Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Fac De Math ???



  1. #1
    mathemagicien

    Fac De Math ???


    ------

    salut, voila je me presente g 17 ans et je suis en terminal S à Lyon. Je voulai apres mon bac integré une classe prepa hors je pense que mes resultats m'empecheront d'y acceder. j'ai donc laisser tomber cette idée et en allant au "salon de l'etudiant" j'ai vu qu'il existait des fac de math ( le nom ma bocou plus vu ke c la seul matiere que jaime vraiment fair et jaimerai en fair mon metier ). cependant j'ai été mal renseigné...et je voulai savoir si quelqu'un pourai repondre a certaines questions:
    -est ce que le niveau et le ritme sont elevés ?
    -que permet de faire ou d'integrer une fac de math ?
    -sur quel genre de metier peut on aboutir avec une fac de math suivi de master etc... ?

    tout ce qui pourai se reporter au sujet m'interresse fortement car ce que j'aime c'est les math THEORIQUE.
    je serai ravi si des étudiant de 3eme anné ou des gens en master pouvai se manifesté (^_^)
    merci

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Bloud

    Re : Fac De Math ???

    Citation Envoyé par mathemagicien
    et je voulai savoir si quelqu'un pourai repondre a certaines questions:
    -est ce que le niveau et le ritme sont elevés ?
    -que permet de faire ou d'integrer une fac de math ?
    -sur quel genre de metier peut on aboutir avec une fac de math suivi de master etc... ?

    Je vais essayer de répondre à tes questions par rapport à l'expérience que j'ai du supérieur (je suis en L1 de maths fondamentales à Nantes mais je suis assez renseigné car j'envisage de faire de la recherche en maths). Pour ce qui est du niveau et du rythme ça reste sensiblement pareil qu'en terminale pour les deux premières années (si tu veux juste réussir tes exams ; maintenant si tu veux apprendre les maths et pousser plus loin : fonce à la BU et travaille beaucoup plus qu'il n'est nécessaire pour juste réussir les exams). A ce qu'il paraît le rythme s'intensifie à partir de la L3 et les cours deviennent vraiment intéressants (quand tu aimes les maths) ; il me reste encore deux ans avant la L3 mais je peux te dire que je bave devant les programmes. Bref. A ce niveau le principal débouché est sûrement passer le concours du CAPES (pour devenir enseignant en primaire ou collège). Il y en a peut-être d'autres que je ne connais pas. A partir du niveau MASTER (en supposant que tu aies fait M1 et M2) il y a des débouchés dans les banques, en satistiques, l'actuariat, dans les finances en général et dans d'autres domaines appliqués si tu as suivi un master professionalisant (tu peut aussi tenter d'accéder à une école d'ingénieur sur dossier en quatrième année). Tu peux également passer l'agrégation pour devenir prof de lycée, de prépa (en pratique tous les profs de maths de lycée n'ont pas l'agreg). Si tu fais un master recherche, je suppose que tu continueras avec une thèse et un doctorat. Là les débouchés "naturels" sont la recherche et/ou l'enseignement dans le supérieur. Tu peux rentrer au CNRS par exemple (enfin, les places sont comment dire ? très très très chères!) , être enseignant-chercheur à la faculté, en grandes écoles . Mais il existe sûrement d'autres débouchés dans le privé (peut-être moins important si tu as fait une thèse en algèbre pure ).

    Voilà à peu près tout ce que je sais
    I was born intelligent...education ruined me!

  4. #3
    Bloud

    Re : Fac De Math ???

    Mais peut-être que d'autres te répondront plus efficacement que je l'ai fait (il y a notamment Evariste_galois qui est en L3 maths-info je crois et des profs de maths sur le forum : matthias, martini_bird (quoique : prof de maths ou de physique j'ai un doute ?) et d'autres!
    I was born intelligent...education ruined me!

  5. #4
    evariste_galois

    Re : Fac De Math ???

    Citation Envoyé par Bloud
    Mais peut-être que d'autres te répondront plus efficacement que je l'ai fait (il y a notamment Evariste_galois qui est en L3 maths-info je crois...
    C'est bon, me voilà .

    A mon tour, je vais essayer de répondre aux questions de Mathemagicien.

