Limite de 1/(tan(pi/2n)*n) en +∞
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Limite de 1/(tan(pi/2n)*n) en +∞



  1. #1
    Grawa427

    Question Limite de 1/(tan(pi/2n)*n) en +∞


    ------

    Bonjour,
    Je suis bloqué sur ce problème, on a la suite Sn = 1/(tan(pi/2n) et on doit déterminer lim(Sn/n) avec n qui tend vers +∞. J'ai essayé plusieurs méthodes mais tout ce que je trouve au mieux est que la limite est supérieur à 0. Avec la calculatrice, je trouve que la limite est à peu près 0,6 mais il me faudrait un calcul pour trouver précisément la limite. Est ce que quelqu'un saurait quelle formule/ méthode il faut utiliser ou si vous pouvez me renvoyer vers de la documentation qui me serait utile. on n'a pas vu cela dans le cours et google ne me donne pas de réponses satisfaisantes.
    Merci d'avance de l'aide

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : limite de 1/(tan(pi/2n)*n) en +∞

    Bonjour.

    Tu ne dis pas à quel niveau tu fais ça. En supérieur, on utiliserait un équivalent tan(x)~x au voisinage de 0. Peut-être connais-tu le fait que :

    Dans ce cas, en faisant apparaître ce genre de quotient, tu devrais pouvoir t'en tirer.

    Cordialement.

    NB : Tu affiches un âge de 84 ans ! Pas mal !
    Dernière modification par gg0 ; 30/12/2020 à 19h27.

  3. #3
    Grawa427

    Re : limite de 1/(tan(pi/2n)*n) en +∞

    Merci pour ton aide, je viens de trouver! Il s'agissait d'un simple tan(x) = x! Tout fait sens maintenant!

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : limite de 1/(tan(pi/2n)*n) en +∞

    Heu ... tan(pi/2n) ne vaut jamais pi/2n.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Grawa427

    Re : Limite de 1/(tan(pi/2n)*n) en +∞

    Comme on a n qui tend vers l'infini alors pi/2n tend vers 0 et donc tan(pi/2n) = pi/2n quand n tend vers l'infini

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Limite de 1/(tan(pi/2n)*n) en +∞

    Non ! Il n'y a jamais égalité. Dans le domaine ]-pi/2,pi/2[ où varie pi/(2n) (*) l'égalité tan(x)=x n'arrive que pour x=0 et pi/(2n) ne vaut jamais 0. Je commence à penser que tu n'as pas fait correctement l'exercice ..

    Cordialement.

    (*) là aussi appliquer correctement les règles en mettant une parenthèse sur 2n évite les incompréhension i/2n se lit (pi/2)*n.

  8. #7
    Grawa427

    Re : Limite de 1/(tan(pi/2n)*n) en +∞

    pi/(2n) ne vaut jamais 0 mais sa limite quand n tend vers l'infini est 0, donc dans le cas d'une limite ne peut on pas assimiler pi/(2n) avec 0? De plus en vérifiant avec la calculatrice mon résultat final 2/pi est bon à 9 chiffres près (le plus précis que j'ai). En tout cas j'apprécie l'aide apportée, mais le résultat que j'ai trouvé est tellement proche de ce que une lecture graphique me donne que j'ai du mal à imaginer que la réponse soit tout autre
    Dernière modification par Grawa427 ; 31/12/2020 à 16h50.

  9. #8
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Limite de 1/(tan(pi/2n)*n) en +∞

    Donc tu as simplement dit que 0/0 vaut ce qui t'arrange ?

  10. #9
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Limite de 1/(tan(pi/2n)*n) en +∞

    Bon, sérieusement, si tu ne fais pas des maths, aucun intérêt à faire cet exercice. Et si tu fais des maths, c'est que tu n'utilises que des règles de calculs et théorèmes du cours. C'est ce que j'ai fait au message #2, sans utiliser l'idée fausse que tan(x) est égal à x.

    A toi de savoir ce que tu fais : des maths ou du baratin.

    Cordialement.

    NB : Deux messages, le premier était parti tout seul !

  11. #10
    Grawa427

    Re : Limite de 1/(tan(pi/2n)*n) en +∞

    Mais on n'a pas 0/0, à aucun moment dans l'exercice. J'ai juste repris la propriété que tu m'as montré: "En supérieur, on utiliserait un équivalent tan(x)~x au voisinage de 0." comme pi/(2n) tend vers 0 tan(pi/(2n)) tend vers pi/(2n). Tu me dis que c'est du baratin plutôt que des maths mais tu n'explique pas l'erreur dans mon raisonnement alors que je n'ai fait que reprendre ce que tu m'as montré, si je n'ai pas compris explique. Je vais exprimer mon calcul de manière plus clair: lim(tan(pi/(2n)) = lim(pi/(2n)) (on a n qui tend vers + l'infini(je ne sais pas comment utiliser Latex sur ce site)).

  12. #11
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Limite de 1/(tan(pi/2n)*n) en +∞

    "tu n'explique pas l'erreur dans mon raisonnement" ?
    Je l'ai expliquée dans deux messages : #4 et #6.

    J'ai parlé d'équivalents, pas d'égalité ni d'égalité des limites. Je ne sais pas ce que tu as fait, mais ce que tu en dis est faux.
    "lim(tan(pi/(2n)) = lim(pi/(2n))" ne prouve pas qu'on peut simplifier (lim x = lim x² - en 0 ou en +oo, mais x/x² ne se remplace pas par 1 à la limite), surtout ici où ces limites sont nulles.

    Pour LaTeX, utilise les indications de ce lien et l'avant dernier bouton du mode avancé (ou de "répondre").

    Cordialement.

  13. #12
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Limite de 1/(tan(pi/2n)*n) en +∞

    Bonjour gg0,

    Vous avez oublié le lien. J'en ai deux :
    l'annonce officielle avec quelques exemples : https://forums.futura-sciences.com/a...e-demploi.html
    et celui qu'ansset a proposé, plus détaillé : https://forums.futura-sciences.com/v...ml#post6452865
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  14. #13
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Limite de 1/(tan(pi/2n)*n) en +∞

    Merci Albanxiii !

Discussions similaires

  1. [terminale] limite en +∞ d'une fonction (avec exp)
    Par invite8e0a86b7 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/12/2015, 20h11
  2. HELP fonction Y=c+a x/(C+x) limite +∞
    Par invitef7cf9c9e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/11/2015, 12h40
  3. Limite de ln(x)/√x en + ∞
    Par DDEE07 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/01/2014, 09h18
  4. Limite en +∞ d'une F.I
    Par ZesteDeSoleil dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/11/2011, 15h09
  5. Petite question sur les limites en +∞ ou -∞...
    Par invitede11adb2 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/02/2008, 16h44