais bien sûr gg0 j'ai lu ta réponse et j'en déduis le diagramme suivant.
    S'il est faux c'est que je n'ai pas compris ta réponse.

    Nom : diagramme venn.jpg
Affichages : 1022
Taille : 82,3 Ko

  8. #7
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Dénombrement phrase mystère

    2+17+4+1+9+6=39
    il y a 40 élèves.

    NB : La langue, c'est espagnol. Comme anglais (et pas anglaise).

  9. #8
    kaderben

    Re : Dénombrement phrase mystère

    2+17+4+1+9+6=39
    il y a 40 élèves.
    Il y a un élève, en bas à gauche, qui n'étudie aucune langue.
    C'est mon affirmation, vrai ou faux je n'en sais rien ! C'est pour ça je demande de l'aide.

    NB : La langue, c'est espagnol. Comme anglais (et pas anglaise).
    Si je l'écris à la main aucune erreur d'orthographe.

  10. #9
    Liet Kynes

    Re : Dénombrement phrase mystère

    Comment nommes tu de façon mathématique l'espace ou tu à écris le nombre 0 ? à quelle phrase de l’énoncé est-ce que cela correspond?
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  11. #10
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Dénombrement phrase mystère

    Tu as été en classe ? Tu en connais où une personne n'étudie aucune langue ?

    Il y a une autre solution.

  12. #11
    kaderben

    Re : Dénombrement phrase mystère

    Tu as été en classe ?
    En principe oui mais ça date, avec le temps je perds même des notions élémentaires!
    J'ai manqué de précision: je voulais dire "qui n'étudie aucune langue des trois". Il se peut qu'il étudie l'italien et le russe. Tu vas me dire que l'anglais est obligatoire.

    Comment nommes tu de façon mathématique l'espace ou tu à écris le nombre 0 ?
    A inter C inter B_
    Il y a une autre solution.
    Donne une indication pour commencer.

  13. #12
    Liet Kynes

    Re : Dénombrement phrase mystère

    "Dans une classe de 40 élèves, 20 étudient l'allemand, 31 l'anglais et 16 l'espagnol." : il n'est pas mentionné que des élèves n'étudient pas de langue et on ne peut donc exclure cette idée, en ce cas l'effectif des élèves qui étudient au moins une langue n'est pas forcement 40.
    Si tu as l'énoncé "mots pour mots "ce sera plus facile de le savoir: du style un début comme "dans une classe de langue..." ou cf la remarque de gg0 .

    "A inter C inter B_" : l'endroit ou tu as écris 0 fait-il parti de C ?
    Dernière modification par Liet Kynes ; 24/12/2020 à 18h09.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  14. #13
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Dénombrement phrase mystère

    On peut te concéder, Kaderben, que l'énoncé est imprécis. Mais tu ne peux pas en déduire qu'aucun élève ne fait que allemand et espagnol.

    Cordialement.

    NB : Dans cette classe, l'anglais ne semble pas obligatoire.

  15. #14
    Liet Kynes

    Re : Dénombrement phrase mystère

    Bonjour, la solution indiquant qu'un élève n'étudie aucune langue me semble bonne, je n'ai pas trouvé d'autre solution en raisonnant ainsi:

    Nom : ABC 2.jpg
Affichages : 950
Taille : 104,2 Ko
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  16. #15
    kaderben

    Re : Dénombrement phrase mystère

    "A inter C inter B_" : l'endroit ou tu as écris 0 fait-il parti de C ?
    Il est bien dans C ?
    D'après toi il y a bien un zéro à cet endroit ?

  17. #16
    Liet Kynes

    Re : Dénombrement phrase mystère

    La pièce jointe de mon précédent message n'est pas visible?
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  18. #17
    kaderben

    Re : Dénombrement phrase mystère

    Si, elle est bien visible !
    Je ne sais pas pourquoi j'ai écrit "D'après toi il y a bien un zéro à cet endroit ? "

    Bon, merci pour tout.

  19. #18
    Liet Kynes

    Re : Dénombrement phrase mystère

    Citation Envoyé par kaderben Voir le message
    Si, elle est bien visible !
    Je ne sais pas pourquoi j'ai écrit "D'après toi il y a bien un zéro à cet endroit ? "

    Bon, merci pour tout.
    Le truc important c'est de ne pas rester sur le schémas sans pourvoir écrire ce que tu as trouvé de façon logique:
    Quand tu poses la question "Il est bien dans C ? D'après toi il y a bien un zéro à cet endroit ? " = c'est dommage car tu as le raisonnement mais tu ne cherches pas à l'écrire de façon juste.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  20. #19
    kaderben

    Re : Dénombrement phrase mystère

    Quand tu poses la question "Il est bien dans C ?
    C'est toi qui a posé cette question ? ""A inter C inter B_" : l'endroit ou tu as écris 0 fait-il parti de C ? "