    "-Est ce que le niveau et le ritme sont elevés ?"
    La situation est sensiblement différente de ce qu'on peut connaitre au lycée. Il n'y a par exemple plus de travail personnel à rendre régulièrement. Les contrôles de connaissances sont en faible quantité, et soyons honnête, sont largement abordables pour qui sait travailler régulièrement.
    A vrai dire, la situation est telle que beaucoup d'étudiants passent sans pouvoir justifier d'un bon niveau général, du moins durant les deux premières années.
    Il y a en fait deux types d'étudiants: ceux qui bossent pour obtenir leurs examens, point; et ceux (trop rares) qui bossent pour eux-même, prêts à s'instruire outre mesure, et à découvrir la belle mathématique par eux-même. Autant dire que ce sont ces derniers qui sont les plus aptes à continuer vers la voie recherche.
    Généralement, le nombre d'heures de cours s'échelonne entre 20 et 25 heures, ce qui laisse beaucoup de temps pour pratiquer d'autres activités ou approfondir ses cours.


    "-Que permet de faire ou d'integrer une fac de math ?"
    Il y a principalement deux voies possibles:
    -L'enseignement et/ou la recherche. Pour ce qui est de l'enseignement, il y a la possibilité après une licence de maths de passer le CAPES externe de mathématiques, et après le M1 (première année de master) de passer l'Agrégation externe de mathématiques. Ces deux concours donnent accès à un poste d'enseignant au collège, au lycée, et parfois en prépa. Il y, autrement, la possibilité de continuer en M2 recherche puis d'enchainer avec un doctorat de mathématiques (3 ans généralement). Après, il y a la possibilité de faire de la recherche et/ou d'enseigner (en faculté de maths).
    -La deuxième voie concerne les mathématiques appliquées. Après une Licence de mathématiques, on peut faire un Master en maths appliquées (statistiques, ingénieurie financière, actuariat, cryptographie, etc.).

    Il y a enfin une troisième voie qui concerne la possibilité d'entrer dans une école d'ingénieur. A la fin du L2, on peut passer des concours réservés aux étudiants des facultés de sciences pour entrer dans diverses écoles d'ingenieur. On peut aussi entrer en école d'ingenieur sur dossier, souvent à la fin du L3 ou du M1. Autant dire que les places sont peu nombreuses, et réservées aux meilleurs étudiants des facs.
    Concernant les ENS, elles sont accéssibles à la fin du L2 sur concours (je suis pas sûre pour Ulm), ou sur dossier plus tard.

    A savoir aussi, généralement l'enseignement des maths est accompagné d'informatique, et dans une moindre mesure de physique. On ne fait exclusivement des maths qu'à partir du L3.

    Pour finir, je t'invite à faire une petite recherche sur le forum, car tes questions ont été posées de très nombreuses fois. Il doit y avoir une dizaine de posts traitant de ce sujet.

    Bonne continuation.
    "Au train où vont les choses, les choses où vont les trains ne seront plus des gares."

  6. #5
    mathemagicien

    Re : Fac De Math ???

    merci pour vos eclaircissements cependant il me reste quelques question :
    -le passage en L3 se fai t'il normalement dans la continuation de L2 et L3 ou alors est-ce reservé pour les meilleur et c'est donc sur dossier??.......meme question pour le passage en MASTER<<se fait il sur dossier si oui quel personne est apte a aller en MASTER ?
    - deplus apres les MASTER j'ai entendu aussi parler de la branche math appliqué avec comme sepcialisation le codage, la cryptographie et la securité<<si vous pouviez me renseigner sur ce qu'est cette branche et a quoi aboutissent ces specialisation ??

    au fait j'espere sincerement aller en FAC de math pour approfondire au max mes connaissances en math (^_^)

    merci d'avance

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    mathemagicien

    Re : Fac De Math ???

    Au fait le fait d'enseigner les math ou autre choz ne minteresse pa du tou donc a suprimé l'option Enseignement^^ je veu aprofondir mes connaissances en math et non les partager

  9. Publicité
  10. #7
    Bloud

    Re : Fac De Math ???

