DM de Math [PCSI]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

DM de Math [PCSI]



  1. #1
    invite0d584d8e

    DM de Math [PCSI]


    ------

    Bonjour

    On a recu notre 1er DM de math..et oula. Apres avoir passé une semaine a le potasser, je suis parvenu a finir l'exo 1, faire une question du 2, je n'ai pas pu faire le 3 mais je pense pouvoir y arriver en réfléchissant.Le dernier exo représente un probleme et c'est la ou je butte .J'ai reussi a faire les 2 premiere question mais pour la 3eme je n'ai pas vraiment reussi.J'ai essayer de factoriser par λ1 λ2 λ3 Pour avoir une forme proche de l'expression en 2.J'ai aussi essayé de remplacer les vecteur par leur affixes mais rien a faire.En fait je ne vois pas comment demarrer la question.
    Le DM est disponible ici http://site.voila.fr/shuxue dans la section devoirs, il s'agit du 1er DM.
    Voila je remerci d'avance tous ceux qui m'apporteront des pites de resolution en attendant je vais essayer de faire la question 2 de l'exo 2

    Amicalement VenomX

    -----

  2. #2
    indian58

    Re : DM de Math [PCSI]

    Pour l'exo 2,2) tu développes les deux membres et identifies les coefficients.

    Pour le pb 3), tu te sers de l'identité 1/a = conj(a)/aconj(a) = conj(a)/|a|² avec conj(a) le conjugué de a.

  3. #3
    Romain-des-Bois

    Re : DM de Math [PCSI]

    Citation Envoyé par indian58 Voir le message
    Pour le pb 3), tu te sers de l'identité 1/a = conj(a)/aconj(a) = conj(a)/|a|²
    Je suis d'accord, et il fallait y penser...

    avec conj(a) le conjugué de a.
    Précision fort utile

    Romain

  4. #4
    invite0d584d8e

    Re : DM de Math [PCSI]

    exact pour l'exo 2.2.Je tombe sur un systeme de 4equation a 4inconues.Mais je bloque je retrouve sa comme systeme

    C + A = 8
    D + AC + B = 27
    AD + BC = 38
    BD = 26

    Je n'arrive pas a resoudre le systeme, je sais qu'il est solvable car il y a autant d'equation que d'inconnues j'ai essayer d'eliminer une variable mais c'est pas evident pour moi....

    indian58 tu parle bien de la question 3 du probleme ?Parceque la je vois pas comment me servir de l'aide que tu m'apporte en tout cas je vais essayé quand meme

    Amicalement VenomX

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    indian58

    Re : DM de Math [PCSI]

    Pose z = b1 Alor z-ai est le vecteur AiB1. Or dans ton expression, c'est 1/(z-ai) que tu as. Donc tu multiplies par son expression conjuguée et hop tu te retrouve avec conj(z-ai)/|z-ai|². A toi de finir.

  7. #6
    invitec053041c

    Re : DM de Math [PCSI]

    Pour l'exercice 2, as-tu trouvé tes solutions complexes ?
    Elles sont nécéssairement deux à deux conjuguées.

    Car ensuite pour trouver les deux polynômes du second degré qui forment un produit, il suffit de regrouper (X-z1)(X-\z1) et (X-z2)(X-\z2) qui te donneront deux polynômes de degré 2 à coeff réels.

  8. #7
    invite0d584d8e

    Re : DM de Math [PCSI]

    ah ok !On px dire que λi = 1/|b1 -ai|² mais conj(z-ai) sa ne represente pas le vecteur AiB1 non ?

Discussions similaires

  1. math sup / math spé
    Par invitee46aeb3b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 54
    Dernier message: 25/01/2012, 10h42
  2. Difference PCSI et PCSI-SI ?
    Par invite241bf752 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 18/09/2009, 10h07
  3. licence math-info option: math orientation aprés la licence
    Par invite8d7a61ee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/12/2006, 21h00
  4. [PCSI] Help pour un exo de math !!!
    Par invitef26990c5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2004, 10h24
  5. Math ou pas math ?
    Par Bleyblue dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 32
    Dernier message: 12/12/2004, 09h15