DM math
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

DM math



  1. #1
    Saarraahh

    DM math


    ------

    Bonjour, je n'arrive pas à réaliser mon exercice de suite géométrique voici l'intitulé :

    Trouve le 5 termes en suite géométrique si le premier terme est -2 et le dernier est -162.

    Merci d'avance pour l'aide

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : DM math

    Lis d’abord EXERCICES et FORUM et dis ce que tu as essayé de faire.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    Saarraahh

    Re : DM math

    j'ai essayée de trouver la raison et u2 mais je comprend pas comment je peux les calculer puisque par exemple pour calculer la raison (la formule c'est r = Un - Un-1) donc j'ai besoin de U2 pour trouver la raison et pour calculer U2 (la formule c'est Un = U1 +(n-1) x r ou Un = Up +(n-p) x r où p est un autre terme de la suite)

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : DM math

    Bonjour.

    1) Ta suite est géométrique, donc la formule n'est pas la bonne.
    2) Si la suite avait été arithmétique, il suffisait d'utiliser cette formule avec n=5 et p=1.
    3) Combien vaut U1 ? Quel autre terme de la suite connais-tu ?

    Bon travail !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jacknicklaus

    Re : DM math

    Citation Envoyé par Saarraahh Voir le message
    (la formule c'est Un = U1 +(n-1) x r ou Un = Up +(n-p) x r où p est un autre terme de la suite)
    Faut arrêter avec les "formules", surtout si elles ne sont pas les bonnes comme ici. Plutôt que d'appliquer des formules magiques que tu n'as pas comprises, fais jouer ton cerveau.
    Prends le problème à l'envers :

    Si je te donne une suite géométrique de raison 2, et un premier terme U1 = -3, peux tu écrire les termes U2 U3 U4 U5?
    Et maintenant, avec la seule information U1 et U5 et le fait que ce soit une suite géométrique, peux tu retrouver que raison = 2, et en déduire U2 U3 U4 ?

    Applique alors cette méthode à ton exercice. La seule chose dont tu as besoin, c'est de savoir ce qu'est une suite géométrique ,et pour çà, il faut avoir lu et compris le cours.


    bon travail
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  7. #6
    Saarraahh

    Re : DM math

    Bonsoir,

    j'arrive bien à calculer U2 U3 U4 U5 lorsque j'ai la raison et U1 mais je n'arrive pas à calculer la raison lorsque je n'ai que U1 et U5. Quelle formule faut-il utiliser car dans mon cours c'est r= Un/Un-1 ?

    Bien à vous

  8. #7
    Saarraahh

    Re : DM math

    Bonsoir également,

    je ne sais pas quelle formule utiliser alors car celle que j'ai évoquée est dans mon cours. Je connais que U1 = -2 et U5 = -162.

    Bien à vous

  9. #8
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : DM math

    C'est bizarre, tu as une formule pour calculer Un en fonction de Up pour les suites arithmétiques mais pas pour les suites géométriques ? Et justement, ici c'est une suite géométrique ? Bizarre, bizarre !
    Apprends un peu plus ton cours sur les suites géométriques ...

  10. #9
    skeptikos

    Re : DM math

    Bonsoir,
    Si tu ne connait pas la formule tu peut la retrouver.
    Même moi, 60 ans après l'avoir vue je viens de la retrouver et la solution est simple.
    @+

Discussions similaires

  1. Livre de Math pour une Math Spé
    Par Killy21 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/05/2016, 12h01
  2. Math ou math info double cursus?
    Par sweetpea dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/09/2015, 11h36
  3. L1 math/math info, mpsi ou dauphine?
    Par sweetpea dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/08/2015, 20h47
  4. formation math : PCSI ou fac de math
    Par invite39343b07 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/01/2015, 02h19
  5. Expression en math de la compression du piston math + physique
    Par invitea7b3a64f dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/01/2008, 16h18