Maths 1ere spé Défi
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Maths 1ere spé Défi



  1. #1
    emmalmbt

    Maths 1ere spé Défi


    ------

    Bonjour à tous, voila j'ai un défi de maths à réaliser mais je ne comprend pas bien les probabilités à faire. Est-ce que quelqu'un pourrait m'aidez svp ? Merci d'avance
    Nom : défi.png
Affichages : 162
Taille : 316,9 Ko

    -----

  2. #2
    jacknicklaus

    Re : Maths 1ere spé Défi

    Bonjour,
    prends exemple avec n = 3. Disons que tu as Alice, Bob et Camille. Tu as donc 3 cases A B C et tu vas inscrire leur jour d'anniversaire dans les 3 cases.
    On va plutôt calculer la probabilité inverse, c'est à dire la probabilité, que je note p, que tous les anniversaires soient différents. Il faut donc maintenant trouver p plus petit que 50%.

    1) combien de configurations possibles pour les 3 jours d'anniversaires ? c'est à dire, combien de triplets de cases A B C différentes peux tu en principe écrire, en imaginant toutes les solutions possibles ? Soit N ce nombre. Tu devras trouver N = 48627125

    2) combien de configurations possibles pour 3 jours d'anniversaires tous différents ? On remplit les 3 cases A B C une par une : Combien de choix pour Alice seule ? Combien pour Bob, sachant qu'il ne faut pas choisir le même jour qu'Alice ? Combien pour Camille, sachant qu'il ne faut pas choisir ni le jour l'ALice, ni le jour de Bob ? Tu devras trouver M = 48228180

    3) la probabilité p = M/N = 99,18%, probabilité pour 3 anniversaires différents. Donc 0.82% pour qu'au moins un anniversaire tombe le même jour.

    Si tu as compris le calcul, effectue plusieurs essais avec des n plus grands, jusqu'à trouver celui qui va donner une proba p < 50%;

    PS
    petit conseil : commence tes essais avec n = 22 personnes...
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

Discussions similaires

  1. DM DE MATHS 1ere S
    Par invite04364139 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/11/2014, 18h15
  2. Défi de spe maths (TS)
    Par invitee1a8612f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/02/2012, 15h04
  3. exercice 1ere S n°63p 120 du livre declic maths 1ere S
    Par invite8247ae4d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/04/2009, 11h01
  4. DM De Maths 1ere S
    Par invitefb38a1bc dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/11/2008, 10h11
  5. Un exercice a resoudre, ainsi qu'un defi aux meilleurs en maths!
    Par invite23df9ebf dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/10/2007, 21h11