    Le passage en L3 n'est pas r&#233;serv&#233; aux meilleurs mais disons que si tu n'as rien foutu en L1et L2 tu auras d&#251; mal &#224; passer en L3 ou alors tu auras beaucoup de mal en L3. Par contre je crois bien que l'entr&#233;e en Master est sur dossier. Pour r&#233;pondre &#224; ta question "quelle personne est apte...?" : eh bien je dirai toute personne qui a suffisamment travaill&#233; les ann&#233;es pr&#233;c&#233;dentes et motiv&#233;e. Maintenant j'ai cru voir dans une autre discussion que le passage en Master n'&#233;tait pas si difficile que cela. Enfin, je crois bien que dans le parcours de la recherche en maths pures, l'enseignement est obligatoire (quand on est CNRS je ne sais pas mais bon, tout le monde ne rentre pas au CNRS!!! pour te donner un ordre d'id&#233;e, ils prennent dans les bonnes ann&#233;es 10-15 personnes par an).
    I was born intelligent...education ruined me!

  11. #8
    evariste_galois

    Re : Fac De Math ???

    Citation Envoyé par mathemagicien
    Au fait le fait d'enseigner les math ou autre choz ne minteresse pa du tou donc a suprim&#233; l'option Enseignement^^ je veu aprofondir mes connaissances en math et non les partager
    Parfois, la meilleure fa&#231;on de savoir si on a bien assimil&#233; des connaissances est de les enseigner &#224; d'autres. L'enseignement n'est pas indispensable pour un chercheur, mais il a parfois le m&#233;rite de remettre en cause sa propre vision des choses. C'est en tout cas ce que m'ont certifi&#233; nombres d'enseignants-chercheurs. Nombreux sont les &#233;l&#232;ves de terminale sceptiques quant &#224; une possible carri&#232;re dans l'enseignement (je fus l'un d'eux ). Mais, &#224; mesure qu'ils avancent dans leur cursus scolaire, leur avis peut sensiblement changer. C'est en tout cas ce que je constate assez souvent.


    EDIT : Mathemagicien, dans quelle facult&#233; comptes-tu aller?
    Dernière modification par evariste_galois ; 16/01/2006 à 20h27.
    "Au train où vont les choses, les choses où vont les trains ne seront plus des gares."

  12. #9
    Colas

    Re : Fac De Math ???

    Citation Envoyé par mathemagicien
    Au fait le fait d'enseigner les math ou autre choz ne minteresse pa du tou donc a suprim&#233; l'option Enseignement^^ je veu aprofondir mes connaissances en math et non les partager
    Bonjour,

    Je n'ai pas lu tout ce qui pr&#233;c&#233;dait, pardonnez-moi si je paraphrase les autres intervenants

    Les postes de math&#233;maticiens au CNRS sont quand m&#234;me r&#233;serv&#233;s &#224; une minorit&#233;s de personnes relativement dou&#233;s, et &#224; moins de faire de tr&#232;s brillantes &#233;tudes sup&#233;rieures tu finiras probablement simple enseignent-chercheur . Tu n'as pas vraiment d'autres issues si tu souhaites pousser ta formation au "niveau" maximum. Ce que j'essaye de dire, c'est qu'&#224; priori &#224; un moment donn&#233; il faudra bien que tu fasses de l'enseignement d'une fa&#231;on ou d'une autre.

    Mais attends un peu de voir le statut des profs &#224; l'universit&#233; ! On a le sentiment qu'ils poss&#232;dent une tr&#232;s grande libert&#233;. Le jour o&#249; tu enseigneras en fac, tu pourras r&#233;pondre &#224; ton portable pendant les cours, sauter les parties du plan qui te plaisent pas, partir manger &#224; 11h30 au lieu de midi, etc . Je parle bien &#233;videmment des "mauvais c&#244;t&#233;s" (enfin, &#231;a d&#233;pend). J'ai &#233;galement crois&#233; des gens qui &#233;taient profond&#233;ment passionn&#233;s par les math&#233;matiques et qui allaient au fond des choses, qui ont toujours &#233;t&#233; disponibles pendant les cours comme en dehors. Je crois qu'il suffit d'aimer les maths, et puis apr&#232;s il ne doit pas manquer grand chose pour &#224; la fois perfectionner ta p&#233;dagogie de fa&#231;on &#224; ce que toi et tes &#233;l&#232;ves vous preniez plaisir &#224; aller en cours. Voila, ne renie pas tout de suite l'enseignement, c'est dommage

  13. #10
    mathemagicien

    Re : Fac De Math ???

    pour repondre a evariste_galois je comptai aller à l'université Lyon 1 car aparamment c'est la seule de Lyon a faire les math.

    autre chose: je tien a souligner que je suis vraiment désinterressé par le fait d'enseigner malgré le fait que comme vous l'avez dit plus haut sa nous permet de verifier nos connaissance.
    donc si la fac de math me dirigera automatiquement vers une cariere d'enseignant alor ce n'est vraiment pas ce que je cherchai.Je veu vraiment faire quelque chose qui me permette d'utiliser mes connaissance en math pure en dehors de l'enseignement exple la recherche ou meme apres un MASTER me dirigé vers les math appliqué avec ce que javai di <le Codage, la Cryptographie et la Sécurité.
    à ce propos toujours personne pour me renseigner sur la specialisation en Codage,Cryptographie et Sécurité apres le MASTER ?
    encore merci!

