Bonjour, je sais que l'énoncé est ridicule mais je bloque pour sortir le r2 de cette équation
L'auteur n'a pas détaillé le calcul. Pouvez-vous m'aider s'il vous plait?
NB : L'espèce de C = 0,1
Michel.
-----
Bonjour, je sais que l'énoncé est ridicule mais je bloque pour sortir le r2 de cette équation
L'auteur n'a pas détaillé le calcul. Pouvez-vous m'aider s'il vous plait?
NB : L'espèce de C = 0,1
Michel.
Salut,
C'est une simple équation du second degré (remplace r2² par x, c'est alors évident)
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Ok, merci, je vais voir ça de plus près...ça remonte à très longtemps tout ça...
au fait, r=2,1
Bonjour,
Brutalement, à la physicienne, on inverse et on élève au carré pour commencer.
Not only is it not right, it's not even wrong!
There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.
Je sèche vraiment
Je ne tombe pas juste.
La suite de l'énoncé
Bonjour,,
Je suis arrivé à calculer x=3,85. En effet c'était pas compliqué ahah!
Mais je dois me tromper sur l'étape d'avant.
Comment extraire r2 de l'équation.
C'est a dire à partir de la formule en première ligne 1/✓1-r2² etc. Pour arriver à l'équation du second degré.
Merci Bonne journée à vous tous,
Michel.
Salut,
Je dois dire que je n'avais pas compris que tu voulais obtenir la deuxième équation à partir de la première. Sinon c'est pas très difficile :
- Tu élèves au carré (ça fait disparaitre la racine carrée)
- tu fais passer le dénominateur à droite, plus de fraction
- tu développes le (1-r2²)² ce qui va donner des r2^2 et des r2^4
- reste à rassembler les termes et tu obtiens l'équation
Faut juste faire attention de ne pas perdre un nombre ou un terme à chaque étape (ça arrive vite, c'est même la principale source d'erreur).
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Merci pour ces conseils. En effet. A la fin, je tombe bien sur une équation du second degré....mais avec les mauvais chiffres.
Je m'y remettrai plus tard dans la journée.
Encore merci!
Au risque de répeter mon post #5, il n'y a PAS d'équation du second degré et PAS de calcul avec des delta et toussa.
on a directement = une valeur numérique.
L'équation citée dans la photo avec le est fausse, ca fait un terme en si on tient absolument à développer ce qui n'a aucun intérêt.
A moins qu'il n'y ait confusion dans les notations initiales entre des et des
There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.
Bonsoir,
Je m'étais acheté un livre d'exercices corrigés, si dès la première page il y a une erreur....
Les variables r et c sont connues :
r=2,1
C=0,1
Si quelqu'un a quelques minutes pour faire à main levé la démonstration, j'en serai très reconnaissant.
Merci,
Michel.
On part de
attention au signe pour la suite ! r2 ne peut être négatif donc ...
Merci!
Ce qui est drôle c'est que c'est toi qui avait la bonne formule. En effet, dans le livre, l'auteur à mis un carré, là où il n'en a pas...donc ton calcul est le bon, celui de l'auteur, faux.
En faisant d'autres exercices du livre, je me suis aperçu de plusieurs erreurs aussi. Pas grand chose, des 0 en trop, des carrés qui sautent ou qui apparaissent. Mais bon, l'essentiel est de comprendre le raisonnement.
Encore merci beaucoup pour vos messages,
Michel.