  21. #20
    Liet Kynes

    Re : Dénombrement phrase mystère

    Regardes ton post n°11, tu comprendras.
    Je te repose la question : Comment nommes tu de façon mathématique l'espace ou tu à écris le nombre 0 ?
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  22. #21
    Liet Kynes

    Re : Dénombrement phrase mystère

    Et un petit edit sur la PJ qui n'est pas écrite correctement: A U B U C= A+(B-(A ∩ B)) + (C- (A U B)) = 20+(31-18)+6 = 39
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  23. #22
    kaderben

    Re : Dénombrement phrase mystère

    Ta question:"A inter C inter B_" : l'endroit ou tu as écris 0 fait-il parti de C ?

    Ma réponse: Il est bien dans C ?

    Bêtement j'ai mis le point "?" qui rend ma réponse comme une question de ma part.
    Bon, c'est comme ça, je peux être étourdi de temps en temps !

  24. #23
    Liet Kynes

    Re : Dénombrement phrase mystère

    L'échange est le suivant en résumé;

    kaderben; "Il y a un élève, en bas à gauche, qui n'étudie aucune langue.
    C'est mon affirmation, vrai ou faux je n'en sais rien ! C'est pour ça je demande de l'aide."


    Liet Kynes; "Comment nommes tu de façon mathématique l'espace ou tu à écris le nombre 0 ? "

    kaderben; "A inter C inter B_" ---> Ce n'est pas l'espace ou tu à écris le nombre 0, le nombre d'élèves qui appartiennent à l'espace (A ∩ B ∩ C) correspond aux élèves qui étudient à la fois l'allemand, l'anglais et l'espagnol et tu l'as toi même déduis de l'énoncé en indiquant une réponse dans ton dessin: 18 étudient l'anglais et l'allemand et parmi eux, 1 élève étudie aussi l'espagnol

    C'est pour cela que je te propose d'écrire mathématiquement ce que tu as déduis car l'espace ou tu à écris le nombre 0 n'est pas "A inter C inter B" et donc pour ce faire tu dois bien commencer par remettre les choses en ordre. Donc pour définir l'espace ou se situe le 0 il te faut pouvoir le décrire.
    L'espace ou se situe le 0 est bien une partie de C, est ce aussi une partie de A et est-ce aussi une partie de B?
    Dernière modification par Liet Kynes ; 25/12/2020 à 17h02.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  25. #24
    kaderben

    Re : Dénombrement phrase mystère

    (A ∩ B ∩ C) =1

    (A inter C inter B_ ) est différent de (A ∩ B ∩ C)

    B_ = B barre

    Donc moi, j'ai écrit: (A inter C inter B_ ) et non (A ∩ B ∩ C)
    Maintenant (A inter C inter B_ ) = 0, est ce vraie ?

  26. #25
    Liet Kynes

    Re : Dénombrement phrase mystère

    Citation Envoyé par kaderben Voir le message
    (A ∩ B ∩ C) =1

    (A inter C inter B_ ) est différent de (A ∩ B ∩ C)

    B_ = B barre

    Donc moi, j'ai écrit: (A inter C inter B_ ) et non (A ∩ B ∩ C)
    Maintenant (A inter C inter B_ ) = 0, est ce vraie ?
    Ok je n'avais pas compris ta notation.

    La méthode est déjà donnée avant et tu dois pouvoir dire si c'est vrai. Tu travailles un cours avec cet exercice?
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  27. #26
    kaderben

    Re : Dénombrement phrase mystère

    La méthode est déjà donnée avant et tu dois pouvoir dire si c'est vrai. Tu travailles un cours avec cet exercice?
    J'avoue que je n'en sais rien pour la bonne raison:

    Toi, tu as dit: "
    la solution indiquant qu'un élève n'étudie aucune langue me semble bonne, je n'ai pas trouvé d'autre solution en raisonnant ainsi
    "
    Je ne sais pas si tu es convaincu ou tu as encore un doute ?

    gg0 trouve que l'énoncé est imprécis, et il dit dans son message 10:"
    Il y a une autre solution.
    "

    Tu travailles un cours avec cet exercice?
    Je fais des maths, de la physique, de l'informatique pour mon plaisir, un coup sur un chapitre un coup sur un autre etc...

  28. #27
    Liet Kynes

    Re : Dénombrement phrase mystère

    gg0 peut se tromper mais je lui accorde largement le bénéfice du doute étant donné son expertise.

    Si tu es en auto-apprentissage, ce qui est aussi ma démarche, aides toi de cours car sinon tu ne vas pas parler la même langue que les autres.