  14. #11
    zarkis

    Re : Fac De Math ???

    Bonjour, je suis en master 2 recherche, d&#233;sol&#233; si je r&#233;p&#233;te des choses qui ont d&#233;j&#224; &#233;taient dites.

    Cependant il ne me semble pas avoir lu toutes les possibilit&#233;s &#233;norme qu'offrent les maths.

    Les maths en France se partagent en deux groupes : les math appliqu&#233; appel&#233; aujourd'hui ingenierie math&#233;matiques, et les math fondamentaux.

    Maths appliqu&#233;s o&#249; ing&#233;nierie math&#233;matiques
    :

    Il s'agit de la fili&#233;re de math la plus riche en d&#233;bouch&#233;, on peut y faire de la m&#233;canique des fluides, de la cosmologie, relativit&#233; g&#233;n&#233;ral, physique quantique, de l'a&#233;ronautique, du nucl&#233;aire, de la mod&#233;lisation (chimie, combustion, projet Iter, bosser au CEA) Pour exemple j'ai un cours qui a comme application direct l'&#233;tude de la furtivit&#233; des avions, un autre je mod&#233;lise la combustion d'une flamme etc...

    Les math&#233;matiques qu'on y fait sont de l'analyse, et de la g&#233;om&#233;trie. Les &#233;tudes surtout en France tournent autours de la r&#233;solution d'&#233;quations aux d&#233;riv&#233;es partielles, trouver des solutions &#224; ces probl&#233;mes, exemple : shrodinger, l'&#233;quation des ondes, accoustique, &#233;quation de Maxwell etc..
    Il y a aussi tout un pan de programation, qui a toujours pour objectif de trouver des solutions &#224; des probl&#233;mes concret (quoique pas toujours &#233;vident l'application). En ce moment c'est le non lin&#233;aire qui est tr&#233;s &#224; la mode.

    Toutes les facs proposent cette enseignement.

    Les d&#233;bouch&#233;es sont autant industrielles que dans la recherche, on peut aussi pr&#233;parer l'agreg ou le capes, bien que pour l'agreg math fondamentale soit mieux adapt&#233;.

    Maths Fondamentales :
    C'est essentiellement de l'alg&#233;bre, de la g&#233;om&#233;trie et de l'arithm&#233;tique. Les d&#233;bouch&#233;es sont profs en lyc&#233;e ou enseignant/chercheur, le probl&#233;me est qu'il y a peu de doctorat, et apr&#233;s son doctorat encore moins de poste. De plus il faut &#234;tre sacr&#233;ment bosseur ! et surtout dou&#233;.

    Entre les deux il y a aussi (&#231;a d&#233;pend des facs certaines l'int&#233;gre dans leur cursus math fondamentale) cryptologie, une fili&#233;re math-info &#224; mon universit&#233;.

    Question niveau les deux fili&#233;res sont difficiles mais les maths fondamentaux sont plus exigent aux examens, et c'est bien normal vue que les d&#233;bouch&#233;s sont tr&#233;s r&#233;duites, il faut s'assurer qu'on ne s&#233;lectionne que des gens tr&#233;s fort et surtout tr&#233;s motiv&#233; !

    Au niveau de la s&#233;lection, elles se fait tout au long de la licence, mais rien de m&#233;chant si tu travailles normalement, c'est sur dossier pour l'entr&#233;e au master 1 et aussi sur dossier pour l'entr&#233;e au master 2 recherche, mais de droit au master 2 professionnel.
    Dernière modification par zarkis ; 17/01/2006 à 14h12.

  15. #12
    evariste_galois

    Re : Fac De Math ???

