formation math : PCSI ou fac de math
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

formation math : PCSI ou fac de math



  1. #1
    invite39343b07

    formation math : PCSI ou fac de math


    ------

    Bonjour,

    Je suis en terminale S (spé Math) et je suis en train de réfléchir sur les voeux pour les formation post bac.
    Je voudrais travailler dans les maths (recherche, prof, ...) plutot théorique si possible.
    J'aimerais donc avoir la meilleur formation possible en maths c'est à dire avec le meilleur niveau possible. Pour info sur mon dossier je suis bon en math et PH-CH (17-19) moyen en langue, en philo et en SVT (10-13).

    Voila l'idéal pour moi, serai d'aller en MPSI mais supposons que je ne sois pas pris que me conseillerez-vous : une prépa PCSI ou une fac de math (Bordeaux I) en sachant que je priviligie d'abord les maths.

    De plus mon premier choix c'est MPSI à Montaigne Bordeaux mais j'hésite aussi à mettre comme deuxième choix PCSI à Montaigne ou MPSI à Camille julian car Montaigne a meilleur réputation et un meilleur niveau.

    Qu'en pensez-vous ? Merci de m'aider.

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    alpg84

    Re : formation math : PCSI ou fac de math

    Si tu veux faire des maths va en MPSI! Que tu sois dans tel ou tel lycée le programme est le même! Alors le niveau moyen des élèves n'est peut être pas le même dans tous les lycées mais ça n'est pas ça qui jouera sur ton niveau si tu es motivé par ce que tu étudies. Après si tu veux bosser dans les maths théoriques (recherche ou prof) je te conseille d'aller à la fac à la fin de ta prépa car c'est la voie la plus adaptée pour cela! Mais aller en PCSI juste pasque le lycée a une meilleure réputation, aucun interet!

  3. #3
    FonKy-

    Re : formation math : PCSI ou fac de math

    Puis si tu n'aura pas mpsi , je pense pas que t'ai la pcsi ;/ mais bon ca m'étonnerait, ne t'en fais pas tu aura forcément une prépa

  4. #4
    Dizord

    Re : formation math : PCSI ou fac de math

    Je suis actuellement à Bx 1 en L1 MISMI, donc je peux plutôt bien t'éclairer je pense!
    J'étais dans un -très- bon de lycée de Bx, mais pas pris en MPSI/PCSI à Montaigne malgré des moyennes plutôt honnêtes (16 en maths, 12 en SVT et PC, 18 anglais).

    Donc là on arrive à la fin du premier semestre de L1 : autant te dire que si tu n'as pas de difficultés cette année, ce sera une formalité. Le niveau en maths est faible, clairement. Tu approfondis un peu le programme de T°S, mais rien d'extraordinaire, on va lentement, bref c'est le semestre d'orientation MISMI.

    Je veux aussi m'orienter dans les maths, et je dois dire que c'est un peu frustrant pour l'instant (mon prof en T°S m'a dit que les maths devenaient vraiment intéressants en L3). La fac c'était plutôt un choix par dépit pour moi, mais en fait, je regrette pas la prépa.
    A côté, on a des matières comme la physique, la méca, la chimie, qui ne me plaisent pas du tout et donc je suis bien content de me débarrasser dès février après les partielles. Alors qu'en prépa, c'est 2 ans de calvaire si une matière ne te plaît pas.

    Si t'as d'autres questions n'hésite pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. la fac de math
    Par invite533492eb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/03/2012, 10h34
  2. Fac De Math ???
    Par invite75e4374a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 24
    Dernier message: 22/08/2008, 14h12
  3. formation en math
    Par invited0710e26 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/08/2008, 19h28
  4. DM de Math [PCSI]
    Par invite0d584d8e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/09/2007, 14h38
  5. [PCSI] Help pour un exo de math !!!
    Par invitef26990c5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2004, 10h24