la fac de math
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

la fac de math



  1. #1
    invite533492eb

    la fac de math


    ------

    Bonjour a tous je suis nouveau dans ce forum j suis marocain et je voudrai bien avoir des conseils. en faite je me suis inscrit a la fac en premiere année fac de clermont-ferrand(blaise pascal) en filiere mathématique et je voudrai avoir des conseil sur la quantité de boulot a l'interieur et en dehors de la fac et des conseil pour bien entammer son année et me dire pour les connaisseur si c'est dur les maths ou pas et si je pourrai suivre mes cours et avoir de bonnes notes ,merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite4fe60f70

    Re : la fac de math

    Salut,

    Il faut comprendre au maximum en cours magistral. Autant au lycée on peut se permettre de zapper un truc ou deux en journée et se dire qu'on rattrapera plus tard, autant à la fac, c'est vite une raison d'échec.

    Mais si tu te fais un groupe d'amis et que vous travaillez à la BU régulièrement, il n'y a pas de raison pour que ça aille mal.

    Il est important de refaire les démonstrations de cours chez soi et de les comprendre, mais le cours ne remplace pas les exercices et les devoirs maison.

    Achète toi un bouqin de cours qui te servira de bible et que tu pourras consulter au besoin quand tu réfléchis à des problèmes.

    Mais franchment en licence ne fais pas de trop grosses dépenses : quelques bouqins persos suffisent après la BU est faite pour ça, car certains livres coûtent assez chers et si tu n'es pas sûr de les exploiter à fonc, prends les d'abord à la BU et n'achète pas sur un coup de tête...

  3. #3
    invite0387e752

    Re : la fac de math

    a la BU tu pourras emprunter pour environ 3 semaines ce qui est pas mal - sinon rien a ajouter a la reponse de programmer, soit bien régulier et permets toi d'approfondir le cours faits en cours surtout ne te laisse pas decourager par les autres

  4. #4
    lebarj

    Re : la fac de math

    Je vais passé en TS spé math, et j'aime assez les maths. Je cherche un peu ce que je peux faire après le bac. Est ce que tu pourrais me dire pourquoi tu fais une fac de maths et ce que tu peux faire après stp
    merci
    lebarj

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    rajamia

    Re : la fac de math

    Citation Envoyé par lebarj Voir le message
    Je vais passé en TS spé math, et j'aime assez les maths. Je cherche un peu ce que je peux faire après le bac. Est ce que tu pourrais me dire pourquoi tu fais une fac de maths et ce que tu peux faire après stp
    merci
    lebarj
    salut lebraj

    bon à mon avis quelqu'un qui a choisit de faire une fac de maths a l'intention de faire des recherches et prépare sa thèse, comme on peut aussi franchir des écoles d'ingénieur après deux ans de la fac mais ça demandera dans ce cas des mentions, alors que dans ton cas les écoles d'ingénieur ouvre ses portes pour toi.

  7. #6
    invite0387e752

    Re : la fac de math

    Citation Envoyé par lebarj Voir le message
    Je vais passé en TS spé math, et j'aime assez les maths. Je cherche un peu ce que je peux faire après le bac. Est ce que tu pourrais me dire pourquoi tu fais une fac de maths et ce que tu peux faire après stp
    merci
    lebarj
    parce que par nature j'aime assez les maths, les profs de mon enseignement privée m'ent on dégouté un peu (dont un était parallelement prof de prépa) - finalement malgré tous les dires degueu sur les facs j'y suis allé,
    et j'avoue fortement aimé, avoir une intéraction enseignants-chercheurs/ étudiant c'est vraiment enrichissant : ils prennent vraiment le temps de t'apprendre, te montrer, te démontrer ce qui te tracasse et avec passion!
    De +, les ressources de BU, dans une moindre mesure les activités sportives et culturelles.mais c'est vraiment un monde à part je trouve, il faudra t'y faire, il faudra savoir vraiment etre autonome, savoir secher certains cours et les travailler soi meme etc...

    Sinon pour ce qui est des débouchés il y en a beaucoup (le monde manque de matheux) et les facs ne sont pas des usines a chomeurs comme le disent les légendes urbaines... (regarde les chiffres de l INSEE pour les diplomes d universités, si ils etaient sans boulot ca serait 60% de chom - vulgairement hein), tu peux passer les ENSI apres ta L2 (pas tres gratifiant je trouve), sinon les admission sur titre en grande ecole si c etait ton but ultime au niveau L3 ou M1 (qui n'est pas si difficile que ca apparemment, oui la mention la mention mais bon apparemment pas toujours).

    et pour finir, je pourrais dire que les enseignements a la fac m'invitent de + en + a devenir chercheur (meme si c etait vmt pas mon but ca commence a le devenir apres tous ces cours, ca devient vraiment interessant). oula je suis bavard
    si t'as d'autres question n'hesite pas!