    Citation Envoyé par zarkis
    Au niveau de la sélection, elles se fait tout au long de la licence, mais rien de méchant si tu travailles normalement, c'est sur dossier pour l'entrée au master 1 et aussi sur dossier pour l'entrée au master 2 recherche, mais de droit au master 2 professionnel.
    Il me semble que dans certaines universités (et en particulier celle qui intéresse Mathmagicien), l'entrée en M1 puis en M2 est acquise sous réserve de réussite aux examens. La selection sur dossier est reservée aux étudiants venant d'autres facultés. Mais cela risque de changer d'ici à quelques années, à ce qu'on m'a dit.
    "Au train où vont les choses, les choses où vont les trains ne seront plus des gares."

  16. Publicité
  17. #13
    evariste_galois

    Re : Fac De Math ???

    Citation Envoyé par mathemagicien
    pour repondre a evariste_galois je comptai aller &#224; l'universit&#233; Lyon 1 car aparamment c'est la seule de Lyon a faire les math.
    Tr&#232;s bon choix . D'autant plus que la passerelle Lyon1=>ENS Lyon fonctionne tr&#232;s bien.

    autre chose: je tien a souligner que je suis vraiment d&#233;sinterress&#233; par le fait d'enseigner malgr&#233; le fait que comme vous l'avez dit plus haut sa nous permet de verifier nos connaissance.
    donc si la fac de math me dirigera automatiquement vers une cariere d'enseignant alor ce n'est vraiment pas ce que je cherchai.Je veu vraiment faire quelque chose qui me permette d'utiliser mes connaissance en math pure en dehors de l'enseignement exple la recherche ou meme apres un MASTER me dirig&#233; vers les math appliqu&#233; avec ce que javai di <le Codage, la Cryptographie et la S&#233;curit&#233;.
    L'enseignement n'est absolument pas obligatoire quand on fait de la recherche, c'est juste un plus non n&#233;gligeable.

    &#224; ce propos toujours personne pour me renseigner sur la specialisation en Codage,Cryptographie et S&#233;curit&#233; apres le MASTER ?
    A Lyon1, il y a un master en Codage/Cryptographie auquel on peut acc&#233;der apr&#232;s une Licence Science et Technologie, mention math&#233;matiques.
    A l'adresse suivante, tu trouveras nombres d'information sur cette formation:
    http://masterim.univ-lyon1.fr/
    "Au train où vont les choses, les choses où vont les trains ne seront plus des gares."

  18. #14
    mathemagicien

    Re : Fac De Math ???

    evariste_galois d'apres ta localisation et tes ecrits tu m'a l'air d'etre un etudiant de l'université lyon 1 n'est-ce pas ? merci le liens concernant le codage etc m'a beaucoup renseigné.tu n'etai pa au salon de l'etudiant par azard, ou peut etre etai-ce un de tes camarade car il etai aussi en L3 a lyon 1 ?

    d'apres ce que j'ai pu lire dans le message de zarkis le groupe ingenierie mathematique m'a l'air tres tres tres interessant lol je pense que c'est ce que je vais viser mais bon j'ai encor le temp pour sa^^.

    merci zarkis tu m'a beaucoup eclairé sur les therme de math appliqué et math pure mais le choix entre ces 2 filieres se fait il avant le MASTER ou apres , ya-il un master math appliqué et un math theorique ou alors on choisi cela apres les 2ans de master ?

    encor et tjr merci

  19. #15
    zarkis

    Re : Fac De Math ???

    Citation Envoyé par mathemagicien

    merci zarkis tu m'a beaucoup eclairé sur les therme de math appliqué et math pure mais le choix entre ces 2 filieres se fait il avant le MASTER ou apres , ya-il un master math appliqué et un math theorique ou alors on choisi cela apres les 2ans de master ?

    encor et tjr merci
    De rien heureux d'avoir pu t'aider, j'aurais aimer que quelqu'un fasse de même pour moi, il y a longtemps

    J'ai l'impression que maintenant avec la réforme le choix se fait dés L1 (ingenierie math ou math pure) mais je suis pas certain de ça, de plus ça peut varier suivant les université donc à vérifier dans la fac qui t'interresse.

    Si tu as d'autres questions à me poser, des détails n'hésite pas.

    Pour de donner des exemples de thématiques de recherche en math-appli :
    http://www.math.u-bordeaux.fr/maths/...ions_recherche

    http://www.phys.univ-tours.fr/recherche/

    à Lyon j'ai pas trouver le département math appli, il semblerait qu'il n'y ait que de la crypto mais celà m'étonne.

