Bonjour,
J'ai un DM de maths à faire sur les dérivés. Il n'est pas très long, mais je bloque sur les 3 dernières questions. J'espère que vous pourrez m'aider.
Voici le dm :
Lors d'une compétition d'athlétisme, un entraineur analyse la technique d'un lanceur de poids, et plus particulièrement la trajectoire du poids lors du lancer.
On considère la fonction f donnée par:
f(x)= -0,08x² + 0,8x + 1,92 pour tout nombre réel x appartenant à l'intervalle [0;12]
Cette fonction donne la hauteur (en mètres) du poids en fonction de la variable x (exprimée également en mètres). Cette variable x mesure la longueur entre les pieds du lanceur et l'ombre au sol du poids (en considérant que cette ombre au sol est à la verticale du poids).
1) Cette question est un tableau de valeurs à faire à l'aide de la calculatrice, il faut trouver les valeurs suivantes de f(x) (en mètres), pour x (en mètres)= 0/ 0,5 /1 / 1,5 / 2,5 / 4,5 / 5 / 5,5 / 6 / 6,5 / 8 / 9 / 10 / 11 /12
Cette question ne m'a pas posé de problème.
2) Dériver la fonction f
J'ai fais f(x) = -0,08x² + 0,8x + 1,92
donc, f '(x) = - 0,08*2x + 0,8*1 + 0
f '(x) = -0,16x + 0,8
3)Etudier les variations de la fonction f sur l'intervalle [0;12]
C'est un peu dur à expliquer par ordinateur mais je pense avoir réussi.
4) Déterminer la hauteur maximale atteinte par le poids (au cm près)
J'ai fais: f(5) = - 0,08*(5²)+ 0,8*5 + 1,92
f(5) = -2 + 4 + 1,92
f(5) = 3,92
(On retrouve donc la valeur trouvée dans le tableau de la question 1)
5) A quoi correspond la (ou les) valeur(s) de x, solution(s) de l'équation f(x)=0 sur l'intervalle [0;12]?
Je bloque sur cette question.
6) (a) Montrer que, pour tout nombre réel x appartenant à l'intervalle [0;12],
f(x)= -0,08(x+2)(x-12).
(b) Quelle est la longueur du lancer? Justifier en utilisant le (a).
Voilà je bloque aussi sur celle là.
Je vous remercie d'avance pour votre aide
-----