  8. #7
    invite533492eb

    Re : la fac de math

    salu et merci pour réponse
    en fait j sui inscrit a polytech clermont ferrant PEIP
    tu passe deux année a la fac puis tu intégre dirrectement polytech afin de faire ton diplome d'ingénieure
    mai personnelement j'ai peur de rencontrer des difficulté a la fac(la L1 ET L2) de math
    j'ai peur de ne po avois le niveau neccessaire

  9. #8
    lebarj

    Re : la fac de math

    merci warznok pour ta réponse intéressante. Si jamais etre chercheur t'intéressait vraiment beaucoup, est ce que tu sais comment tu pourrais y arriver ? (de doit dire que ça m'intéresserai aussi d'un devenir, même si j'en suis loin pour l'instant...)

  10. #9
    invite0387e752

    Re : la fac de math

    Ben en fait je peux te dire que ca ne m'interessait pas du tout a l epoque du lycée/bac, et que je n'en avais meme pas l'idée de le devenir...si c'est pour dire...
    pour etre chercheur tu passes par prepa ou fac,
    si tu fais prepa tu peux tenter une ENS et ca c'est super, sinon arrange toi bien pour que tu aies ton equivalence en fac en 3e année de Licence
    si tu fais fac ben tu fais fac, tu peux aussi rejoindre un magistere (de maths si c'est ce que tu veux) en fin de 2e année (magistere = L3 M1 M2 + preparation a l agreg souvent)... sinon un cursus "classique" et en L3 tu t orientes deja en maths pure ou appliquées apres tu vas sur ton M1 et M2R et These
    bon ca parait facile a dire mais les 2 sont des parcours du combattant quand meme

  11. #10
    lebarj

    Re : la fac de math

    merci des infos

  12. #11
    invite7329c179

    Re : la fac de math

    salut warznok j'ai pas mal lu tes message ou tu fais un peu l'eloge de la fac de maths ^^ je voudrais avoir plus de details sur tes choix, options, savoir comment ton année se passe car tes messages datent de aout dernier et d autres informations. J aurais aimé entrer en prepa maths mais il est possible que je ne sois pas pris et je doute un peu de ma motivation pour travailler 2ans sans relache avec quelqu un derière. Donc une fac de maths me conviendrait peut etre mieu. Je ne sais pas comment ce forum fonctionne donc je ne sais pas comment t envoyer un message par un moyen autre que celui-ci. Ce serait peut etre plus facile MSN. Merci de ta reponse.

  13. #12
    invite0387e752

    Re : la fac de math

    je n'en fais pas l'éloge, c'est juste que je ne la rabaisse pas sans raisons

  14. #13
    Thibaut42

    Re : la fac de math

    En fac, les profs ne te mettent pas la pression (comme apparement en prépa), mais attention, c'est à toi de te la mettre pour avancer.

    Personnelement, c'est un système qui me convient.
    Ma motivation, faut pas que ce soit quelqu'un qui me la force, sinon c'est cuit. La fac t'offre cette liberté, qui est un moteur pour pas mal (c'est aussi une cause d'échec pour d'autre, soyons franc )

  15. #14
    invitee4ce8b3b

    Re : la fac de math

    coucou, jai 17an je suis en serie ES economique et social, apré el bac j'aimerais inseré une fac de math car c la matiere ki me plait le plus et dont mes note sont bonne! alor je voulais savoir si la fac de math ne serait pas tro dur pour moi car je n'ai pas fais la serie S.

  16. #15
    invite32f10e94

    Re : la fac de math

    Bonjour, j'aimerai quelques informations concernant la fac de maths, je voulais savoir si il y a une équivalence apres avoir fait une année de prépa seulement? parce que entre temps je me suis réorientée et je pense en fait que les maths me convenaient c'est plus la facon de bosser en prépa qui me convenait pas. Et je voulais savoir aussi quels sont les matières étudiées et les horaires de cours en fac.
    merci de votre réponse.

Discussions similaires

  1. [Fac de médecine] Choix de la fac
    Par invite4e8412ad dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 03/01/2009, 13h58
  2. Fac De Math ???
    Par invite75e4374a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 24
    Dernier message: 22/08/2008, 14h12
  3. difficulté ambiance [fac de math]
    Par thehoops dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/10/2007, 19h33
  4. Orientation Fac ou pas fac ac stl?
    Par invite6b6e273c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/06/2006, 20h57
  5. infos sur fac de math
    Par invitee2cb74df dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/05/2006, 18h43