  20. #16
    mathemagicien

    Re : Fac De Math ???

    merci zarkis jai lu le contenu des 2 liens avec beaucoup d'attention meme si je n'est pas tout compri lol
    sa a lair fort interressant et aussi fort complexe^^

    par simple curiosité je voulais savoir ce que tu voulais faire exactement apres ton master? etude et metier si ce n'est pas trop indiscret...
    merci

  21. #17
    zarkis

    Re : Fac De Math ???

    Non ce n'est pas indiscret

    Depuis fort longtemps je suis passionné par la physique théorique (relativité générale et physique quantique), donc j'aimerais faire une thése en relativité générale, le probléme c'est qu'on 25 pour 3 bourses, alors bon je ne suis pas dans les dernier, mais je pense pas être dans les 3 premiers, donc la thése ne se fera peut-être pas en relat géné. mais ce sera peut-être une thése industriel on verra. Mais au moins je n'aurais pas de regret, j'aurais tenter jusqu'au bout.

    les deux liens que je t'ai passé ne sont pas exhaustif, il y a Marseille je crois aussi qui a un bon département de math appli, Grenoble peut-etre aussi.

  22. #18
    evariste_galois

    Re : Fac De Math ???

    Citation Envoyé par zarkis
    à Lyon j'ai pas trouver le département math appli, il semblerait qu'il n'y ait que de la crypto mais celà m'étonne.
    A Lyon1, il y a aussi les master "ingénieurie financière", "risques et management", "statistique", etc. Il y a aussi un parcours "actuaire".



    Je me permet de poser deux questions à Zarkis :
    Que fais-tu exactement durant le M2?
    (De ce que j'ai pu réunir comme information, il y aurait quelques cours spécialisés, des groupes de travail, parfois des cours d'anglais, et un stage).
    Aussi, comment se passe concrètement le passage du M2 au Doctorat?
    Merci d'avance.
    Dernière modification par Gwyddon ; 16/09/2007 à 14h16.
    "Au train où vont les choses, les choses où vont les trains ne seront plus des gares."

  23. Publicité
  24. #19
    zarkis

    Re : Fac De Math ???

    Je parle ici de la fac que je connais, cel&#224; peut-&#234;tre diff&#233;rent ailleurs dans le d&#233;tail mais grosso-modo le M2 se compose identiquement partout.

    Durant le M2 recherche et pro, le 1r semestre tu as des cours (5 modules &#224; choisir pas plus de 6 ), pour ma part j'ai choisis ces 5 modules parmi une 15aine : -Analyse non lin&#233;aire
    -Th&#233;orie spectrale
    -Electromagn&#233;tisme ( c'est aussi th&#233;orique que les 2 autres malgr&#233; le nom)
    -physico-chimie (on mod&#233;lise la combustion d'une flamme, beaucoup plus appliqu&#233; c'est agr&#233;able aussi)
    -mod&#233;lisation des risques (on mod&#233;lise des risques : rupture de barage, tornade, avalanche, cyclone, vague sc&#233;l&#233;rate, tsunami, c'est un cours particuliers je pense pas qu'il soit enseigner dans d'autres facs, c'est assez nouveau)

    Mais certains de mes coll&#233;gue ont pris un parcours plus orienter informatique, o&#249; ing&#233;nierie comme, calcul parall&#233;le, calcul de structure, m&#233;ca des fuides...

    Bien sur en M2 recherche tu peux assister &#224; tous les s&#233;minaires, pour ma part j'en ai fait 2, g&#233;n&#233;ralement ils vont trop vite dans le raisonnement pour que les &#233;tudiants puissent comprendre, et il nous manque certaines d&#233;finitions parfois, d'espace ou de m&#233;thode. Mais bon c'est toujours interr&#233;ssant quand m&#234;me et puis je parle pour moi et mes coll&#233;gues, certains suivent peut-&#234;tre tr&#233;s bien les s&#233;minaires.

    Et le 2&#233;me semestre tu fais un stage que tu sois en pro ou recherche. C'est toi qui choisis ou tu fais ton stage en entreprise (CEA, Snecma, Thales, Renaut, etc.. o&#249; au labo de math, si tu veux faire du fondamentale apr&#233;s mieux vaut faire au labo de math, c'est mon avis en tout cas)
    Et le 2&#233;me semestre c'est l&#224; que tu vois si tu es fait pour la recherche o&#249; pas, si tu fais un stage de recherche bien s&#251;r.

