Rédaction maths dérivés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Rédaction maths dérivés



  1. #1
    Athena11111

    Rédaction maths dérivés


    ------

    Bonjour à tous,
    j'ai un devoir de maths que j'ai réussi à faire mais je me pose une question de rédaction. La fonction est rationelle qui est définie sur les entiers naturels non nul et différent de 1. Je dois chercher le maximum, donc je dérive,... et j'obtiens une dérivée avec un numérateur qui est une fonction polynomiale. Quand je cherche les racines pour savoir le signe de la dérivée, celles-ci sont des réels et non des entiers naturels... Je voudrais donc savoir comment rédiger cela ...
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Rédaction maths dérivés

    Salut,

    Est-ce que tu pourrais donner un premier jet de ce que tu as. Car là, difficile de juger !
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    Athena11111

    Re : Rédaction maths dérivés

    La dérivée est (-14x^2+196x-98)/(x^2-x)^2, on est donc du signe du numérateur soit négatif à l'extérieur des racines et positif entre. Les racines sont (racine de 42)+7 et - racine de 42 + 7. Quand on construit le tableau, on a un maximum en racine de 42 +7, mais on veut un nombre naturel. Est-ce génant de faire un tableau sur R*/1 dans un premier temps puis après de dire que 13 et 14 nous conviendrons ici car on cherche un naturel?
    Merci d'avance

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Rédaction maths dérivés

    Bonjour.

    la notion de dérivée n'a pas de sens pour une fonction de variable entière. Par contre, le fait que f(x) soit croissant pour x entre 0,2 et 27,5 a pour conséquence que la suite f(n) est croissante pour n entre 1 et 27 (ce qui se passe de 0 à 1 et de 27 à 28 est à regarder directement.

    La question que je me pose est "pourquoi étudier les variations de cette fonction ?" J'ai l'impression que tu cherches un maximum, dans ce cas, il va falloir regarder ce qui se passe pour 13 et 14, car si les deux valeurs sont différentes, le maximum est en une seule des valeurs.

    Tout ça sans garantie, on ne sait pas quel est l'énoncé, ni même la question !!

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Athena11111

    Re : Rédaction maths dérivés

    Merci de votre réponse, en effet, j'ai regardé pour x=13 et 14, les valeurs prises par la fonction sont les mêmes.

Discussions similaires

  1. conseils pour un exercice de maths sur les dérivés
    Par 7x7albert dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/08/2017, 10h10
  2. Besoin d'aide : Exercice maths 1ère S (dérivés)
    Par CloneTrooper dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/01/2017, 21h19
  3. Rédaction sur l'impact des réalisations humaines sur Rédaction sur l'environnement
    Par invite4021a8c1 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/04/2010, 09h14
  4. DM de maths T.STG (dérivés)
    Par invite93abc4cf dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/12/2009, 13h44
  5. Dm de maths bloquée sur les dérivés
    Par invitee61f254a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/11/2008, 18h38