Réccurence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Réccurence



  1. #1
    manoula97

    Réccurence


    ------

    Bonjour,

    J'ai un exercice de récurrence. L'exercice et son corrigé sont en pièces jointes.
    J'ai fait l'exercice en entier et j'ai comparé ma solution à celle proposée dans le corrigé.

    Je n'ai comprends pas certains éléments de la question 2 " un>0 "; je suis d'accord, c'est ce qu'on a démontré dans la première question. Ensuite, "
    2 (u indice n) +1>1" ok, jusqu'au là tout va bien. Puis, " Ainsi, 1/2 (u indice n) +1<1 c'est-à-dire u indice n+1<1 pour n>=0." Pourquoi il y a eu changement de signe. D'après mes souvenirs, on nous a dit qu'on ne change de signe que lorsqu'on multiple ou divise par un nombre négatif. Dans ce cas, ils ont juste pris l'inverse. Donc, je ne comprends pas le changement de signe. Enfin, il y a " En faisant un changement de variable ou décalage de rang on obtient u indice n<1 pour tout n>=1." Je n'ai pas compris comment on fait le décallage de rang et je ne vois pas comment on arrive au résultat final en changeant de variable.

    Cordialement,

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    epiKx

    Re : Réccurence

    Bonjour,
    La fonction inverse est décroissante pour des réels strictement positifs. D'où le changement de signe de l'inégalité. Quant au changement de variable on pose simplement N=n+1 ou n positif. Donc N>=1.
    2>1 donc 1/2<1
    Dernière modification par epiKx ; 05/07/2021 à 08h54.

Discussions similaires

  1. DM TS reccurence
    Par invitecd2b304a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 23
    Dernier message: 16/10/2013, 01h01
  2. Réccurence
    Par invitefa4418c9 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/08/2013, 20h46
  3. Suite reccurence
    Par invite5fa594be dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/10/2011, 16h24
  4. reccurence
    Par ABN84 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2009, 17h37
  5. Réccurence TL
    Par invite37f01ff2 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/09/2007, 13h04