    Si on positionne le problème du point de vue des ensembles : http://ptrau.free.fr/autom/tr-autom/transp1b.htm ou https://perso.univ-rennes1.fr/marie-...f/ensemble.pdf

    Si tu doutes de ton résultat tu peux utiliser les règles décrites dans les liens ci dessus:

    Si on reprends l'énoncé: Dans une classe de 40 élèves, 20 étudient l'allemand, 31 l'anglais et 16 l'espagnol.--> Un ensemble E peut représenter la classe, A,B et C sont des sous ensembles de E.

    Schématisation:

    Nom : classe.JPG
Affichages : 827
Taille : 102,0 Ko

    L'énoncé dit "Dans une classe de 40 élèves, 20 étudient l'allemand, 31 l'anglais et 16 l'espagnol. 18 étudient l'anglais et l'allemand et parmi eux, 1 élève étudie aussi l'espagnol. Aucun élève n'étudie l'allemand et l'espagnol sans étudier l'anglais et seulement 6 élèves n'étudient que l'espagnol."

    Dans une classe de 40 élèves, 20 étudient l'allemand, 31 l'anglais et 16 l'espagnol:
    E=40
    A= 20
    B= 31
    C= 16

    18 étudient l'anglais et l'allemand -> ce sont les éléments communs à A et à B donc A ∩ B = 18 ,
    parmi eux, 1 élève étudie aussi l'espagnol -> A ∩ B ∩ C = 1
    Aucun élève n'étudie l'allemand et l'espagnol sans étudier l'anglais --> A ∩ B ∩ C = A ∩ C = 1
    6 élèves n'étudient que l'espagnol--> C-(AUB)=6

    A partir de cela tu peux développer pour chaque partie du sous ensemble de E qu'est la réunion de A,B et C
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  29. #28
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Dénombrement phrase mystère

    Kaderben,

    ne tiens pas compte de ma réponse, j'étais sur une autre idée. Désolé, je t'ai perturbé. Ton énoncé est effectivement assez mal posé, puisqu'il reste bien un élève dont on ne parle pas. Ce n'est pas un exercice bien intéressant, tu as mieux à faire en dénombrement ...

    Cordialement.

  30. #29
    Liet Kynes

    Re : Dénombrement phrase mystère

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Kaderben,

    ne tiens pas compte de ma réponse, j'étais sur une autre idée. Désolé, je t'ai perturbé. Ton énoncé est effectivement assez mal posé, puisqu'il reste bien un élève dont on ne parle pas. Ce n'est pas un exercice bien intéressant, tu as mieux à faire en dénombrement ...

    Cordialement.
    La première lecture donne l'idée que tout les élèves étudient une langue: "Dans une classe de 40 élèves, 20 étudient l'allemand, 31 l'anglais et 16 l'espagnol" qui peut s'interpréter facilement "Parmi 40 élèves, 20 étudient l'allemand, 31 l'anglais et 16 l'espagnol" plaçant une égalité apparente entre la classe et les élèves qui étudient une langue: je suis tombé dans le piège aussi.. on se rend compte du biais après avoir réparti les élèves selon les règles de l'énoncé (un jour de noël ce n'est pas forcement faisable ): ce genre d'énoncé communique des idées et celui là reste assez "basique" mais pas tant que cela car c'est une bonne gymnastique de l'esprit pour ceux qui découvrent: j'y travaille encore afin de trouver le lien entre les relations et le nombre d'indications données = à quelle condition l'énoncé permet de conclure sur l'appartenance de tout les éléments, dénombrer le nombre de relation de type intersections et union et leurs parties en fonction du nombre d'ensemble etc.. L'idéal est de pouvoir se passer de dessin.
    Dernière modification par Liet Kynes ; 26/12/2020 à 16h28.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  31. #30
    kaderben

    Re : Dénombrement phrase mystère

    gg0 :ne tiens pas compte de ma réponse, j'étais sur une autre idée. Désolé, je t'ai perturbé.
    Tu ne m'as pas du tout perturbé !

    Liet Kynes
    j'y travaille encore afin de trouver le lien entre les relations et le nombre d'indications données = à quelle condition l'énoncé permet de conclure sur l'appartenance de tout les éléments, dénombrer le nombre de relation de type intersections et union et leurs parties en fonction du nombre d'ensemble etc.. L'idéal est de pouvoir se passer de dessin.
    Bnne chance dans tes travaux !

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Phrase logique... ou non?
    Par istela dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 43
    Dernier message: 28/06/2015, 09h47
  2. Phrase non comprise
    Par N-physpanish dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/11/2014, 15h22
  3. Organigramme phrase
    Par invitea1bcf645 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2011, 11h48
  4. dans un trou noir (mystere grand mystere!)
    Par invite921c44f7 dans le forum Archives
    Réponses: 49
    Dernier message: 21/11/2007, 07h06
  5. trouver la phrase
    Par invited108d2eb dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/08/2007, 15h51