    Le passage du M2 au doctorat &#224; mon avis se passe mal si tu n'es pas dans les 3 1r qui seuls auront la bourse. Mais je ne suis pas encore en fin d'ann&#233;e donc je ne peux que te r&#233;pondre partiellement &#224; ta question. Apr&#233;s si tu es mal class&#233; tu cherches une th&#233;se par tes propres moyens, en contactant toi m&#234;me les organismes etc...Pendant mon stage je me renseignerai pour une bourse ailleurs. M&#234;me si le stage compte pour la moiti&#233; de l'ann&#233;e, tout se fait au 1r semestre, les notes des exams du 1r semestre d&#233;termine le classement final, vue qu'au stage tout le monde &#224; les m&#234;mes notes &#224; peu pr&#233;s ( &#224; 3,4 points pr&#233;s). Et comme il est rare de voir les 1r avoir une mauvaise note au stage, conclusion le stage change quasiement rien &#224; l'ordre des +-6 1r du classement.

    Si vous avez d'autres questions, n'h&#233;sitez pas.
    Dernière modification par zarkis ; 17/01/2006 à 21h37.

  25. #20
    evariste_galois

    Re : Fac De Math ???

    Bonjour,

    Zarkis, merci d'avoir pris le temps de r&#233;pondre &#224; mes questions .
    Je me permet de rajouter quelques questions suppl&#233;mentaires, avec ton aimable autorisation .

    Citation Envoyé par zarkis
    Et le 2&#233;me semestre tu fais un stage que tu sois en pro ou recherche. C'est toi qui choisis ou tu fais ton stage en entreprise (CEA, Snecma, Thales, Renaut, etc.. o&#249; au labo de math, si tu veux faire du fondamentale apr&#233;s mieux vaut faire au labo de math, c'est mon avis en tout cas)
    Qu'en est-il de la concurence? Trouve-t-on facilement un labo, ou faut-il jouer de toutes ses ressources?
    Souvent, le M2 est rattach&#233; &#224; un labo en particulier. Peut-on effectuer son stage dans ledit labo? Peut-&#234;tre avec des professeurs qu'on a eu pendant notre parcours scolaire?
    Peut-on tout simplement demander &#224; un de ses professeurs de nous prendre en stage?

    Et le 2&#233;me semestre c'est l&#224; que tu vois si tu es fait pour la recherche o&#249; pas, si tu fais un stage de recherche bien s&#251;r.
    Le second semestre est-il exclusivement reserv&#233; au stage, ou peut-on faire autre chose?

    Le passage du M2 au doctorat &#224; mon avis se passe mal si tu n'es pas dans les 3 1r qui seuls auront la bourse. Mais je ne suis pas encore en fin d'ann&#233;e donc je ne peux que te r&#233;pondre partiellement &#224; ta question.
    Ceci vaut-il pour toutes les facult&#233;s? Seulement trois boursier!!!
    C'est d'autant plus g&#233;nant que le M2 de ma fac est rattach&#233; &#224; celui de l'Ecole Centrale et de l'ENS Lyon... En gros 15 normaliens, 15 &#233;tudiants de Lyon1, et quelques centraliens.. &#231;a fait beaucoup de concurence (autant dire que pour &#234;tre dans les trois premiers, c'est quasi impossible).


    On m'a aussi parl&#233; d'un groupe de travail durant le M2, o&#249; on se retrouve avec quelques autres &#233;tudiants &#224; travailler sur un th&#232;me pr&#233;cis, et &#224; devoir pr&#233;senter un article r&#233;cent devant un auditoire. En as-tu entendu parl&#233;?

    Encore merci.
    Dernière modification par evariste_galois ; 18/01/2006 à 13h03.
    "Au train où vont les choses, les choses où vont les trains ne seront plus des gares."

  26. #21
    zarkis

    Re : Fac De Math ???

    Concernant la recherche d'un stage, mieux vaut se débrouiller par soi-même, moi j'avais mon stage dés la fin maitrise, avec un prof d'un commun accord. Parfois ce sont les profs qui font des propositions de stage, généralement pour un stage recherche c'est l'étudiant qui contacte lui-même le prof qui l'interresse.
    Pour un stage en industrie, soi tu passe par la fac, qui a des contacts généralement, soi tu y vas de ta propre initiative.

    Pendant le 2éme semestre tu peux partir à Hawai si tu veux, mais l'important c'est de faire un trés bon stage ! alors oui bien sur le second semestre tu peux assister aux séminaires, te cultiver un peu plus en math etc..

    Pour les 3 bourses, celà varie suivant les facs et aussi suivant les années. Sache que les normaliens ont leur propre réseaux de bourse, si tu fais partie de la fac et pas de l'ens, tu auras des bourses par le réseau fac (ministériel) et donc tu ne seras pas en concurence avec les normaliens. J'ai une normalienne dans ma promo cette année, et elle a sa bourse. J'ai un centralien aussi, lui par contre il est sur le même réseau que moi (bourse ministériel).

    Les groupes de travail je ne connais pas, l'an dernier dans une de mes matiéres ils avaient chacun à leur tour à présenter un article, mais comme je l'ai précisé plusieurs fois, le plan est le même pour chaque fac, mais il y peu y avoir certaines variantes.

    Aucun probléme, si mon expérience peut servir aux autres, c'est avec plaisir.

  27. #22
    alamanda

    Re : Fac De Math ???

    alors oui tes profs proposent des stages. donc oui tu peux y aller. il faut pas tout simplement demander un stage a un de ses prof. la recherche de stage en M2 s apparente a une recherche de boulot faut etre selectif car en general tu poursuis en these sur le meme sujet. si ca te plait pas rien ne t y oblige de toute facon.
    en fait le nombre de bourses c est par ecole doctorale et non par M2 recherche. tu es en competition avec l ensemble des etudiants de l ecole doctorale. dans la mienne il ya 34 bourses pour 200 etudiants. donc en moyenne avec un 14 de moyenne theorique tu as des chances d avoir une allocation de recherche sans pb dans mon M2. car ce n est pas le seul mode de financement. certains vont se desister car ils ont une bourse BDI ou CEA mieux remunere d autres partent en CIFRE tjrs mieux remunere car l allocation de recherche c est le smic.
    il faut savoir que les allocations de recherche sont attribues aux etudiants qui vont dans les labos affilies a M2.

  28. #23
    remi1507

    Lightbulb Re : Fac De Math ???

    Je n'ai pas lu tout ce quio précede pardonnez-moi si je répète.
    Bonjour, je suis en terminale S option maths dans les Landes et j'aimerait savoir comment intégrer une fac de maths (BORDEAUX) et à quoi réellement cela destine, y-a-r-il des postes au CNRS ou autre? . Peut-on ne pas enseigner ? De plus, Y-a-t-il une option (si elle existe?) probabilité ou cryptographie? Enfin, en quoi consistent les recherches rélisées par les mathématiciens? Merci.

  29. #24
    ¤jade¤

    Re : Fac De Math ???

    bonjour a tous, voila je suppose qu'on a dû vous poser la question déjà plus d'une fois mais j'ai eu ma journée d'infosup à la fac pour notre orientation et je suis un peu perdue. j'ai rencontré un professeur de math et je lui est expliqué que j'aimerai travailler dans l'industrie(pétrole, avion,...) en tant qu'ingénieur mathématique (mais avant tout être mathématicienne...). je lui est donc dit que j'envisageai un master en math appliqué option ingénierie mathématique (avec de la modélisation si possible...). il m'a dit que je me trompai et que devai partir en master recherche mathématique. est ce que quelqu'un pourrait m'aider. merci à ceux qui vont devoir se répéter encore une fois.

  30. Publicité
  31. #25
    Joe flex

    Re : Fac De Math ???

    Maths appliqués où ingénierie mathématiques :

    Il s'agit de la filiére de math la plus riche en débouché, on peut y faire de la mécanique des fluides
    dois-je comprendre qu'en ingénierie mécanique on fait beaucoup de maths?

    On dit qu'il a beaucoup de chomage aprés la fac, c'est vrai pour cette filiére (maths appliqués)?

    merci,
    a+

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. la fac de math
    Par zemixx dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/03/2012, 11h34
  2. [Fac de médecine] Choix de la fac
    Par NjP85 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 03/01/2009, 14h58
  3. difficulté ambiance [fac de math]
    Par thehoops dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/10/2007, 20h33
  4. Orientation Fac ou pas fac ac stl?
    Par Kartazina dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/06/2006, 21h57
  5. infos sur fac de math
    Par dédéa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/05/2006, 19h43